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Résultats semestriels d'Allianz Suisse: Une croissance substantielle dans les affaires vie

Zurich (ots)

Avec une hausse de 29,6 %, les recettes de primes
d'Allianz Suisse dans les affaires vie ont fait un bond spectaculaire
au cours du premier semestre 2008. Les primes en non-vie ont, quant
à elles, progressé de 2,4 %, soit une croissance supérieure à la
moyenne du marché.
Une explosion des affaires vie collective
Au cours du premier semestre 2008, le volume des primes d'Allianz
Suisse a enregistré une hausse de 29,6 % par rapport à la même
période de l'année dernière, pour s'établir à 1371 millions de
francs. Le facteur principal de cette augmentation a été le secteur
vie collective, dont le volume des primes a bondi de 42,3 %. Manfred
Knof à ce propos: " Cette croissance, nous la devons à quelques
affaires grands comptes et, dans une très large mesure, aux ventes
dans le segment des petites et moyennes entreprises. Cet état de fait
confirme que, à l'évidence, notre modèle d'assurance globale répond
adéquatement aux besoins de ce segment de clientèle. En vie
individuelle, les primes périodiques ont augmenté, tandis que les
primes uniques sont restées en deçà des valeurs de l'année passée.
Durant les six premiers mois de l'année, Allianz Suisse a servi des
prestations d'assurance vie pour un montant total de 427 millions de
francs.
Par rapport à l'an dernier, les frais d'acquisition et
d'administration ont augmenté de 7,5 %, à 71 millions de francs.
Grâce à la forte progression du volume des affaires, le taux de frais
a baissé de 1,1 point, à 5,2 %. Se chiffrant à 218 millions de
francs, les produits courants des placements (frais déduits) n'ont
pratiquement pas varié par rapport à 2007. Cependant, le résultat
financier est fortement marqué par l'évolution défavorable sur les
marchés des actions, qui a engendré un recul de près de 50 % des
bénéfices nets sur placement et une hausse considérable des
corrections de valeur par rapport au premier semestre de l'exercice
précédent. Pour la période sous revue, le bénéfice opérationnel se
chiffre à 53 millions de francs.
Allianz Suisse Société d'Assurances    
   Une croissance supérieure à la moyenne du marché
Au cours des six premiers mois de l'année, Allianz Suisse est
parvenue à augmenter le volume de primes brutes des assurances
dommages et accidents de 2,4 %, à 1302 millions de francs. Les
moteurs de croissance étaient l'assurance véhicules à moteur (+ 3,5
%), les assurances choses (+ 3,1 %) et l'assurance responsabilité
civile (+ 6 %). Malgré divers cas de dommages naturels, l'évolution
des sinistres est relativement satisfaisante. Ainsi, pour cette
première moitié de l'année, le taux de sinistres s'élève à 70,4 %,
contre 70,7 % en 2007. Le taux de frais a quant à lui baissé, passant
de 23,8 % à 22,6 %. Il en résulte un ratio combiné - rapport entre
les taux de sinistres et de frais - de 93 %, soit une amélioration de
1,5 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.
Par suite d'effets exceptionnels l'an passé, les produits
ordinaires sur placements d'Allianz Suisse Assurances ont baissé de
10 millions de francs, à 82 millions de francs. Le résultat financier
a en outre été grevé par un recul des produits nets sur placements
ainsi que par des amortissements considérables sur nos portefeuilles
d'actions. Pour la période sous revue, le bénéfice opérationnel
d'Allianz Suisse Assurances se chiffre à 102 millions de francs.
(Données conformes aux normes de présentation des comptes IFRS)

Contact:

Communication d'entreprise Allianz Suisse
E-Mail: press@allianz-suisse.ch
Hansjörg Leibundgut
Mobile: +41/79/300'71'52
E-Mail: hansjoerg.leibundgut@allianz-suisse.ch
Bernd de Wall
Tél.: +41/58/358'84'14
E-Mail: bernd.dewall@allianz-suisse.ch

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