PwC Schweiz

PwC Suisse est clairement leader du marché; 7% de croissance dans le conseil économique

Un document

Durant l'exercice 2017/18, PwC Suisse a accru de 4% son chiffre d'affaires net, le portant à 764 millions de CHF. La division Conseil économique a progressé de 7%. PwC Suisse reste ainsi le leader incontesté du marché. Dans un environnement difficile, l'entreprise est parvenue, grâce à sa compétence et à la qualité de ses services, à renforcer encore la confiance de ses clients.

Durant l'exercice 2017/18, le produit d'honoraires net de PwC Suisse a augmenté de 4% pour atteindre 764 millions de CHF (2016/17: 733 millions). Le produit d'honoraires brut a progressé de 5%, passant à 919 millions de CHF (2016/17: 876 millions). Sur l'ensemble du produit d'honoraires net, 384 millions de CHF proviennent de la division Audit (2016/17: 367 millions), 207 millions de CHF de la division Conseil juridique et fiscal (2016/17: 205 millions) et 173 millions de la division Conseil économique (2016/17: 161 millions).

"Au cours du dernier exercice, nous avons encore renforcé notre position de leader sur le marché en Suisse. Nos clients et les défis qu'ils doivent relever sont au coeur de notre action. Nous voulons notamment les soutenir activement dans leur transformation numérique. Pour y parvenir, il nous faut investir en continu dans nos collaborateurs et dans les technologies et applications de pointe", explique Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse.

La confiance durable est notre priorité absolue

"En tant qu'entreprise d'audit et de conseil leader en Suisse, nous avons une responsabilité que nous prenons très au sérieux. La confiance durable représente donc une priorité absolue pour PwC Suisse. Nous instaurons ce climat de confiance en aidant nos clients à résoudre des problèmes majeurs et en améliorant en permanence la qualité de nos services", explique Dr Markus R. Neuhaus, président du conseil d'administration de PwC Suisse.

Audit: technologies numériques - des processus de vérification plus efficaces

L'audit, notre plus grande division, représente 46% du chiffre d'affaires brut et 50% du chiffre d'affaires net du résultat global. Les collaborateurs de la division Audit ont facturé pour 424 millions de CHF de prestations, ce qui représente 5% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Le produit d'honoraires net affiche lui aussi une hausse de 5%, pour atteindre 384 millions de CHF.

Conseil juridique et fiscal pour les PME suisses et les grandes entreprises internationales

Le conseil juridique et fiscal a augmenté son produit d'honoraires brut de 3 millions de CHF, soit de 1%, le portant à 265 millions de CHF. En termes nets, il a légèrement progressé de 2 millions de CHF, soit de 1%, pour s'établir à 207 millions de CHF. La part du conseil juridique et fiscal dans notre résultat global s'élève à 29% (en termes bruts) et 27% (en termes nets). Nous avons consenti à d'importants investissements dans cette division pour l'orienter vers l'avenir aussi bien sur le plan des processus et que des structures. Ainsi, nous sommes parés pour qu'elle continue de contribuer favorablement à la performance globale de PwC Suisse.

Conseil économique: de la stratégie à la mise en oeuvre

Le conseil économique a connu une forte croissance par rapport à l'exercice précédent. Son produit d'honoraires brut a augmenté de 19 millions de CHF, à 230 millions de CHF, ce qui équivaut à une progression de 9%. Le produit net a affiché une hausse de 7%, soit de 12 millions de CHF, pour s'établir à 173 millions de CHF. Le conseil économique représente 25% (en termes bruts) et 23% (en termes nets) du résultat global de PwC Suisse. La branche pharmaceutique a notamment eu des besoins accrus en conseil suite à des mutations structurelles. De plus, le conseil économique a profité d'un environnement toujours favorable dans l'activité des transactions (entre autres, avec les planifications de successions dans le domaine des PME) ainsi que de la hausse de la demande en prestations de conseil pour la transformation de modèles d'affaires.

PwC Digital Services: moteur central de croissance pour l'avenir

PwC Digital Services accompagne ses clients dans tous les aspects de la transition numérique. Les effectifs ont été accrus durant l'exercice, et les compétences multidisciplinaires issues des domaines de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'analyse des données judicieusement combinées afin de créer de la valeur pour les clients. PwC Digital Services est un moteur central de croissance pour l'avenir.

Download

L'étude est disponible au format PDF ici:

www.pwc.ch/fr/a-propos-pwc/rapport-annuel.html

Share

Vous trouverez désormais nos communiqués de presse également sur www.twitter.com/PwC_Switzerland et www.linkedin.com/company/pwc_switzerland.

A propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. PwC est un réseau d'entreprises situées dans 158 pays et comptant plus de 250 000 collaborateurs qui s'engagent à délivrer des services d'audit, de cnseil juridique et fiscal, ainsi qu'un conseil économique afin d'offrir une plus-value. Chez PwC Suisse, plus de 3200 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein aident à créer la valeur que recherchent les entreprises et les particuliers. Pour en savoir plus et nous dire ce qui compte pour vous, rendez-vous sur notre site www.pwc.ch.

" PwC " fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

***
Sadi Brügger
PwC | Head Communications & Risk Management
Office: +41 58 792 2597 | Mobile: +41 79 179 4726
Email: sadi.bruegger@ch.pwc.com
PricewaterhouseCoopers AG
Birchstrasse 160 | Postfach | CH-8050 Zürich
http://www.pwc.ch 



Plus de communiques: PwC Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: