Étude de PwC: Rebond du marché des IPO
IPO Watch Europe Survey, Q4 2012

Au quatrième trimestre 2012, le volume total des entrées en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering) en Europe est passé de 4417 à 7538 millions d'EUR (contre 866 millions d'EUR au quatrième trimestre 2011). Le nombre des IPO a également augmenté, passant de 57 à 70 (78 IPO au 4e trimestre 2011). C'est la Bourse de Londres qui a enregistré le volume d'émissions le plus élevé et la plupart des nouvelles émissions avec 3929 millions d'EUR et 26 IPO. La Bourse suisse a noté une nouvelle introduction, celle de «EFG Financial Products Holding AG». Tels sont les résultats de l'étude «IPO Watch Europe Survey, Q4 2012» de PwC.

«Bien que le contexte économique et politique en Europe reste difficile, les perspectives pour les IPO n'ont plus été aussi optimistes depuis longtemps», commente Philipp Hofstetter, associé Conseil économique chez PwC Suisse.

Londres à nouveau en tête

Le quatrième trimestre 2012 a été marqué par les IPO de MegaFon à Londres et de Telefónica à Francfort. Ces émissions ont rapporté chacune plus d'un milliard d'euros à la Bourse de Londres et à la Bourse allemande. Londres a non seulement réalisé le plus gros volume d'émissions, mais aussi le plus grand nombre d'introductions en Bourse : 3929 millions d'EUR et 26 IPO.

Une nouvelle introduction à la Bourse suisse SIX

La Bourse suisse SIX a enregistré une entrée en Bourse au quatrième trimestre 2012: celle d'EFG Financial Products Holding AG le 19 octobre.

L'étude de PwC est disponible au format PDF auprès de Nadja Häberli.

Philipp Hofstetter
Associé Conseil économique