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mavex: une première édition réussie

Bâle (ots)

La première édition de mavex, le salon des flux de
matières et de l'emballage, a pris fin le vendredi 14 mai 2004 à la
Foire de Bâle. 350 exposants y ont présenté sur 13'852 m2 de surface
nette occupée leurs gammes de produits axées sur la technique de
manutention, de marquage, de stockage et d'emballage sur une surface
d'exposition de 13'852 m2 nets. Ce salon a accueilli 10'523 visiteurs
professionnels, dont 16% venus de l'étranger. De bonnes notes lui ont
été attribuées par les exposants et les visiteurs. Les diverses
manifestations annexes ont été très appréciées pour leur qualité
technique.
"Nous avons réussi le lancement de mavex" déclarait, fatiguée mais
soulagée, Dorothée Kössler. La directrice du salon présente aussi les
chiffres de clôture du salon: "Pendant les quatre jours d'exposition,
10'523 visiteurs professionnels sont venus prendre conseil sur toutes
les questions relevant des flux de matières et de l'emballage. Même
si ce résultat ne nous satisfait pas encore, nous estimons que le
lancement de ce salon professionnel est réussi." Les visiteurs
étaient principalement originaires de Suisse, 16% se sont déplacés de
l'étranger. Un sondage auprès des visiteurs valide le concept de
mavex comme salon professionnel dédié aux flux de matières et à
l'emballage : les deux domaines intéressent plus d'un tiers d'entre
eux. Les résultats du sondage reflètent également la bonne humeur
générale perceptible pendant mavex. "La grande majorité des visiteurs
porte un bon, voire très bon jugement sur mavex et exprime son
intention de visiter à nouveau la prochaine édition. Ce sont des
résultats encourag eants pour une première", ajoute Dorothée Kössler
en commentant les résultats.
Les exposants confirment eux aussi le bon départ pris par ce
nouveau salon.
"Le concept de mavex - réunir dans un salon emballage et flux de
matières - a fait ses preuves. Contrairement aux précédents salons de
la logistique, ici les thèmes sont explicites."  Erwin Schelling, CEO
de MAPO AG (Suisse) ajoute: "Bien sûr, au départ nous étions
sceptiques quant à la nouvelle appellation, mais il faut dire que
seul un nouveau nom accrédite un nouveau concept et un nouveau
positionnement."
Urs Herzog, directeur du marché suisse chez Strapex GmbH, définit
ainsi la barrière que doit franchir un nouveau salon: "mavex est
encore trop peu connu, cela va de soi. Ce sera déjà différent lors de
la prochaine édition. Les entretiens que nous avons menés témoignent
à eux seuls de la grande qualité du visitorat." "La qualité des
visiteurs est indéniable, ils arrivent chez nous avec des questions
ciblées", assure également Bruno Künzle, directeur des ventes Suisse
chez Lista Schweiz AG. En précisant que le salon est encore trop
petit et que, de ce fait, le chiffre de fréquentation ne peut se
situer qu'en deçà des attentes de Lista.
Beat Glauner, directeur de VTT AG, démontre que le niveau
qualitatif élevé du visitorat est déjà intéressant: "Nous sommes des
'réalistes purs et durs', c'est pourquoi mavex nous convient bien
dans l'ensemble. L'affluence et la qualité des contacts nous
satisfont pleinement."
Outre la  bonne impression générale fondée sur la qualité des
acteurs principaux, Jiri Cerny, directeur de ICS Identcode Systeme
AG, souligne un autre aspect: "Sur le stand, nos clients peuvent se
faire une bien meilleure idée globale d'ICS que lors d'une visite sur
place." La présentation sur un salon peut être mise à profit de
diverses façons en termes de marketing, comme en témoigne également
Stralfors AG. Hans Jörg Felber, Manager Marketing & Sales, à ce
propos: "Nous avons présenté Stralfors sur deux stands, dans les deux
secteurs où nous développons nos activités, et cela nous a valu un
beau succès. Nous avons pu accueillir les visiteurs de mavex avec un
ciblage précis. Grâce à notre service de navettes - un bus londonien
entre notre siège à Aesch et mavex - nous avons pu accroître notre
impact. Mais sans le soutien de l'équipe de mavex, nous n'aurions
sans doute pas pu réaliser cela aussi facilement."
Dans sa déclaration, le directeur de Pago AG, Hans Vetsch,
souligne que mavex doit se développer. "Nous sommes très satisfaits,
alors que nous avions des sentiments plutôt mitigés par rapport à
mavex. Nous remarquons aussi, côté clients, beaucoup d'intérêt et une
tendance à investir. Il s'agit à présent de tirer profit de ces
bonnes dispositions. Et d'amener d'autres exposants, notamment les
principaux représentants de la branche, à participer à ce salon. Il
est important, pour le secteur de l'emballage et des flux de matières
en Suisse, que mavex puisse se développer."
Les déclarations des exposants et les résultats du sondage auprès
des exposants et des visiteurs sont indispensables à la progression
du nouveau salon, assure Dorothée Kössler. "Pour la prochaine édition
de mavex en 2007, il faudra que les bonnes conclusions soient tirées
de ces résultats, et que les représentants de la branche y soient
impliqués. Le concept de mavex a pris forme, il s'agit maintenant de
le peaufiner." La responsable du salon ajoute que si le concept du
salon est appelé à évoluer, le salon aussi doit grandir. "Nous ne
surmonterons cette tâche que si tous les acteurs du marché y
travaillent avec nous. C'est ainsi que mavex deviendra une véritable
plate-forme de la branche."

Contact:

Antje Quellmalz
Responsable Communication
mavex / MCH Foire de Bâle SA
4005 Bâle
Tél. +41/58/206'27'84
Fax: +41/58/206'21'91
E-Mail: antje.quellmalz@messe.ch
Internet: http://www.mavex.ch

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  • 07.05.2004 – 10:00

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