Encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation 2017-2020 Ne pas économiser au mauvais endroit

Les politiciens ne se lassent pas de souligner que la formation est notre seule ressource. Mais alors pourquoi sont-ils pingres dans le domaine ?

Le message du Conseil fédéral relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour la période 2017-2020 prévoit une hausse des dépenses moins importantes. Elle ne sera que de 2%, en comparaison, elle était de 6,3% pour la période 2008-2012 et de 3,7% pour la période de 2013-2016. Bien que la majorité de la commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommandait de débourser un milliard de plus, le Conseil national avait suivi la ligne du Conseil fédéral. Quant à la commission du Conseil des Etats, elle est de l'avis que les contributions doivent être augmentées dans plusieurs domaines de près de 400 millions de francs sur l'ensemble.

Pour Employés Suisse, ce montant est clairement insuffisant. Le montant proposé par la commission du Conseil national était convenable. Comme le dit le proverbe, « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras », cela est certes déjà mieux qu'aucune augmentation. Employés Suisse demande au Conseil des Etats d'accepter les propositions de la commission durant les débats.

Celui qui économise dans la formation économise au mauvais endroit, car la formation est de plus en plus importante pour le succès de l'économie suisse. A l'avenir, notre main-d'oeuvre devra encore être mieux et plus formée, afin de se maintenir sur le marché mondial. De plus, le monde du travail numérique a encore plus besoin de main-d'oeuvre qualifiée.

Dans une interview accordée à la NZZ le 9 juillet dernier, le président du conseil des EPF Fritz Schiesser déclarait qu'il ne comprenait pas pourquoi le domaine de la formation subissait de manière disproportionnée les mesures d'économie. Pour lui, la politique doit se rendre compte de ce que la formation, la recherche et l'innovation redonnent à la société. Pour Employés Suisse, il est clair que les investissements faits dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation sont remboursés de manière multipliée.

Virginie Jaquet, communication Employés Suisse, 044 360 11 43, 079

Hansjörg Schmid, communication Employés Suisse, 044 360 11 21, 076