Abonner Heilsarmee / Armée du Salut

Heilsarmee / Armée du Salut

Rapport annuel 2015 « Boundless » - l'Armée du Salut aide sans limite

Berne (ots)

Quiconque en a besoin trouvera l'aide nécessaire chez nous, à l'Armée du Salut, sans délai ni bureaucratie : notre aide est sans limite. C'est le titre de notre rapport annuel : « Boundless ». Ni la culture, ni la religion, ni l'origine ne limitent l'aide et le refuge accordés à ceux qui en ont besoin. Depuis plus de 150 ans.

Des réfugiés entassés dans des canots, dans des camps de tentes et devant des clôtures de plusieurs mètres de haut : les images nous ont touchés en 2015. Des centaines de milliers de personnes quittent leur patrie et démarrent un voyage éprouvant, en route vers l'inconnu. En tant qu'oeuvre d'entraide, l'Armée du Salut Suisse, Autriche, Hongrie est directement touchée par leur misère. Son rayon d'action (Territoire) est traversé par la route des Balkans (entre temps fermée), allant de Budapest jusqu'en Suisse en passant par Vienne. Par ailleurs, l'Armée du Salut est le partenaire principal du canton de Berne pour l'hébergement et l'accompagnement des réfugiés.

Sujet d'actualité : l'exode

En 2015, l'Aide aux réfugiés de l'Armée du Salut a régulièrement, en peu de jour, ouvert de nouveaux centres d'hébergement (de réfugiés). Lorsque les centres d'hébergement collectif étaient pleins, et que le flux de réfugiés ne tarissait pas, les paroisses de l'Armée du Salut (Postes) sont venues à la rescousse et ont ouvert leurs portes pour accueillir les gens. « Sans les bénévoles, nous n'aurions eu aucune chance de nous en sortir » confie Christine Aeschimann, qui s'occupe de la répartition des réfugiés entre les différents centres d'hébergement collectif. D'innombrables bénévoles s'engagent aujourd'hui encore dans les cafés-rencontre, donnent des cours d'allemand ou organisent des activités sportives et ludiques à l'intention des réfugiés.

Au sujet de l'Armée du Salut

Avec un chiffre d'affaires d'environ 196 millions de francs, l'Armée du Salut apporte son aide aux personnes en détresse sous des formes diverses : dans les foyers, les Bureaux sociaux ou les programmes d'intégration dans le monde du travail, les personnes concernées bénéficient d'une aide simple et professionnelle. Que ce soit au moyen des crèches, du « logement accompagné » ou de l'accompagnement spirituel, la manière diversifiée avec laquelle l'Armée du Salut aide les autres est unique. Le rapport annuel 2015 en rend compte au moyen de photos, de récits, de graphiques et de chiffres. Les 150 ans de l'Armée du Salut : visionnez, écoutez et vivez la rétrospective de l'année d'anniversaire en ligne : sur http://rapportannuel.armeedusalut.ch, l'année 2015 est résumée en photos, graphiques et vidéos.

De tout coeur, merci !

L'Armée du Salut exprime sa profonde gratitude à la population suisse pour sa fidélité et sa générosité : pour 2015, les produits des actions de collecte de fonds se montent à 28,3 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 700 000 francs (+ 2,5 %) par rapport à l'année passée (sans les successions et legs). Les frais administratifs restent très bas, à 6,0 % des recettes globales.

Contact:

Philipp Steiner, Responsable Marketing & Communication, Tél. +41 31