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Calida Holding AG

euro adhoc: Calida Holding AG
Chiffres commerciaux/Bilan
2006: bon résultat opérationnel de Calida Achèvement de l’intégration et de la restructuration d’Aubade

  Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du
  contenu.
Entreprises
27.03.2007
L’exercice 2006 du Groupe Calida, qui est coté à la SWX Swiss 
Exchange, a été marqué d’une part par des succès sur le plan 
opérationnel et d’autre part, par l’intégration et la restructuration
du fabricant français de lingerie de luxe Aubade. D’une année à 
l’autre, le chiffre d’affaires a fait un bond de 25,2% à CHF 221,3 
millions (2,9% hors acquisition), et le bénéfice d'exploitation 
(EBIT) a progressé, avant coûts extraordinaires, de 60,4% à CHF 17,8 
millions. En dépit de coûts d’intégration extraordinaires de CHF 11,8
millions, le bénéfice net ne s’est contracté que de CHF 1,7 million à
CHF 6,1 millions par rapport à l’exercice précédent. Le dividende 
restera inchangé à CHF 5,00 par action.
«Nous sommes fiers de ce que le Groupe Calida, au cours de l’exercice
sous revue, soit parvenu pour la cinquième fois consécutive à 
améliorer le résultat opérationnel malgré un environnement de marché 
toujours difficile», a déclaré Felix Sulzberger, CEO. «L’intégration 
et la nécessaire restructuration de notre acquisition se sont avérées
exigeantes, comme prévu, mais elles ont pu être achevées en mars de 
cette année, conformément au plan.»
Croissance supérieure à la moyenne
L’avancée opérationnelle au cours de l’exercice sous revue s’est 
traduite par une augmentation du chiffre d’affaires du Groupe de 
25,2% à CHF 221,3 millions. Hors acquisition, la croissance a été de 
2,9%. A elle seule, la marque Calida est même parvenue à accroître 
son chiffre d’affaires de 4,8%, un taux supérieur à la moyenne.
Cette évolution positive a débouché sur un bénéfice d'exploitation 
(EBIT) de CHF 17,8 millions, en progression de 60,4%. L’intégration 
et la restructuration d’Aubade ont entraîné, pour l’exercice sous 
revue, des coûts extraordinaires de CHF 11,8 millions. Ainsi, tous 
les coûts connus et prévisibles relatifs à l’acquisition d’Aubade ont
déjà été provisionnés au cours de l’exercice 2006.
Bien que ces coûts extraordinaires aient obéré les résultats 2006, le
bénéfice annuel s’est établi à CHF 6,1 millions, inférieur de CHF 1,7
million seulement à celui de l’année précédente.
Au vu de la bonne situation opérationnelle, le Conseil 
d'administration propose à l'Assemblée générale du 2 mai 2007 le 
versement d’un dividende brut inchangé de Fr. 5,00 par action.
Au cours de l’exercice sous revue, l’endettement net a été réduit de 
CHF 9,6 millions à CHF 2,1 millions. La part des fonds propres a 
atteint un solide 58,9% (année précédente: 59,3%). Le fort cash flow 
et la situation bénéficiaire saine permettront d’autofinancer sans 
problème les investissements prévus ces prochaines années dans le 
développement Retail et de l’Internationale.
Relèvement du positionnement de la marque
Le relèvement systématique du positionnement de la marque Calida fait
ses preuves. Le segment «Emotion», qui a été mis au point pendant 
l’exercice sous revue, sera dans le commerce au cours de cette année.
La valeur moyenne unitaire des articles Calida est aujourd’hui de 15%
supérieure à ce qu’elle était il y a trois ans, et cela sans 
augmentations de prix.
Grâce à l’acquisition d’Aubade, le Groupe Calida a fait son entrée 
dans le segment haut de gamme et de luxe dont les marges sont plus 
élevées. L’externalisation de la production s’est poursuivie; pour 
l’exercice sous revue, la fabrication en propre se situait encore à 
quelque 25% et celle d’Aubade à 65%.
Renforcement d’Aubade
Après la finalisation de l’acquisition d’Aubade, un train complet de 
mesures structurelles, personnelles et organisationnelles s’est 
révélé indispensable pour assurer durablement la capacité 
bénéficiaire.
A mi-février 2007, il a été possible de mettre un terme aux 
négociations intensives avec les partenaires sociaux. 
L’externalisation des travaux de couture, qui ont entraîné la 
suppression de 140 emplois en France, s’est achevée à mi-mars 2007.
Objectif stratégique: la croissance
L’intégration d’Aubade ayant été achevée pendant l’exercice sous 
revue, les mesures visant à une croissance profitable de Calida 
seront désormais renforcées dans le cadre de la stratégie à long 
terme du Groupe. A cet égard, l’extension du réseau de boutiques en 
propre, l’accélération de l’internalisation et le renforcement des 
structures de management sont prioritaires.
Le projet de restructuration en France étant terminé, la situation 
chez Aubade se stabilisera sur le plan du chiffre d’affaires. Pour 
Calida, une légère croissance est prévue, tandis que la capacité 
bénéficiaire du Groupe continuera de s’améliorer en 2007.
Le rapport annuel sera disponible dès le 27 mars 2007, 12h00 sous
www.calida.com / Investor Relations / Finanzberichte.
Fin du communiqué                                 euro adhoc 27.03.2007 07:00:00

Rückfragehinweis:

Felix Sulzberger, CEO
Téléphone +0 41 925 42 48

Branche: Textile/Habillement
ISIN: CH0009018133
WKN: 9018133
Index: SPI, SPIEX
Börsen: SWX Swiss Exchange / Marché officiel

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