Groupe Allianz Suisse: hausse du résultat en 2013 et élargissement du portefeuille (Immage/Document)

- Résultat opérationnel du groupe Allianz Suisse* en progression
     de 1,1% à 334,7 millions de francs
   - Bon ratio coûts/sinistres (ratio combiné) à 91%, le niveau le
     plus bas depuis la création d'Allianz Suisse
   - Augmentation de 0,2% de la rémunération globale d'Allianz Suisse
     dans la LPP en 2014
   - Hausse du taux de satisfaction des clients et élargissement du
     portefeuille

Le groupe Allianz Suisse clôture l'exercice 2013 sur de bons résultats. Son bénéfice opérationnel progresse de 1,1% pour atteindre 334,7 millions de francs. Parallèlement, le ratio coûts/sinistres atteint son meilleur ni-veau depuis la création d'Allianz Suisse. La satisfaction élevée des clients quant aux offres de l'entreprise se reflète dans la poursuite de la croissance du portefeuille.

Le résultat opérationnel du groupe Allianz Suisse est passé de 331,2 à 334,7 millions de francs en 2013, soit une hausse de 1,1%. Sur la même période, les encaissements de primes bruts cumulés des deux principales sociétés, Allianz Suisse Assurances et Allianz Suisse Vie, ont reculé de 7,6%, à 3737 millions de francs. Alors que les affaires de choses ont enregistré une croissance des primes de 1,1%, à 1831 millions de francs, le volume des primes dans le secteur Vie a reculé de 14,2%, à 1970 millions de francs. À 96 millions de francs, le résultat opérationnel de la branche Vie affiche une grande stabilité (2012: 94 millions de francs).

Résultats pour le client

«Notre résultat annuel solide prouve qu'Allianz Suisse est bien établie», se réjouit Seve-rin Moser, CEO d'Allianz Suisse depuis le 1er janvier 2014, à propos de l'exercice réjouissant de l'entreprise. «Notre priorité est de rester le partenaire privilégié de nos clients pour toutes les solutions d'assurance. Nous investissons de manière ciblée dans la qualité du conseil et le développement des capacités de distribution. L'augmentation du nombre de clients prouve que nos offres sont très bien accueillies», ajoute-t-il.

Le conseil professionnel et la qualité de service d'Allianz Suisse ont notamment été plébiscités dans plus de 30 000 réactions de clients analysées. «Nous développons sans cesse des services innovants pour nos clients, tels que la prise de rendez-vous en temps réel en ligne dans nos drive-in grêle via le portail myAllianz. Nous réduisons ainsi considérablement les délais d'attente pour nos clients», souligne Severin Moser.

Les feed-back des clients ont été publiées en janvier 2014 dans le rapport «Résultats pour le client» qui peut être téléchargé sur notre site, www.allianz.ch.

Allianz Suisse Assurances: légère hausse du résultat opérationnel

Allianz Suisse Société d'Assurances SA a enregistré une belle croissance en 2013 puisque les primes brutes ont progressé de 1,1%, à 1766 millions de francs (2012: 1747 millions de francs). Cette augmentation des primes résulte avant tout du dynamisme des affaires Véhi-cules à moteur, qui se sont accrues de 2,5%. Allianz Suisse a également progressé dans les branches Choses et Responsabilité civile. Le bénéfice opérationnel dans les affaires Non-vie d'Allianz Suisse Société d'Assurances SA a légèrement progressé: de 1,0%. Le résultat an-nuel affiche un bond appréciable de 11,2% du bénéfice, à 176 millions de francs, alors que l'exercice précédent était impacté par des effets de participation.

Les prestations aux clients par suite de dommages dus à la grêle et aux intempéries ont augmenté de 4,4% en 2013. Malgré tout, Allianz Suisse a réussi à abaisser le ratio coûts/sinistres à un plus bas historique de 90,9% (2012: 91,9%). C'est un nouveau record depuis la création d'Allianz Suisse. Comme l'explique Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse: «Nous optimisons sans cesse notre efficacité, à la fois dans la souscription, le traitement des sinistres ou les processus administratifs. Nous avons ainsi été en mesure d'améliorer sans cesse le ratio combiné ces dernières années. En 2013, nous avons par ailleurs réussi à compenser plus qu'il ne faut les charges découlant des taux bas dans le résultat opérationnel, grâce notamment à l'amélioration de la technique d'assurance.»

Les fonds propres d'Allianz Suisse Société d'Assurances SA ont reculé de 133,3 millions de francs en raison d'un effet technique, à savoir la baisse des bénéfices non réalisés sur des titres à taux fixes par suite de l'augmentation des taux d'intérêt. Concernant la dotation en capital, le positionnement d'Allianz Suisse est solide. L'agence de notation Standard & Poor's lui donne la note AA- (perspective stable). Standard & Poor's évolue désormais Allianz Suisse comme élément essentiel du Groupe Allianz (catégorie «Highly Strategic».

Allianz Suisse Vie: simplification du portefeuille de primes

Les activités d'Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA ont été marquées par une simplification du portefeuille de primes et une concentration accrue du segment vie collective sur les PME, ce qui a entraîné une diminution du volume des primes de 14,2% en 2013. Malgré cette baisse des encaissements de primes, le résultat annuel a été similaire à celui de l'année précédente, à 77,0 millions de francs (2012: 75,6 millions de francs). «Nous avons simplifié le portefeuille de primes en 2013 dans la branche Vie et l'avons optimisé encore davantage. Notre croissance future en dépend», a conclu Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse.

Les offres à prime unique ont été peu demandées dans le segment vie individuelle en raison des taux bas. Les produits à prime périodique en revanche ont eu le vent en poupe et les recettes de primes brutes ont progressé de 0,6%, à 374,2 millions de francs, soit une évolu-tion plus dynamique que celle du marché. Cette évolution positive a été soutenue par le pro-duit de prévoyance Balance Invest, lancé en 2012. Selon Severin Moser, ce produit innovant représente déjà plus d'un tiers des nouvelles affaires Vie individuelle, «il génère une forte croissance et révèle un regain d'intérêt pour les alternatives aux solutions de prévoyance traditionnelles, spécialement dans l'environnement de taux bas actuel.» La tendance évolue clairement en faveur de produits de prévoyance hybrides, alliant sécurité et perspectives de rendement, dans un contexte de taux bas persistants, à l'instar du produit Balance Invest, précise Séverin Moser.

Le résultat et la base financière d'Allianz Suisse Société d'Assurances sur la Vie SA sont très solides. En témoignent le bénéfice légèrement supérieur à celui de 2012 et le ratio SST (Swiss Solvency Test basé sur les chiffres annuels de 2012) supérieur à 100% pour 2013, comme les années passées, après le contrôle de la FINMA. Selon Stefan Rapp, CFO, «notre solidité financière est clairement un atout pour les clients car elle est le gage d'une sécurité importante. Cette assise solide nous permet d'ailleurs de relever la rémunération globale dans le segment vie collective en 2014 de 1,8% à 2,0% pour la part obligatoire et de 2,2% à 2,4% pour la part surobligatoire.»

Vous trouverez des photos de la conférence de presse et un entretien vidéo avec Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse à partir de 13 h 30 à télécharger au lien suivant: www.photopress.ch/image/Aktuell/Maerz+14/Allianz+Suisse+BMK

Vous trouverez ce communiqué ainsi que d'autres informations d'Allianz Suisse destinées à la presse sur notre portail Internet sous: www.allianz.ch/news

Communication Allianz Suisse
Téléphone: 058 358 88 01