bonus.ch : les assurances auto en ligne ont atteint 15% de part de marché

bonus.ch, le portail de comparaison, a mené son enquête de satisfaction 2014 sur l'assurance auto. Les assurances online sont parmi les préférées des Suisses et gagnent d'année en année des parts de marché : de 12.1% en 2012, elles atteignent 15% en 2014.

Suite à son enquête de satisfaction annuelle sur l'assurance auto, bonus.ch, le site comparateur, fait le point sur les résultats obtenus grâce à la participation de plus de 1'100 personnes. Les points suivants ont été évalués : clarté des informations transmises, traitement des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestations et service client.

De manière générale, les assurés suisses sont fidèles à leur prestataire : uniquement 11% des utilisateurs ayant répondu au sondage ont indiqué avoir changé d'assurance automobile en début d'année. Pour plus de 40% d'entre eux, c'est le niveau de la prime qui a motivé le changement. Pour environ 30%, l'acquisition d'un nouveau véhicule a été l'élément déclencheur. Parmi les personnes n'ayant pas changé d'assureur cette année, 39.3% affirment rester fidèles à leur assurance principalement pour la qualité de ses services.

Avec une note de 5.4 ("bien") la Mobilière est, cette année encore, l'assureur préféré des Suisses. Sur la deuxième marche du podium, on trouve à égalité les assureurs smile.direct et Vaudoise qui obtiennent tous les deux 5.3 ("bien"). Zurich Connect se positionne à la 4ème place avec une note de 5.2 suivi d'Axa Winterthur, avec 5.1 ("bien"). Tout comme l'an passé, deux de ces cinq compagnies sont des assureurs Internet. En 2012, la part de marché des assurances online s'élevait à 12.1%. Elle a atteint désormais 15%. À noter également la forte progression de baloisedirect.ch qui passe de la 13ème à la 6ème place dans le classement général pour cette année 2014. Ceci reflète bien la progression des assurances online qui deviennent de plus en plus populaires. Les consommateurs prennent désormais l'initiative de rechercher des informations par eux-mêmes et sont séduits par les primes réduites que l'on peut généralement trouver en passant par le canal Internet.

Les assureurs online se démarquent notamment par leur bon rapport prix-prestations : smile.direct se classe 1er avec une note de 5.3 ("bien"), Zurich Connect 2ème et baloisedirect.ch 4ème. C'est la Mobilière qui obtient la 3ème place, alors que la Vaudoise est classée 5ème. La clarté des informations transmises par les assurances online a également été bien notée par les internautes : smile.direct, baloisedirect.ch et Zurich Connect se retrouvent dans le top 5 avec Vaudoise (1ère) et la Mobilière (3ème). En ce qui concerne le traitement des sinistres, le délai de remboursement et le service client c'est la Mobilière qui se classe 1ère à trois reprises.

Analyse détaillée, tableaux et graphiques : http://www.bonus.ch/RDP-20140508_FR.pdf

Accès direct aux primes d'assurances et aux notes de satisfaction des assureurs auto : http://www.bonus.ch/zrAY4MG.aspx

Contact:

ducret@bonus.ch