Nissan Switzerland

Nouveau Modèle pour l'usine de Sunderland

Nissan QQSQAI /P32L. Production à fin 2006. Texte complementaire par ots. L utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication des source: "obs/Renault Nissan Schweiz"

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    - Deuxième décision positive de production en l'espace de six mois

    - La fabrication en série de Qashqai démarrera fin 2006

    - Volume planifié de 130.000 unités par année

    Urdorf (ots) - Pour la seconde fois en l'espace de seulement six mois, l'usine de Sunderland a reçu le feu vert pour la production d'un futur modèle Nissan : mis à part la fabrication en série du véhicule conceptuel " Tone " (début 2006) qui avait été présenté à Paris,  l'usine située dans le nord-est de l'Angleterre produira aussi le modèle " crossover " compact " P32L ". C'est ce qui a été annoncé à Sunderland lors d'une conférence de presse donnée en commun par Colin Dodge, vice-président chargé de la Production auprès de Nissan Europe, et le ministre britannique de l'économie, Madame Patricia Hewitt. Derrière le nom de code se dissimule tout simplement la version de série du Qashqai présenté au Salon de l'Automobile de Genève 2004 où ses lignes dues au Centre de Design Nissan de Londres avait suscité des critiques extrêmement laudatives.

    Le démarrage de la production de ce modèle - un mélange de monospace et de berline tricorps pouvant recevoir en option une traction intégrale - est prévu en décembre 2006 et la commercialisation commencera début 2007. Colin Dodge a annoncé un volume de production annuel initial de 130.000 unités. Ultérieurement une augmentation de ce volume à 400.000 unités/an fera de Sunderland le site automobile industriel le plus important de Grande-Bretagne.

    Pour l'heure, NMUK (Nissan Motor Manufacturing UK, Ltd.) occupe 4.100 collaborateurs qui, en travaillant à raison de trois équipes par jour, peuvent produire jusqu'à 500.000 véhicules par année. La gamme des modèles actuellement fabriqués à Sunderland comprend la Micra, l'Almera et la Primera. A cela viendra s'ajouter courant 2005 la Micra C+C, c'est à dire la variante coupé-cabriolet de cette petite voiture dont le succès ne cesse de se confirmer. Sunderland est considéré comme l'usine automobile européenne ayant le meilleur taux de productivité.

    100 emplois assurés sur le site

    La décision annoncée aujourd'hui n'assurera pas seulement 1.000 emplois à long terme à Sunderland, mais elle impliquera aussi la création de quelque 200 nouveaux postes de travail - a annoncé Colin Dodge. En tenant compte du projet " P32L ", c'est un investissement de 223 millions de livres (environ 322,3 millions d'euros) qui sera consacré à l'usine de Sunderland dont cinq millions de livres (environ 7,2 millions d'euros) seront pris en charge par le ministère britannique de l'économie dans le cadre de la promotion industrielle régionale.

    " Le montant supplémentaire investi à Sunderland constitue une démonstration de la confiance énorme que nous accordons à nos effectifs - a souligné Colin Dodge. Par le passé, ce personnel a su maîtriser de manière magistrale la tâche complexe qui consiste à fabriquer simultanément des modèles fort différents. L'intégration de P32L dans le mélange de modèles représente un pari de taille, mais ce sont justement des tâches de ce genre qui  constituent un défi fascinant pour chaque constructeur automobile au monde. D'ores et déjà nos équipes se réjouissent de démarrer la production en 2006. "

    Qashqai vise une nouvelle niche du marché

    Avec Qashqai (prononcer " Kaïsh-Keï "), Nissan est persuadé d'ouvrir une nouvelle niche du marché. Ce modèle attractif qui se situe dans la catégorie de l'Almera et de la Golf entend s'adresser à une clientèle jeune qui apprécie la vie et le travail en milieu urbain mais qui, durant le week-end, souhaite fuir vers un autre monde et, dans ce but, veut disposer d'un véhicule approprié. Développé par le Nissan Design Centre européen et le Centre de recherche technique Nissan de Cranfield, Qashqai propose à la fois un habitacle aussi vaste et aussi modulable qu'un monospace avec la robustesse d'un véhicule tout-terrain et le confort d'une berline.

ots Originaltext: Renault Nissan Suisse SA
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