Résultats de l'exercice 2017: forte croissance du portefeuille d'Allianz Suisse pour la troisième année consécutive

- Nouvelle forte croissance nette du portefeuille (+22 000
     clients)
   - Progression des affaires Choses de 2,2%, à 1921,6 millions de
     francs
   - Bénéfice opérationnel diminué par une charge de sinistres
     élevée liée aux événements naturels (plus de 50 millions de
     francs)
   - Poursuite de la consolidation des affaires Vie

Le groupe Allianz Suisse est resté sur la voie de la croissance pendant l'exercice 2017. Le portefeuille a affiché une forte progression nette (+22 000 clients) pour la troisième année consécutive. Dans un secteur disputé, les affaires Choses ont crû de 2,2%, soit à un rythme supérieur à la moyenne du marché (+0,9% selon les extrapolations de l'Association Suisse d'Assurances) pour la troisième fois de suite. Le volume total de primes du groupe Allianz Suisse a augmenté de 0,7% pour s'établir à 3664,7 millions de francs (exercice précédent: 3638,8 millions). Le résultat opérationnel a reculé de 4,0% et s'inscrit à 303,7 millions de francs (exercice précédent: 316,4 millions) en raison d'une charge de sinistres élevée liée aux nombreux événements naturels en 2017.

«Nous avons atteint nos ambitieux objectifs et réalisé une bonne performance au vu de la rude concurrence en Suisse. Je me réjouis particulièrement que la croissance du portefeuille bénéficie d'une large assise et que nous enregistrions des hausses notables tant dans le canal des agences qu'au niveau des courtiers, des coopérations et dans la distribution directe», déclare Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse. «Nous voulons conserver ce dynamisme et consolider notre position sur le marché.» Concernant les affaires Vie, il ajoute: «Les défis sont toujours aussi élevés après le refus du projet de réforme Prévoyance 2020. Il est très décevant qu'aucune solution convaincante, à nos yeux, n'ait encore été trouvée pour le deuxième pilier, car le temps presse. Les milieux politiques se doivent donc d'agir.»

Tendance favorable confirmée dans les affaires Choses, charge de sinistres élevée due aux intempéries

La tendance favorable s'est poursuivie dans les affaires Choses en 2017: les encaissements de primes ont augmenté de 2,2% pour s'établir à 1921,6 millions de francs (exercice précédent: 1880,1 millions), Allianz Suisse dépassant ainsi sensiblement la croissance du marché pour la troisième année consécutive. Cette évolution tient principalement aux assurances véhicules à moteur, qui ont progressé de 3,4%. «Les affaires Choses revêtent une grande importance stratégique pour notre entreprise. Nous ne comptons donc pas nous endormir sur nos lauriers, mais souhaitons encore renforcer notre position sur le marché à travers une croissance rentable. L'acquisition début 2018 de l'assureur DAS Protection Juridique (Suisse) va dans cette direction, car nous serons à l'avenir l'un des principaux prestataires sur ce marché de croissance en Suisse. Les cyberassurances sont également très prometteuses; nous sommes très bien positionnés dans ce domaine grâce aux solutions que nous avons lancées l'an dernier pour les clients Entreprises et la clientèle privée», précise Severin Mose, convaincu.

Les nombreuses intempéries (tempêtes de grêle et inondations) dans plusieurs régions de Suisse ont un peu terni ces bons résultats des affaires Choses. Dans l'ensemble, elles ont engendré en 2017 des charges supérieures à 50 millions de francs pour Allianz Suisse. «Nous avons organisé au total un nombre record de treize drive-in grêle pour nos clients. Nous avons ainsi pu leur fournir un soutien rapide et non bureaucratique en cas de sinistre», souligne Severin Moser.

Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) a augmenté de 1,5%, à 92,7%, également en raison des événements naturels (exercice précédent: 91,2%). Le bénéfice opérationnel s'est inscrit à 205,5 millions de francs, soit un recul de 9,5% par rapport à 2016. Les affaires Choses ont clôturé l'exercice 2017 avec un résultat de 166,9 millions de francs, contre 189,0 millions en 2016, soit une diminution de 11,7%.

Ralentissement de la baisse des affaires Vie

Compte tenu de la faiblesse durable des taux d'intérêt, Allianz Suisse a conservé en 2017 sa politique de souscription sélective dans les affaires Vie. La baisse des encaissements de primes statutaires a toutefois sensiblement ralenti (-0,9%), ceux-ci s'inscrivant à 1743,1 millions de francs (exercice précédent: 1758,8 millions). Les affaires Vie individuelle ont enregistré un léger recul de 0,2% à 378,2 millions de francs, alors que les encaissements de primes dans la vie collective ont fléchi de 1,1% pour s'établir à 1364,9 millions.

«Malgré les difficultés persistantes liées aux taux d'intérêt bas, nous continuons de croire au fort potentiel des affaires Vie, car l'évolution démographique et les lacunes de prévoyance croissantes dans les premier et deuxième piliers augmenteront la demande relative à une prévoyance vieillesse privée», déclare avec confiance Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse. «Nous poursuivrons donc l'amélioration de notre gamme de produits et proposerons des solutions d'assurance qui permettront à nos clients de sortir des sentiers battus dans la prévoyance individuelle. Nous souhaitons également réduire la complexité et créer des expériences client digitales. Notre offre s'est récemment enrichie d'ELVIA eInvest, une solution de placement avantageuse, entièrement digitale et basée sur des Exchange Traded Funds (ETF) qui est destinée aux particuliers voulant bénéficier à peu de frais des évolutions des marchés des capitaux ainsi que du savoir-faire d'Allianz, l'un des principaux gestionnaires de fortune dans le monde. Dans les affaires LPP, nous misons encore sur la stabilité pour nos clients en raison des paramètres inchangés. Quant aux assurances globales, nous nous focalisons sur les nouvelles affaires principalement avec les petites et moyennes entreprises qui ne veulent ou ne peuvent pas supporter elles-mêmes les risques de placement», indique Stefan Rapp.

Le bénéfice annuel des affaires Vie a progressé de 12% pour atteindre 82,1 millions de francs (exercice précédent: 73,4 millions), car Allianz Suisse a moins dû renforcer les réserves de garantie d'intérêt en 2017.

téléphone: 058 358 88 01; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch

téléphone: 058 358 84 14; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch