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Award Corporate Communications® 2008: Des "Communicators" pour une communication institutionnelle intégrée

Award Corporate Communications® 2008: Des "Communicators" pour une communication institutionnelle intégrée
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Olten (ots)

Dans le cadre du Forum de la communication intégrée,
la Haute Ecole de gestion de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse
Nord-Occidentale, à Olten, a attribué en tout cinq "Communicators
2008" à des entreprises, agences et organisations à but non lucratif.
Récompensant en cela une communication en réseau des plus
performantes.
Lors de la quatrième remise des prix de l' "Award Corporate
Communications", le 11 septembre, les candidats suivants ont reçu,
pour des prestations et des concepts convaincants en matière de
Corporate Communication, un "Communicator 2008" en bronze: Müller
Martini Marketing AG, Zofingue, pour sa communication BtoB lors du
lancement d'une nouvelle génération de machines; Phonak AG, Stäfa,
pour une communication BtoC pleine de sensibilité, intitulée
"Hear-the-world", et  British American Tobacco SA, Lausanne, pour une
campagne BtoC, très écologique, sur un cendrier de poche "PocketBox".
Le  "Golden Communicator 2008" va à l'agence Life Science
Communication AG, et sa commanditaire Aide-Aids Suisse, pour sa
campagne de prévention intégrée "Mission Possible", extrêmement
créative. Ces "Communicators" ont été sponsorisés par l'Argus de la
presse. Un "Award Media Relations", sponsorisé par la société filles
de l'ATS news aktuell, a été remis à Axa Winterthur pour son travail
auprès des médias - pleinement responsable et hautement professionnel
- à l'occasion du lancement du Crash Recorder pour jeunes
conducteurs.
Remise des prix lors du Forum de la "Communication des
organisations à but non lucratif"
Cette année encore, la remise de l'"Award-CC" a eu pour cadre le
Forum suisse de la communication intégrée. Un forum intitulé "La
communication réussie des organisations à but non lucratif". Comment
les organisations à but non lucratif peuvent-elles communiquer,
précisément et efficacement, avec les groupes de dialogue internes et
externes? Et c'est au cours de séminaires aussi intenses que
passionnants que Norbert Gabyrsch, conseiller en communication chez
wirDesign communications AG (D); Roland Jeanneret, directeur de la
communication auprès de la Chaîne du Bonheur Suisse; Silvia Schorta,
directrice de la communication et du Fundraising d'Aide-Aids Suisse;
Mark Zumbühl, directeur de la communication et de la recherche de
fonds chez ProInfirmis; Andreas Herbst, Director Communication and
Fundraising de Terre des hommes, ainsi que le professeur Norbert
Winistörfer, directeur de la section "Management de la communication
intégrée" de la Haute Ecole de gestion FHNW, qui ont apporté des
réponses à cette question.
La communication, facteur de réussite
Lors de la remise des prix de l'Awards CC, le professeur Ruedi
Käch, directeur de l'Institut Competitiveness and Communication ICC
de la Haute Ecole de gestion FHNW a souhaité la bienvenue à quelque
200 professionnels de la communication, venus d'Allemagne ainsi que
de toute la Suisse. Selon Ruedi Käch, la Corporate Communication, et
donc toutes les prestations en matière de communication qui lui sont
associées, constituent, tant pour une entreprise que pour une
organisation, les facteurs de réussite d'une économie, d'une
politique, d'une société compétitives. Il importe donc que l'on
continue à développer de façon intensive - comme c'est le cas à la
Haute Ecole de gestion FHNW - cette discipline majeure qu'est la
Corporate Communication, et cela par le biais de la recherche, de
l'enseignement et du conseil. C'est pour cette raison que la Haute
Ecole est devenue, dès le début, l'un des partenaires de l'"Award
Corporate Communications", et que c'est elle qui assume dorénavant la
remise officielle des prix.
Des concepts de communication complexes
Les chefs de projet Jolanda Eggenschwiler, de PR Words, et Roland
Bieri, de Bi-Com, ont informé les participants de ce qu'il y avait de
nouveau dans ce quatrième "Award-CC" et ce deuxième "Award Media
Relations". On a constaté, cette année, que les candidats à l'Award
accordaient toujours autant d'importance à la qualité et la
complexité des concepts, ainsi qu'à leur réalisation. A la question
concernant les prochaines étapes de développement de ce prix, posée
par l'animateur Simon Kopp, directeur d'études au MAZ, les chefs de
projet R. Bieri et J. Eggenschwiler ont répondu qu'à l'avenir le
"Prix de la communication intégrée" serait encore mieux connu en
Suisse romande, et qu'on en ferait résolument la promotion au Sud des
Alpes. De façon que ces régions de notre pays envoient encore
davantage de candidatures, donc de concepts.
Des nominés en provenance de Suisse alémanique, de Suisse romande
et d'Allemagne
Puis ce fut au tour de Mathieu Janin, membre romand du jury,
partenaire de l'agence Rochat & Partners et représentant de la
Société romande de relations publiques SRRP, à Lausanne, de parler
des nominations de cette année. M. Janin se réjouit de ce que figure,
au nombre des nominés, une entreprise ayant son siège en Suisse
romande. Ont été nominées pour les Awards CC 2008 les entreprises,
agences et organisations suivantes: AXA Winterthur; British American
Tobacco Switzerland, Lausanne; cR Kommunikation, Berne, avec l'Office
fédéral pour la formation et la technologie OFT, son client; Life
Science Communications, Küsnacht, avec Aide-Sida Suisse; Millhaus
Munich, avec Fiat Freesty e Team Germany; Müller Martini, Zofingue;
Phonak, Stäfa; La Poste Suisse, Berne; Renzen Communications, Aarau,
pour Helvetia Assurances; Trimedia Communications, Zurich, avec pour
donneur d'ordre SSR/SRG idée suisse.
Un travail très professionnel auprès des médias
Au cours de la "laudatio"prononcée pour l'"Award Media Relations",
le président du jury professionnel, Winfried Kösters, rédacteur en
chef adjoint de l'Agence télégraphique suisse ATS, à Berne, a fait
l'éloge du remarquable travail média qu'AXA Winterthur a fourni lors
du lancement du Crash Recorder pour jeunes conducteurs. L'approche de
cette communication est à la fois unique et novatrice. Cet excellent
travail s'est distingué par une stratégie et une planification des
plus claires ainsi qu'une communication en réseau vers l'intérieur et
l'extérieur. Pour sa conférence de presse, la compagnie d'assurances
avait choisi un lieu éminemment symbolique - le Technorama de
Winterthour. La présentation d'un crash en direct, permettant une
évaluation immédiate du Crash Recorder, en est devenue très
attractive, en particulier pour les médias électroniques. L'immense
écho médiatique qu'a suscité l'information sur le Crash Recorder
n'est certes pas le fruit du hasard!
Une discipline souveraine, la communication intégrée
"Cette année, il n'a pas été facile pour le jury de désigner le
vainqueur parmi les nombreux concepts de communication intégrée qui
nous sont parvenus", affirme le professeur Norbert Winistörfer,
président du jury de l'Award-CC  et directeur de la section
"Management de la communication intégrée" de la Haute Ecole de
gestion FHNW. Et le professeur Winistörfer d'ajouter: "La raison en
est un très grand professionnalisme dans la conception ainsi qu'un
exceptionnel degré d'intégration des différents instruments,
disciplines et mesures de communication." Le jury a finalement choisi
quatre concepts de communication qui, d'après lui, méritaient une
distinction spéciale, un "Communicator" en l'occurrence. L'un d'eux
n'est autre que celui de Müller Martini, à Zofingue, une entreprise
familiale traditionnelle qui, avec une communication novatrice,
contemporaine, soigneusement conçue tant au niveau du contenu que des
instruments, a initié avec succès au plan mondial un changement
d'image radical.
Ce même jury a également apprécié la communication de British
American Tobacco SA, à Lausanne, qui a démontré, par le biais d'une
campagne de communication très sympathique, que les fumeurs pouvaient
eux aussi contribuer à la protection de l'environnement en utilisant
un cendrier de poche original. Quant à Phonak AG, à Stäfa, l'un des
fabricants de système acoustique les plus connus au monde, c'est sa
campagne d'information intitulée "malentendance", intelligente dans
toutes ses dimensions, qui lui a valu un "Communicator". Un "Golden
Communicator" a été remis à l'agence Life Science Communication AG, à
Küsnacht, dont la commanditaire n'est autre qu'Aide-Aids Suisse, pour
la campagne de prévention intitulée "Mission Possible", une campagne
intégrée de façon exceptionnellement créative. Le défi de ce type de
communication consistait à toucher de près la communauté homosexuelle
de Suisse en lui adressant un message de prévention inédit et
complexe. Et à l'inciter à avoir, pendant trois mois au moins, des
relations sexuelles dûment protégées. L'agence Life Science
Communication y est parvenue en adoptant une stratégie de
communication à trois niveaux, et l'utilisation savamment orchestrée
de divers moyens de communication, à la fois classiques et nouveaux.
C'est Simon Kopp, directeur d'études de la formation médias au MAZ
et responsable de la communication auprès des autorités cantonales
d'enquêtes judiciaires, à Lucerne, qui a remis leur prix aux heureux
bénéficiaires. Une cérémonie festive qui s'est terminée par un
cocktail très "communiquant". www.award-cc.ch
Partenaires et sponsors du prix de la communication intégrée
Instance chargée de la remise des prix: Haute Ecole de gestion de
la Haute Ecole de la Suisse du Nord-Ouest FHNW.Sponsors et
partenaires: Publicité Suisse PS/SW, Société suisse de relations
publiques SSRP/SPRG, Haute Ecole de Gestion HEG Fribourg, Argus de la
presse, newsaktuell, Bilan, Com.in Magazine, Fachmedien Marketing &
Kommunikation, Persönlich und Kommunikationsmanager (D),
Unternehmer-Zeitung, Mittelland Zeitung, Sonntag, Publicitas
Mittelland, Club de communication Headline, ImagePoint Bildagentur,
Fotoatelier Strahm, Bureau de traductionsTra&Doc Lutry, Schober
Information Group, Sihl+Eika Papier, Swissprinters; Banque cantonale
d'Argovie, Bell Catering, Smartec Veranstaltungstechnik, Christinger
Partner; graphiste: Patrik Hellmüller; management du projet: Bi-Com
und PR Words.
Ce communiqué de presse ainsi que du matériel photo supplémentaire
sont également disponibles sur le site web www.award-cc.ch.

Contact:

Award Corporate Communications
Case postale
CH-4573 Lohn/Soleure
E-Mail: mail@award-cc.ch

Jolanda Eggenschwiler
Tél.: +41/32/677'00'77

Roland Bieri
Tél.: +41/32/621'89'60

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