Solide croissance continue pour Allianz Suisse

Zurich (ots)

Allianz Suisse poursuit sur une tendance positive au cours du 1er trimestre 2011. Le volume de primes du groupe Allianz Suisse a progressé de 2,6% par rapport à l'année précédente et atteint 2369 millions de francs, et le bénéfice opérationnel enregistre un net accroissement de 16,3% à 76,2 millions de francs. Parallèlement à la toujours forte progression des affaires Vie (5,1%), Allianz Suisse parvient à une nette amélioration du taux de sinistres.

«Nous sommes en bonne voie et avons encore affirmé notre position sur le marché», souligne Manfred Knof, CEO d'Allianz Suisse, à propos des résultats trimestriels. «Après avoir achevé notre programme de restructuration en 2010, nous nous consacrons actuellement aux finitions et nous concentrons sur nos clients et sur une gamme de nouveaux produits innovants.» Compte tenu de la situation actuelle, il envisage le reste de l'année avec optimisme. La reprise conjoncturelle générale, les perspectives plus propices sur les marchés financiers et la sinistralité favorable contribuent à son avis aux bons résultats enregistrés.

Durant les trois premiers mois de l'année, le bénéfice opérationnel du groupe Allianz Suisse a présenté un accroissement significatif de 16,3% et atteint 76,2 millions de francs (année précédente: 65,5 millions). Le groupe enregistre également un accroissement de 1,4% de son volume de primes, qui atteint 2369 millions de francs (année précédente: 2336 millions de francs).

Allianz Suisse Vie: une croissance toujours vigoureuse

Les affaires Vie se sont également révélées être un véritable moteur de croissance durant le 1er trimestre 2011: le volume de primes s'est accru de 5,1% et a ainsi atteint 1193 millions de francs, contre 1135 l'année précédente. Les affaires Vie collective présentent en particulier un net accroissement de 5,5% à 1088 millions de francs. «De nombreuses caisses de pension se trouvent encore en sous-couverture. Le modèle d'assurance globale, où l'assureur supporte les risques, est et reste très demandé par les petites et moyennes entreprises», précise Manfred Knof.

Dans les affaires Vie, les coûts ont baissé de 5,5% et atteignent 32,6 millions de francs, contre 34,5 millions en 2010. Le taux de frais s'est ainsi amélioré en passant de 3,0 à 2,7%. Par rapport à l'année précédente, le résultat des placements est passé de 97,0 à 98,9 millions de francs. Les produits courants des placement ont atteint au cours des trois premiers mois 96,8 millions de francs, contre 94,5 millions durant la période correspondante de l'année précédente.

Le résultat opérationnel d'Allianz Suisse Vie s'est accru durant le 1er trimestre 2011 à 23,3 millions de francs (année précédente: 22,9 millions) et il a été possible de réaliser simultanément une dotation aux réserves destinées à sécuriser Allianz Suisse contre les risques.

Allianz Suisse Assurances: accroissement du bénéfice opérationnel

Dans les affaires Non-Vie, les encaissements de primes ont augmenté de 0,3% au cours du 1er trimestre 2011 et atteignent 1153 millions de francs par rapport à la période correspondante de l'année précédente (1149 millions). Un vigoureux accroissement de primes a été réalisé dans les assurances techniques (+19,1%) ainsi que dans les assurances choses Entreprises (+3,1%).

Durant les trois premiers mois de l'année, Allianz Suisse a enregistré une sinistralité favorable sans gros sinistres notables. Le taux de sinistres est ainsi passé de 75,3% en 2010 à 73,2%, ce qui représente une baisse de 2,1 points de pourcentage. Les frais ont diminué de 91,4 à 90,8 millions de francs, le taux de frais de 20,5% restant identique à l'année antérieure. Le rapport entre les taux de sinistres et de frais a reculé de 95,8 à 93,7%.

Le résultat des placements a atteint pour les trois premiers mois 44,4 millions de francs (année précédente: 31,7 millions de francs) en raison des réserves importantes aux fins de provision pour les actions. Les produits courants des placements se sont élevés à 31,4 millions de francs durant cette période.

Allianz Suisse Assurances a réalisé au cours du 1er trimestre 2011 un résultat opérationnel de 49,5 millions de francs, ce qui représente un plus de 21,6% par rapport à la période correspondante de l'année précédente (40,7 millions).

Tél.: +41/58/358'88'01
E-Mail: hanspeter.nehmer@allianz-suisse.ch

Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch