Abonner Helsinn Healthcare SA

Helsinn s'associe à l'European School of Oncology (ESO) LUGANO, Suisse

Lugano (ots)

Le 1er juillet, le groupe suisse est devenu un Sponsor Or du programme Sharing Progress in Cancer Care (SPCC - ou Partager les progrès en matière de soin du cancer)

À travers son soutien au programme Sharing Progress in Cancer Care (SPCC), le Groupe Helsinn commence à collaborer activement avec l'European School of Oncology (ESO - École européenne d'oncologie) pour promouvoir l'éducation dans le domaine de l'oncologie, en portant une attention toute particulière aux soins de soutien contre le cancer.

Le SPPC est un programme collaboratif entre l'ESO et certaines des plus importantes compagnies pharmaceutiques à travers le monde.

L'activité de l'ESO comprend des initiatives éducatives telles que l'«Annual Masterclass in Clinical Oncology» (Cours de maître annuel en oncologie clinique) pour plusieurs oncologues novices, les «e-grandrounds» (tables rondes en ligne) d'apprentissage à distance hebdomadaires, qui ont lieu chaque jeudi entre 18h15 et 19h00 CET, ouverts aux professionnels de la santé intéressés provenant du monde entier et proposés gratuitement sur la plateforme d'apprentissage électronique de l'ESO, et les «e-oncoreviews» (études sur l'oncologie disponibles en ligne) mensuelles qui sont retransmises en direct le premier jeudi du mois à la même heure (entre 18h15 et 19h00 CET).

La première e-oncoreview organisée en collaboration avec Helsinn sera «Highlights on supportive care» (Gros plan sur les soins de soutien), une étude du Symposium international de la MASSC-ISOO sur les Soins de soutien contre le cancer qui vient de se dérouler à New York, présidée par les experts Matti Aapro, travaillant à l'IMO de la Clinique de Genolier, en Suisse, et Steven Grunberg, du Vermont Cancer Centre de Burlington, dans le Vermont, aux États-Unis.

Une second e-oncoreview impliquant le soutien d'Helsinn est prévue le 4 décembre, «Emesis in cancer» (Vomissements liés au cancer), gérée par les experts italiens Fausto Roila, travaillant à l'Azienda Ospedaliera S. Maria, dans la ville de Terni, et Carla Ripamonti, Fondation IRCCS, de l'Institut national contre le cancer de Milan.

«Le programme SPCC de l'ESO offre plusieurs avantages significatifs tant aux professionnels de la santé en oncologie qu'aux personnes souffrant de cancer. Au travers d'enseignements médicaux continus et concentrés, il améliore les aptitudes des professionnels de la santé traitant avec des patients souffrant de cancer, et accélère le transfert de connaissances des centres de recherche avancés à la pratique quotidienne», a déclaré le coordinateur du programme SPCC, le Dr. Matti Aapro, directeur de l'Institut multidisciplinaire d'oncologie à la Clinique de Genolier, en Suisse.

Pour célébrer son 30ème anniversaire, l'ESO tiendra à Lugano (les 26 et 27 octobre 2012) le Forum mondial sur l'oncologie (WOF), un évènement spécial qui réunira un groupe trié sur le volet de cliniciens, de chercheurs, de représentants, de politiciens, de leaders de l'industrie et de journalistes dans le but de faire avancer la discussion et de définir une réponse consensuelle à la question «Remportons-nous la guerre contre le cancer?»

«Nous sommes fiers de commencer cette collaboration avec l'ESO; celle-ci a pour but de favoriser efficacement l'éducation dans le domaine des soins de soutien contre le cancer, et représente un pas supplémentaire vers l'accomplissement de la mission de notre Société. Nous sommes extrêmement honorés d'assister au WOF, qui nous donnera une occasion supplémentaire de nous focaliser sur l'oncologie et les soins de soutien contre le cancer dans un contexte diversifié de haut niveau », a déclaré Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn.

À propos du Groupe Helsinn

Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège est situé à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales d'exploitation en Irlande et aux États-Unis. Le modèle commercial d'Helsinn se focalise sur l'octroi de licences de produits pharmaceutiques, d'appareils médicaux et de suppléments nutritifs dans les domaines thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques du stade initial au stade avancé, complète leur développement via la réalisation d'études pré-cliniques/cliniques et le développement CMC (chimie, fabrication et contrôle), effectue les demandes d'obtention de leur autorisation de mise sur le marché, et les obtient, dans le monde entier. Les produits d'Helsinn sont cédés sous licence à son réseau de partenaires marketing et commerciaux locaux, choisis pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire, qu'Helsinn aide et soutient en fournissant une gamme complète de services de gestion scientifique et de produits, comprenant des conseils en matière de commerce, de règlementation, de finances, de droit et de Marketing médical. Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les produits finis sont fabriqués conformément aux plus hautes normes de qualité, de sécurité et environnementales dans les installations cGMP d'Helsinn en Suisse et en Irlande, et livrés à ses clients dans le monde entier. Pour tout complément d'information sur le Groupe Helsinn, veuillez consulter le site Internet: http://www.helsinn.com

À propos de l'European School of Oncology (ESO)

L'European School of Oncology (ESO) a été fondée en 1982 dans le but de contribuer à la réduction du nombre de décès liés à un cancer dus à un diagnostic tardif et/ou un traitement inadéquat.

Riche de 25 ans d'expérience, ESO a une mission qui continue de se refléter dans sa devise «Learning to Care» (Apprendre le soin), qui insiste sur le concept d'étude et d'apprentissage ainsi que sur le soin du patient au sens large.

En améliorant les aptitudes de tous les professionnels de la santé traitant avec des patients souffrant de cancer, l'ESO raccourcit le temps nécessaire pour transférer des connaissances des centres de recherche à la pratique quotidienne, combinant une technologie avancée à des soins emplis d'humanité.

L'European School of Oncology a toujours accordé une immense importance au processus d'apprentissage.

Comme son attention est concentrée sur les aspects cliniques du problème que représente le cancer, le soin est l'objectif ultime de son engagement à améliorer les aptitudes en oncologie des professionnels de la santé.

Outre le traitement, le soin revêt également une importance primordiale pour nous car l'ESO croit à l'approche holistique des patients souffrant de cancer.

Contact:

Paola Bonvicini
Responsable des communication et du bureau de presse
Tél.: +41/91/985'21'21
E-Mail: Info-hhc@helsinn.com