Tous Actualités
Suivre
Abonner Smith & Nephew, Inc.

01.04.2019 – 10:01

Smith & Nephew, Inc.

Une étude ERC montre que les incisions pratiquées lors d'opérations du sein et traitées par PICO présentent une qualité de cicatrice significativement meilleure par rapport aux soins standard

Une étude ERC montre que les incisions pratiquées lors d'opérations du sein et traitées par PICO présentent une qualité de cicatrice significativement meilleure par rapport aux soins standard
  • Informations
  • Download

Baar, Schweiz (ots)

Smith & Nephew (NYSE : SNN, LSE : SN), société internationale spécialisée dans les technologies médicales, annonce la publication d'une nouvelle étude randomisée contrôlée (Randomised Controlled Trial, RCT) démontrant l'efficacité du système de traitement des plaies par pression négative à usage unique PICO (Single Use Negative Pressure Wound Therapy System, sNPWT). Celui-ci permet une diminution des complications lors de la cicatrisation et une amélioration de la qualité des cicatrices après une mammoplastie de réduction bilatérale.(1)

Lors de cette ERC prospective, publiée dans le magazine Aesthetic Plastic Surgery, des patientes ayant subi une mammoplastie de réduction bilatérale ont été évaluées ; dans les 21 jours suivant l'intervention, on a pu constater une réduction significative des complications lors de la cicatrisation des plaies traitées par PICO, par rapport aux soins avec des pansements standard.

La qualité de la cicatrisation a été évaluée 42, 90, 180 et 365 jours après l'intervention, afin de suivre la progression de la cicatrice du début jusqu'à la fin. Il a été possible de prouver une amélioration significative de la qualité de cicatrisation après 42 et 90 jours (p<0,05) avec deux échelles d'évaluation exhaustives : l'échelle visuelle analogique (EVA) et l'échelle POSAS (Patient and Observer Scar Assessment Scale, une échelle d'évaluation des cicatrices par le patient et un observateur). Ces échelles, remplies à la fois par les patientes et le personnel médical, incluent l'évaluation d'un certain nombre de paramètres tels que la pigmentation, les démangeaisons et le bien-être des patientes, afin de juger l'apparence et la qualité globale des cicatrices.

Outre les avantages liés à la qualité de cicatrisation, le personnel médical participant à l'étude a également déclaré que le pansement PICO est facile à utiliser, et les patientes lui ont attribué une note élevée pour son confort. De plus, autant le personnel médical que les patientes ont déclaré que PICO ne provoquait ni douleurs importantes ni irritations cutanées lors du retrait.(1)

À ce sujet, le Dr Volkan Tanaydin, auteur principal de cette étude, a déclaré : « Il a été constaté que les cicatrices sont la principale cause de mécontentement concernant le résultat esthétique des seins après une opération chirurgicale.2 Chez les 100 000 patientes opérées chaque année aux États-Unis,(3) jusqu'à 15 % des cicatrices inframammaires sont épaisses, irritantes et inconfortables après une mammoplastie de réduction à pédicule inférieur ;(1),(4) 13,5 % des cicatrices sont même considérées comme étant totalement inacceptables.(5) Outre la fatigue musculaire et les douleurs au niveau de l'appareil locomoteur, de nombreuses patientes souffrent d'effets secondaires tels que des éruptions cutanées dues à une humidité et une chaleur excessives en dessous des seins.(6) »

Le professeur Van Der Hulst du centre hospitalier universitaire de Maastricht et l'un des auteurs a déclaré : « Les données obtenues, relatives aux résultats chirurgicaux des patientes présentant diverses contre-indications lors de la cicatrisation, peuvent aider à développer de nouvelles mesures préventives contre les cicatrices indésirables. Cette ERC a démontré que l'utilisation de PICO permet une amélioration significative de l'apparence et de la qualité de cicatrisation (42 et 90 jours après l'opération) lorsque PICO est utilisé à titre prophylactique, contrairement aux soins standard actuels. »

Les résultats rapportés dans cette étude font partie d'une étude multicentrique plus importante de Galiano et al. Cette ERC regroupe 200 patientes ayant subi une mammoplastie de réduction bilatérale. Elle a mis en évidence une réduction relative de 38 % de l'incidence des déhiscences post-opératoires en cas d'utilisation du sNPWT PICO par rapport aux pansements standard (p<0,001).(7)

En savoir plus à propos de cette étude

En savoir plus à propos de PICO et des opérations des seins

Informations sur le traitement des plaies par pression négative (TPN)

Le traitement des plaies par pression négative (TPN) est utilisé depuis plus de 20 ans pour traiter différents types de plaies chez les adultes, y compris les plaies traumatiques difficiles à guérir et chroniques, ainsi que les plaies soignées avec des lambeaux de peau et/ou des greffes cutanées. Le TPN est également utilisé dans le traitement des plaies complexes. Depuis peu, les systèmes de TPN servent pour le traitement d'incisions chirurgicales fermées chez des patients présentant un risque élevé de complications au niveau du site d'intervention.

Références

(1). Tanaydin V, Beugels J, Andriessen A, Sawor JH, van de Hulst RRWJ. Randomized controlled study comparing disposable negative-pressure wound therapy with standard care in bilateral breast reduction mammoplasty evaluating surgical site complications and scar quality. Aesthetic Plast Surg. 2018;42(4):927-935.

(2). Brown AP, Hill C, Khan K. Outcome of reduction mammoplasty-a patients' perspective. Br J Plast Surg. 2000;53(7):584-587.

(3). Ambaye AB, Goodwin AJ, MacLennan SE, Naud S, Weaver DL. Recommendations for pathologic evaluation of reduction mammoplasty specimens: a prospective study with systematic tissue sampling. Arch Pathol Lab Med. 2017;141(11):1523-1528.

(4). Eggert E, Schuss R, Edsander-Nord A. Clinical outcome, quality of life, patients' satisfaction, and aesthetic results, after reduction mammaplasty. Scand J Plast Reconstr Surg Hand Surg. 2009;43(4):201-206.

(5). Makboul M, Abdelhamid M, Al-Attar G. Long term follow up and patient satisfaction after reduction mammoplasty: superomedial versusi pedicle. World J Plast Surg. 2017;6(1):82-87.

(6). Brown DM, Young VL. Reduction mammoplasty for macromastia. Aesthetic Plast Surg. 1993;17(3):211-23.

(7). Galiano RD, Hudson D, Shin J, et al. Incisional negative pressure wound therapy for prevention of wound healing complications following reduction mammaplasty. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2018;6(1):e1560.

À propos de Smith & Nephew

Société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technologie, Smith & Nephew est aux côtés des professionnels de santé pour les aider à améliorer la qualité de vie des patients. Leader dans les secteurs de la reconstruction orthopédique, du traitement moderne des plaies, de la médecine du sport, de la traumatologie des extrémités, Smith & Nephew emploie environ 15 000 personnes à travers plus de 100 pays. En 2016, notre chiffre d'affaires s'élevait à plus de 4,6 milliards de dollars (USD). Smith & Nephew est membre du FTSE 100 (LSE :SN, NYSE :SNN).

Pour de plus amples informations sur Smith & Nephew, rendez-vous sur www.smith-nephew.ch. Suivez-nous également sur Twitter : @SmithNephewplc ou sur Facebook : SmithNephewplc.

Pour en savoir plus sur la manière dont nous oeuvrons pour réduire les complications des plaies opératoires, cliquez sur www.closertozero.ch.

Énoncés prospectifs

Le présent document contient des énoncés prospectifs pouvant ne pas être totalement exacts. Par exemple, les affirmations portant sur la croissance attendue du chiffre d'affaires et des marges commerciales, les tendances de marché et notre portefeuille de futurs produits sont des énoncés prospectifs. Des termes comme « viser », « planifier », « anticiper », « attendre », « bien positionné », « penser », « estimer », « cibler », « envisager » et autres expressions similaires ont généralement pour but d'identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs importants pouvant causer des différences substantielles entre les résultats réels et ceux indiqués ou suggérés par les énoncés. Pour Smith & Nephew, parmi ces facteurs figurent : les conditions économiques et financières des marchés que nous desservons, tout particulièrement ceux affectant les soignants, les payeurs et les clients ; les niveaux des prix pour les dispositifs médicaux reconnus et innovants ; les progrès en matière de technologies médicales ; les agréments réglementaires, décisions de remboursement et autres mesures gouvernementales ; les défauts ou rappels de produits, ou autres problèmes liés aux systèmes de gestion de la qualité, ou l'incapacité à se conformer aux réglementations en vigueur ; les litiges relatifs aux brevets et autres réclamations ; les risques de conformité juridiques et les mesures investigatrices, correctrices ou exécutoires ; les perturbations dans notre chaîne logistique ou nos opérations, ou celles de nos fournisseurs ; la concurrence liée au personnel qualifié ; les mesures stratégiques, y compris les acquisitions et cessions d'entreprises, notre capacité à mettre efficacement en oeuvre une diligence raisonnable, et à évaluer et intégrer les sociétés acquises ; la perturbation pouvant résulter de transactions ou autres changements que nous apportons dans nos plans commerciaux ou notre organisation pour nous adapter à l'évolution des marchés ; et de nombreux autres facteurs pouvant affecter notre société ou nos marchés, y compris ceux de nature politique, économique, commerciale, concurrentielle ou ayant trait à notre réputation. Veuillez consulter les documents déposés par Smith & Nephew auprès de la « Securities and Exchange Commission » américaine, conformément au U.S. Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié, y compris le rapport annuel le plus récent de Smith & Nephew sur formulaire 20-F, pour de plus amples informations sur certains de ces facteurs. Tout énoncé prospectif se base sur les informations dont dispose Smith & Nephew à la date à laquelle ledit énoncé est formulé. Tout énoncé prospectif écrit ou verbal attribuable à Smith & Nephew est concerné par la présente mise en garde. Smith & Nephew se dégage de toute obligation de mise à jour ou de révision des énoncés prospectifs suite à des changements de circonstances ou d'attentes de la part de Smith & Nephew.

[TM] Marque déposée de Smith & Nephew. Certaines marques sont déposées à l'Office des brevets et des marques des États-Unis (US Patent and Trademark Office).

Contact:

Dave Snyder
Smith & Nephew
+1 (978) 749-1440

Smith & Nephew Schweiz AG
Advanced Wound Management
Oberneuhofstrasse 10d
6340 Baar
Suisse
AWM.Switzerland@smith-nephew.com
www.smith-nephew.ch