Tous Actualités
Suivre
Abonner PwC Schweiz

28.09.2017 – 11:15

PwC Schweiz

Clairement leader du marché, PwC Suisse affiche 17 % de croissance de son conseil économique

Zurich (ots)

Durant l'exercice 2016/17, PwC Suisse a accru de 4 % son chiffre d'affaires net pour atteindre 733 millions de CHF. La division Conseil économique a enregistré une belle progression de 17 %. PwC Suisse reste ainsi clairement leader du marché. Dans un environnement exigeant, l'entreprise est parvenue, grâce à sa compétence et à la qualité de ses services, à renforcer encore la confiance des clients.

Le produit d'honoraires net de PwC Suisse a augmenté de 4 % durant l'exercice 2016/17, passant à 733 millions de CHF (2015/16 : 704 millions). Le produit d'honoraires brut a progressé de 3 % pour atteindre 876 millions de CHF (2015/16: 852 millions). Sur l'ensemble du produit d'honoraires net, 367 millions de CHF proviennent de la division Audit (2015/16 : 365 millions), 205 millions de CHF de la division Conseil juridique et fiscal (2015/16 : 201 millions) et 161 millions de CHF de la division Conseil économique (2015/16 : 138 millions).

« Au cours du dernier exercice, nous avons consolidé encore notre position de leader sur le marché suisse. S'affirmer comme chef de file dans notre branche nécessite de bousculer le statu quo tout en agissant avec intégrité. Nous acceptons les changements et voulons être acteurs du renouvellement. Comprendre ceux qui nous entourent, les estimer et les soutenir nous aidera à y parvenir. C'est ainsi que nous entretenons nos relations de confiance », explique Urs Honegger, CEO de PwC Suisse.

Confiance durable : au coeur du débat

Dans l'enquête menée par PwC en 2017 auprès des CEO, 48 % des CEO suisses s'alarment du manque de confiance actuel. Or, la confiance est vitale pour les entreprises, comme le confirme Dr. Markus R. Neuhaus, président du conseil d'administration de PwC Suisse : « Créer et conforter un climat de confiance est la base de toute relation viable. En toute logique, PwC Suisse s'attache prioritairement à instaurer une confiance durable. Développer la confiance dans la société et résoudre les problèmes importants de nos clients est la finalité qui guide nos décisions. »

Audit : le numérique pour des processus plus efficients

Les résultats de l'exercice 2016/17 attestent d'une évolution réjouissante dans l'audit. PwC Suisse reste clairement le numéro un dans son coeur de métier, avec une augmentation du chiffre d'affaires net de 1 % à 367 millions de CHF (brut : 403 millions, + 1 %). L'entreprise investit dans un conseil proche de l'audit innovant en recourant aux technologies numériques.

Conseil juridique et fiscal : pour les PME suisses et les grandes entreprises internationales

Le conseil juridique et fiscal a connu, durant le dernier exercice, une hausse de 2 % du produit d'honoraires net pour atteindre 205 millions de CHF (brut : 262 millions, - 2 %). Ce bon résultat provient principalement du conseil fiscal national et international aux PME suisses et aux grandes entreprises internationales.

Conseil économique: de la stratégie à la mise en oeuvre

Le conseil économique de PwC Suisse a enregistré une progression impressionnante de son produit d'honoraires net, passant de 138 millions à 161 millions de CHF, soit + 17 % (brut : 211 millions, + 14 %). Les opérations de conseil et de transaction ont été les moteurs de cette croissance. Dans ces domaines, PwC Suisse accompagne ses clients du développement stratégique à la mise en oeuvre effective.

PwC Digital Services : instigateur de croissance pour l'avenir

PwC Digital Services épaule les clients dans tous les aspects de la transition numérique. Les effectifs ont été accrus durant l'exercice, et les aptitudes multidisciplinaires issues des domaines de la transformation numérique, de la cybersécurité et de l'analyse des données judicieusement combinées afin de créer de la valeur pour les clients. PwC Digital Services sera un pivot central de croissance à l'avenir.

Contact:

Jan-Hendrik Völker-Albert, Head of PR & Communications, PwC Suisse
jan-hendrik.voelker-albert@ch.pwc.com

Plus de actualités: PwC Schweiz
Plus de actualités: PwC Schweiz