SVIT Schweiz

Indice sur le logement en ligne OWI : La demande de logements locatifs continue de reculer légèrement

Lausanne (ots) - Au printemps-été 2015, dans toute la Suisse, les durées d'annonce des logements proposés à la location sur les plateformes Internet se sont allongées par rapport à la période précédente. Alors que le nombre d'annonces est en léger recul, cet allongement des durées d'annonce permet de conclure à une baisse de la demande. Si l'on considère douze grandes villes de Suisse en détail, on constate des différences importantes entre les régions, mais aussi dans les divers segments du marché. Tel est le résultat de l'indice du logement en ligne OWI du SVIT Suisse et du Swiss Real Estate Institute.

Au cours du printemps-été 2015 (du 1er avril au 30 septembre 2015), 115'563 logements ont été proposés à la location sur des plateformes Internet, dans toute la Suisse. Par rapport à la période précédente, l'offre a reculé de tout juste 1%. Pour un logement, la durée d'annonce moyenne a légèrement augmenté, passant de 26 à 27 jours. Cet allongement signale un léger recul de la demande de logements à louer dans tout le pays, et donc une détente sur le marché de l'immobilier locatif.

Douze grandes villes de Suisse ont été analysées plus en détail. La situation s'est nettement détendue dans huit d'entre elles. Pour les logements proposés à la location, les durées d'annonce ne se sont légèrement raccourcies qu'à Zurich, à Genève et à Lucerne : autrement dit, dans ces villes, le marché s'est tendu. A Berne, la situation n'a pas changé par rapport à l'automne-hiver.

Actuellement, c'est dans les villes de Lausanne et de Berne que le marché du logement locatif est le plus tendu. Dans ces villes, la durée d'annonce des logements proposés à la location est de 15 jours seulement. Zurich et Lucerne affichent également une situation tendue, avec respectivement 16 et 17 jours d'annonce. Les marchés du logement les plus détendus se trouvent en Suisse orientale et en Suisse italienne, à Saint-Gall et à Lugano, où la durée d'annonce s'élève respectivement à 36 et à 40 jours. Pour ces villes, on peut parler d'excédent d'offre en matière de logements à louer.

Plus d'information: www.svit.ch/publikationen

Contact:

Alexis Delmege, SVIT Romandie, 022 591 22 68, 076 382 68 18,
alexis.delmege@voxia.ch



Plus de communiques: SVIT Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: