bonus.ch S.A.

bonus.ch: Assurance-maladie - Des centaines de francs d'économies avec un modèle d'assurance télémédecine

    Lausanne (ots) - En pleine période de changements d'assureur, le site comparateur bonus.ch a mené une enquête* sur l'intérêt que portent les assurés aux modèles d'assurance télémédecine.

    Dans un modèle télémédecine, les assurés doivent contacter par téléphone un centre de conseil médical avant de se déplacer chez le médecin. Dans ce centre de conseil, des professionnels de la santé leur donnent des renseignements et des recommandations sur la conduite à tenir, et dirigent les patients vers un médecin, un hôpital ou un thérapeute.

    Dans l'ensemble, on constate une nette progression de l'intérêt pour les modèles alternatifs d'assurance. Cependant, seulement 12% des assurés optent pour un modèle télémédecine. Une méconnaissance des spécificités de ce type de modèle, le sentiment d'une perte de liberté ainsi qu'une tendance à grossir les difficultés administratives sont les principales raisons d'une réticence au changement.

    Parmi les autres modèles alternatifs, c'est le modèle médecin de famille qui connaît le plus fort engouement avec 21%. Le fait que ce type de modèle est proposé par la majorité des assureurs explique en bonne partie ce pourcentage encourageant. Quant au modèle HMO, il n'enregistre que 6% d'intérêt.

    En souscrivant à un modèle télémédecine, les assurés peuvent économiser en moyenne 11% sur leurs primes. Selon l'assureur et le type de modèle proposé, le pourcentage d'économies se situe entre 5 et 20%.

    En annexe **, nous mettons à disposition un tableau détaillé des différents modèles de type télémédecine proposés par les assureurs avec compléments d'informations ainsi qu'une présentation des sociétés de prestations.

* Enquête basée sur les données collectées sur le site www.bonus.ch     (septembre-octobre 2007)

** Tableaux détaillés et compléments d'informations     http://www.bonus.ch/NewsSrc/2007/pdf/TelmedDetail_F.pdf

ots Originaltext: bonus.ch S.A.
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Patrick Ducret
bonus.ch S.A.
Ch. de Rovéréaz 5
1012 Lausanne
Tél.:    +41/21/312'55'91
E-Mail: ducret@bonus.ch



Plus de communiques: bonus.ch S.A.

Ces informations peuvent également vous intéresser: