Bedag Informatik AG

Prix des médias de Bedag - Les lauréats des Eugènes 2008

    Berne (ots) - Pour la 17e année consécutive, Bedag Informatique SA décerne le 29 octobre les Prix des médias ou "Eugènes", qui récompensent des travaux journalistiques traitant de thèmes informatiques dans un langage accessible au grand public. Les lauréats ont été désignés par un jury indépendant. Stefan Betschon obtient le Prix de la presse pour ses articles dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Roland Fischer et Daniel Stern remportent un Eugène dans la catégorie "Supplément" pour un remarquable dossier spécial de la Wochenzeitung (WOZ). Enfin, le Prix de la télévision revient une nouvelle fois à l'émission Mise au Point de la Télévision suisse romande (TSR). Cette année, c'est un reportage de François Roulet et Olivier Paul qui est primé.

    Un flair pour les tendances et les thèmes informatiques vraiment importants

    Depuis de nombreuses années, Stefan Betschon parvient à mettre à la portée de ses lecteurs les divers aspects de l'informatique. Grâce à son flair très sûr, il évite les thèmes à la mode, lancés et alimentés par les services de marketing de la branche. Au lieu de cela, il observe la complexité de l'informatique et son impact sur la société. L'article "Hitzewelle im Rechenzentrum" (vague de chaleur dans le centre de calcul), paru dans la NZZ du 22 août 2007, illustre bien cette volonté d'aller au fond des choses. L'auteur y montre avec brio que l'apparente facilité d'Internet et de son monde économique dématérialisé cachent en réalité des infrastructures lourdes, onéreuses et voraces en énergie. En décernant le Prix de la presse à Stefan Betschon, le jury a tenu à récompenser l'ensemble de son activité journalistique, plutôt qu'un ou plusieurs textes en particulier.

    Des textes, des thèmes et des thèses assemblés et mis en scène de manière remarquable

    Le numéro spécial de la WOZ de janvier 2008 démontre les solides compétences professionnelles et la créativité de ses rédacteurs, Roland Fischer et Daniel Stern. Ce supplément de 23 pages est consacré à Google, le "grand frère": Google, le moteur de recherche, la compilation de données; Google, la famille; Google, l'entreprise commerciale. On y trouve certes l'indispensable portrait d'une pieuvre avide de données, dont les tentacules s'emparent de toutes les informations possibles concernant ses utilisateurs. Cependant, l'équipe rédactionnelle n'a pas cédé à la tentation de la polémique facile ou de l'exagération. Elle porte un regard critique non seulement sur le moteur de recherche, mais aussi sur le comportement des utilisateurs. L'Eugène attribué par le jury distingue explicitement le travail de toute la rédaction. Celle-ci a réussi à immerger les lecteurs dans l'univers de Google. Page après page, elle les incite à poursuivre la visite, en proposant des articles passionnants et souvent inattendus.

    Originalité, recherches minutieuses et caractère dynamique de la réalisation

    Diffusée en février 2008 par l'émission Mise au Point de la TSR, "Traque sur Internet" est un excellent exemple de travail basé sur le journalisme d'investigation. Ses auteurs s'intéressent au téléchargement illicite et à l'échange peer-to-peer d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, comme de la musique, des jeux vidéos et des films. Ils décrivent la manière dont certaines sociétés privées espionnent les internautes à l'aide d'ordinateurs très performants et se substituent à la justice, établissant arbitrairement leurs propres règles et obligeant les "fraudeurs" à payer des amendes dépourvues de toute base légale. Le jury a salué l'originalité du thème choisi, les recherches minutieuses auprès de plusieurs sources d'informations ainsi que le caractère dynamique de la réalisation. C'est la seconde fois en deux ans qu'il attribue l'Eugène de la meilleure émission télévisée à la TSR.

    Remarque: ce communiqué de presse peut être téléchargé au format Word sur www.bedag.ch (rubrique "News").

ots Originaltext: Bedag Informatique SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Bedag Informatique SA
Rudolf Steiner, responsable de la communication
Mobile: +41/79/500'02'02



Plus de communiques: Bedag Informatik AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: