Verein Kinderwunsch

Initiative Désir d'Enfant: étape par étape vers la famille

    Bâle (ots) - Une étude scientifique en arrive à la conclusion que, dans les pays développés, près du tiers (74%) des couples concernés par un désir d'enfant non exaucé ne recourent à aucune aide ou qu'ils abandonnent prématurément la clarification et/ou le traitement. C'est la raison pour laquelle l'Initiative Désir d'Enfant met en circulation un nouveau guide-conseil destiné aux couples dont le désir d'enfant n'est pas comblé. Il y est expliqué, étape par étape, comment le désir d'avoir une famille peut être exaucé.

    L'effort de cohésion déployé au niveau international par des organisations de patients et des spécialistes en la matière a permis de publier un guide informatif accessible à tous qui souhaite briser le tabou de l'infertilité et abaisser le seuil d'inhibition lié à une première consultation et à un traitement.

    En collaboration étroite avec des médecins spécialistes de la reproduction ainsi que des conseillers de santé, l'organisation suisse de patients et de personnes concernées "Association Désir d'enfant" (Verein Kinderwunsch) a contribué à l'élaboration de ce nouveau guide-conseil. Les résultats de recherche de l'Initiative Désir d'Enfant révèlent une méconnaissance alarmante des causes de l'infertilité et, surtout, des possibilités dont disposent les couples ayant des problèmes de conception. En outre, près de la moitié d'entre eux (48%) déclarent que beaucoup de traitements liés à un désir d'enfant sont déconcertants et peu engageants. Or, le guide-conseil démontre que de nombreuses méthodes de traitement modernes sont relativement simples, non invasives et efficaces.

    L'Initiative Désir d'Enfant (Assisted Conception Task Force, ACT) est un groupe de travail international composé de représentants des patients et d'experts en matière de santé issus de 20 pays dans le monde qui s'intéressent particulièrement aux problèmes de conception et qui disposent de connaissances spécifiques dans ce domaine. Cette initiative est soutenue par la Société Suisse de Gynécologie & d'Obstétrique (SSGO) et la Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR).

    L'Initiative Désir d'Enfant a pour but de soutenir à l'échelle mondiale les couples qui désirent avoir un enfant mais qui se voient confrontés à des problèmes de conception, en offrant à ce nombre croissant de personnes, les aides dont elles ont besoin. Elle s'efforce d'atteindre cet objectif grâce à:

    - la thématisation des aspects socioéconomiques, culturels et émotionnels en rapport avec toutes les questions concernant le désir d'enfant et les possibilités modernes de thérapie.

    - Une information et un conseil professionnels et complets à propos des méthodes actuelles dont dispose la médecine pour remédier aux problèmes de désirs d'enfant non exaucé.

    - La clarification de malentendus et de mythes liés aux différentes méthodes de traitement.

    - L'amélioration de l'information relative à l'éventail complet des possibilités de traitement et à l'assistance supplémentaire qui sont mis à la disposition des patients.

    "Les tout derniers résultats de recherche prouvent avec certitude que dans les pays développés seul un tiers des couples ayant des problèmes de conception reçoivent le traitement qui leurs convient. Soit parce qu'ils ne recourent à aucun conseil, ni traitement, soit parce qu'ils abandonnent tout simplement trop tôt", déclare Sandra Dill, présidente du groupe ACT. A l'aide du guide-conseil, l'Initiative Désir d'Enfant veut démontrer que, dans les trois-quart des cas, le souhait d'avoir un enfant peut être satisfait quand il bénéficie du diagnostic et du traitement approprié.

    "Ce guide-conseil veut attirer l'attention des couples concernés sur la manière dont se déroulent les examens et traitements corrects et comment ils doivent être réalisés," souligne Conrad Engler de l'Association Désir d'enfant et il ajoute: "Ce qui est décisif, c'est que les partenaires se fassent toujours examiner tout les deux et ce, dès la toute première étape." En effet, dans la moitié des cas, les causes de l'infertilité proviennent exclusivement, ou aussi, de l'homme. Le guide informe ouvertement sur les chances de réussite, mais également sur les risques que comporte chaque méthode de traitement et sur le stress que cela implique pour les personnes concernées. "Chez les couples dont le désir d'enfant n'est pas comblé, le stress peut être extrêmement important aussi bien sans traitement que lors d'un traitement; ce dernier étant dû soit à la pression extérieure, soit aux charges psychiques et physiques auxquelles les couples sont soumis", constate Brigitte Eichenberger, directrice de l'Infoline Désir d'enfant.

    Le conseil d'un spécialiste et la préparation aux consultations de clarification et aux traitements ainsi qu'aux éventuelles charges psychiques peuvent diminuer le stress.

    Le guide-conseil "Initiative Désir d'Enfant" peut être commandé sur le site www.kinderwunsch.ch ou directement téléchargé d'à partir des sites Internet suivants: www.kinderwunsch.ch, www.sggg.ch, www.sgrm.ch. Il peut être également commandé auprès du Verein Kinderwunsch par fax au 061 268 99 98 ou par courrier à l'adresse suivante: Verein Kinderwunsch, Glockengasse 7, 4051 Bâle.

ots Originaltext: Verein Kinderwunsch
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Conrad Engler, Verein Kinderwunsch, Secrétaire
Glockengasse 7, 4051 Bâle
Tél:         +41/61/268'99'99
Fax:         +41/61/268'99'98
Mobile:    +41/79/444'81'40
E-Mail:    info@kinderwunsch.ch
Internet: http://www.kinderwunsch.ch



Plus de communiques: Verein Kinderwunsch

Ces informations peuvent également vous intéresser: