Ces informations peuvent également vous intéresser:

Le marché des utilitaires profite de la bonne conjoncture

Berne (ots) - L'économie suisse progresse, et le marché des véhicules utilitaires en fait de même: au ...

Ouverture de la première boutique suisse IQOS à Zurich

Lausanne (ots) - Philip Morris S.A. a ouvert samedi, au centre de Zurich, sa première boutique suisse ...

Les collections THOMAS SABO s'illuminent dès 2019 de mille couleurs paradisiaques

Lauf an der Pegnitz (ots) - Des couleurs paradisiaques et un mix moderne de formes géométriques ...

24.09.2017 – 15:51

ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband

ASIP - Après le «non» du peuple suisse, il va falloir immédiatement se remettre à l'ouvrage!

Zürich (ots)

Malgré le «non» du peuple suisse à la réforme de la prévoyance vieillesse, il va falloir reprendre immédiatement le débat visant à mettre en place une prévoyance vieillesse porteuse d'avenir, car les enjeux économiques et démographiques seront toujours plus critiques au fil des ans. Le rejet du projet «Prévoyance vieillesse 2020» de la part des citoyennes et des citoyens ne devrait toutefois pas être interprété comme un «non» à une réforme en profondeur de la prévoyance vieillesse. Nous avons besoin de mesures qui résolvent les problèmes les plus urgents: des moyens supplémentaires raisonnables pour l'AVS afin de couvrir le déficit en répartition, une flexibilisation accrue et appropriée de l'âge de la retraite et une baisse du taux de conversion LPP assortie de mesures compensatoires pour maintenir le niveau des rentes.

L'ASIP continuera de s'engager en faveur de paramètres réalistes dans la prévoyance professionnelle, afin que les promesses de prestations puissent être finalement tenues. L'allongement de l'espérance de vie et la baisse des rendements conduiront incontestablement à une augmentation du subventionnement croisé des bénéficiaires de rentes au détriment des cotisants. Une baisse du taux de conversion LPP est donc nécessaire, surtout pour les caisses de pension proches du minimum LPP - or, plus on attendra, plus elle sera élevée. De nombreuses caisses de pension offrant des prestations surobligatoires ont déjà réduit leurs taux de conversion - en décidant des mesures compensatoires, lorsque cela était possible.

Le taux de conversion résulte, d'un point de vue purement arithmétique, des rendements auxquels on peut s'attendre de façon réaliste tout en tenant compte de l'espérance de vie. En tant qu'association professionnelle, l'ASIP préconise qu'à l'avenir, ce taux ne soit pas défini par le législateur, mais par le Conseil fédéral comme avant la révision de la LPP, sur la base d'un rapport qui devra être rédigé périodiquement. La réglementation en matière de déduction de coordination et de bonifications de vieillesse ainsi qu'un avancement du processus d'épargne devraient permettre de trouver des solutions garantissant le niveau des prestations minimales selon la LPP dans le cadre de la prévoyance professionnelle. En ce qui concerne les dispositions en faveur de la génération de transition également, il faudra s'efforcer de trouver une solution compatible avec la pratique.

L'ASIP soutient une vision globale de la prévoyance vieillesse, mais réclame une concentration sur certaines priorités. La nouvelle version de la réforme, susceptible de réunir une majorité, devra être mesurée, ne pas mettre à mal les capacités financières des assurés et des employeurs, ni augmenter les frais administratifs des caisses de pension.

Contact:

Jean Rémy Roulet, président (Genève) ; Tél. +41 22 949 19 19
ou Hanspeter Konrad, directeur, Tél. +41 43 243 74 15
Courriel: konrad@asip.ch
ASIP, Kreuzstrasse 26, CH-8008 Zurich
http://www.asip.ch
http://www.avec-nous-pour-nous.ch/blog
http://twitter.com/pensionskassen

L'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), dont le
siège est à Zurich, est l'association faîtière de quelque 960 caisses
de pension. Elle représente, par le biais de ses membres, environ
deux tiers des assurés de la prévoyance professionnelle ainsi qu'une
fortune globale de plus de 450 milliards de CHF. L'ASIP a pour but le
maintien et le développement d'une prévoyance professionnelle
reposant sur une base décentralisée et libérale, et elle s'engage
pour un système des trois piliers bien équilibré.

Tous
Abonner ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband
  • Version imprimable
  • Version PDF

Lieux dans ce communiqué

Sujets abordés dans ce communiqué

Plus de communiques: ASIP - Schweiz. Pensionskassenverband