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Allianz Suisse: augmentation de la fraude à l'assurance pendant les vacances

Zurich (ots)

Selon des estimations de l'Association Suisse
d'Assurances (ASA), près de 10% des sinistres indemnisés reposeraient
sur des prétentions frauduleuses. Pour les assureurs, le dommage se 
compte en milliards. Or, escroquer son assurance relevant encore pour
beaucoup de la peccadille, les cas de fraude augmentent d'année en 
année, et avec eux le taux des enquêtes menées par les sociétés 
d'assurances.
C'est justement à l'étranger que la voiture d'un assuré finit sa 
course au fond d'un talus. Résultat: dommage total. Il se trouve, 
étrangement, que la somme restante du leasing devait précisément être
déboursée au retour des vacances. Le grand sac de sport qu'une 
assurée emporte à la plage et qui lui est dérobé ne renfermait 
curieusement que des objets de valeur. Pour lesquels, d'ailleurs, il 
n'existe plus aucun justificatif d'achat. Le nombre des collisions 
par l'arrière, lui aussi, augmente considérablement pendant les mois 
d'été. Bien sûr, les rapports de police établis à l'étranger sont 
toujours indéchiffrables et rarement complets. Pendant la période 
estivale, des exemples tels que ceux-ci sont légion auprès des 
compagnies d'assurances. Et dans la majorité des cas, le motif de la 
fraude est toujours le même: le besoin d'argent liquide.
Hausse des cas de fraude
L'année dernière, Allianz Suisse a décelé plus d'un millier de cas
de fraude, soit une augmentation d'environ 10%. Il s'agissait surtout
de dommages matériels causés par les assuré eux-mêmes, de lésions 
corporelles feintes et de collisions simulées ainsi que de trafic de 
véhicules. «En ces temps de difficultés économiques, les gens ont 
moins de scrupules envers leur assurance», déclare Jörg Zinsli, 
responsable Sinistres d'Allianz Suisse. En 2009, près de 330'000 
sinistres ont été déclarés à l'assureur, le chiffre noir de 
prétentions frauduleuses tournant quant à lui autour des 30'000. Mais
l'escroquerie à l'assurance ne constitue pas une infraction sans 
gravité et elle entraîne des conséquences, souligne l'expert en 
sinistres.
Une lutte efficace contre la fraude
Si les arnaqueurs recourent à des méthodes de plus en plus 
ingénieuses, il en va de même des experts en lutte contre la fraude. 
Si les doutes sont justifiés, les logiciels les plus récents 
permettent d'examiner plus rapidement et efficacement les données et 
les documents falsifiés. En outre, les employés font preuve d'une 
sensibilité accrue à ce sujet.
Avec succès: l'année dernière, le service de lutte contre la 
fraude d'Allianz Suisse, qui emploie entre autres des experts en 
criminalistique, a décelé plus d'un millier de cas d'escroquerie. Les
conséquences sont considérables pour la société, qui a ainsi sauvé 
près de 18 millions de francs. Cette année, ce chiffre devrait 
atteindre les 20 millions. «Nous n'en sommes bien sûr pas à 
soupçonner une tentative de fraude à chaque avis de sinistre. La 
majorité de nos clients sont parfaitement honnêtes. Toutefois, 
lorsque certains indices laissent supposer une escroquerie, nous 
sommes aujourd'hui davantage en mesure de procéder aux 
éclaircissements nécessaires», explique Jörg Zinsli. Il faut savoir 
qu'un arnaqueur ne se compromet pas seulement lui-même: il porte 
surtout préjudice à la «communauté d'assurance», qui doit participer 
au financement de la fraude au moyen de primes.

Contact:

Bernd de Wall
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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