SGV / USAM

Votations fédérales - Recommandations de vote claires de la Chambre suisse des arts et métiers

      Bern (ots) - La Chambre suisse des arts et métiers a émis quatre
recommandations de vote lors de sa session de printemps. Le Parlement
des arts et métiers a clairement accepté l'Arrêté fédéral modifiant
les articles de la Constitution sur la formation et a rejeté
l'initiative populaire "Bénéfices de la Banque nationale pour l'AVS"
(initiative COSA). Une écrasante majorité recommande également
d'adopter la loi sur les étrangers ainsi que la révision partielle de
la loi sur l'asile.

    En outre, la Chambre a adopté une résolution qui exige des simplifications fondamentales dans le domaine de la sécurité au travail. Au premier plan, se trouve la révision de la directive MSST, en vigueur depuis dix ans. L'Union suisse des arts et métiers exige une simplification substantielle de cette directive ainsi qu'une application pragmatique.

    L'économie artisanale se voit toujours davantage confrontée au fait que de plus en plus de jeunes sortants de l'école obligatoire ne sont plus prêts à effectuer ou capables d'accomplir avec succès une formation professionnelle initiale. L'Union suisse des arts et métiers souhaite y remédier rapidement grâce à des projets concrets. Dans un document adopté par la Chambre suisse des arts et métiers des mesures concrètes sont  exigées afin que le passage de l'école obligatoire au monde professionnel puisse se passer si possible sans heurts.

    Pour les PME, le nouveau certificat de salaire (NCS) reste un sujet brûlant. La Chambre suisse des arts et métiers n'a pris aucune décision à ce sujet car elle veut attendre les résultats de l'évaluation du projet pilote mis sur pied par l'économie et les autorités fiscales. Le rapport d'évaluation sera rendu public fin mai et la Chambre suisse des arts et métiers se penchera sur la problématique du NCS à l'occasion d'une séance extraordinaire qui se tiendra le 15 juin.

ots Originaltext: sgv/usam
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Patrick M. Lucca
responsable de la communication
Tél.    +41/31/380'14'42
Mobile +41/79/464'38'59



Plus de communiques: SGV / USAM

Ces informations peuvent également vous intéresser: