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Etude PwC "IFRS - Global Reporting Revolution": Les assureurs fortement incités à présenter des rapports de gestion qui puissent être comparés

Zurich (ots)

Passage réussi à l'IFRS; les rapports de gestion sont plus complets,
mais aussi davantage individualisés
Les grandes compagnies d'assurance internationales
ont relevé avec succès les importants défis liés au passage aux
International Financial Reporting Standards. Nombre d'entre elles ont
même livré davantage de renseignements que cela n'était juridiquement
nécessaire, comme en témoigne le poids des derniers rapports de
gestion récemment publiés. Les rapports sont nettement plus longs et
fournissent aux lecteurs de nouvelles informations précieuses.
L'étude "IFRS - Global Reporting Revolution" de
PricewaterhouseCoopers montre que l'importante liberté de
présentation dans certains domaines rend la comparaison moins aisée.
En Suisse, cela concerne en particulier le traitement de la
participation aux excédents dans le cas de contrats d'assurance vie
ainsi que les principes d'établissement du bilan et d'évaluation
employés pour les réserves actuarielles.
Contre toute attente, des domaines comme les rapports par segment
ou la consolidation d'autres unités d'affaires ont été dans leur
grande majorité documentés de la même manière qu'auparavant, à
l'exception toutefois des rapports complémentaires au niveau des
segments. Ray Kunz, associé et membre de l'Audit de
PricewaterhouseCoopers Suisse, explique: "Les dernières nouveautés
constituent un tournant lourd de conséquences en matière d'évaluation
financière et d'établissement de bilan financier au sein du secteur
des assurances. L'important élargissement du contenu témoigne du
surcroît de travail engendré pour la rédaction de ces nouveaux
rapports. Et ce n'est pas fini, car les assureurs ne se trouvent
qu'en phase transitoire en matière d'IFRS. Notre étude indique
clairement à quel point il est important pour les assureurs
d'améliorer ensemble la clarté, la cohérence et la pertinence de
leurs rapports de gestion, en particulier dans les secteurs où les
nouvelles directives autorisent une grande liberté de présentation.
La mise en oeuvre des nouvelles dispositions relatives à la
transparence en matière de gestion des risques consistait également
en un défi de taille."
Autre manière de mesurer le gain
Presque tous les assureurs interrogés avaient prévu la hausse de
la volatilité du fait de l'évaluation des valeurs patrimoniales à la
valeur du marché (juste valeur ou fair value) et ont présenté une
mesure alternative du gain, la valeur intrinsèque (embedded value).
Pour nombre d'entreprises européennes actives dans le secteur de
l'assurance vie, l'European Embedded Value (EEV) a donc servi de base
pour le calcul du gain. Toutefois, les bilans établis selon le
critère de l'EEV ne sont pas complètement cohérents. Pourtant, les
résultats obtenus jusqu'ici mettent en évidence le fait que la
collaboration de la branche avec les parties intéressées constitue un
avantage indéniable pour le développement d'un reporting intelligent.
 A ce sujet, Peter Lüssi, associé et membre de l'Audit de
PricewaterhouseCoopers Suisse, considère qu' "en ayant défini toutes
ensemble une norme pour l'EEV, les compagnies d'assurance ont prouvé
que ce secteur est capable de développer des méthodes alternatives de
présentation des comptes qui soient convaincantes. Les futurs progrès
en matière de comparabilité dans le cadre de l'IFRS sont surtout à
attendre d'une coopération étroite entre tous les assureurs et d'un
engagement actif des personnes chargées de préparer les données
financières, des utilisateurs et de l'International Accounting
Standards Board."
L'étude PwC "Global IFRS - Global Reporting Revolution" peut être
retirée gratuitement sous forme de fichier PDF auprès de Claudia
Sauter-Steiger.

Contact:

Ray Kunz
Associé et membre de l'Audit
E-mail: ray.kunz@ch.pwc.com

Peter Lüssi
Associé et membre de l'Audit
E-mail: peter.luessi@ch.pwc.com

Enrico Strozzi
Associé et membre de l'Audit
Expert IFRS
E-Mail: enrico.strozzi@ch.pwc.ch

Claudia Sauter-Steiger
Public Relations
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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