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Discours Suisse - Enseignement des langues au primaire: Les particularismes cantonaux menacent la cohésion nationale

Berne (ats/ots) -

L'année 2006 sera décisive pour l'enseignement
des langues en Suisse. De nouveaux cantons alémaniques risquent de
remettre en cause le compromis de la CDIP. Une intervention de la
Confédération paraît de plus en plus probable.
Après un long débat, les membres de la Conférence des directeurs
cantonaux de l'instruction publique (CDIP) s'étaient mis d'accord en
mars 2004 sur le compromis "3+5". Celui-ci prévoit que les élèves
suisses apprennent une autre langue nationale que la leur et
l'anglais dès la primaire.
Chaque région du pays doit choisir celle qu'elle désire introduire
en 3e et en 5e. Or, sous la pression de certains enseignants,
plusieurs cantons de Suisse centrale et orientale se sont déjà
désolidarisés du compromis de la CDIP ou risquent de le faire.
Enseignants alémaniques désunis
Les Schaffhousois, les Thurgoviens puis les Zougois se
prononceront début 2006 sur des initiatives intitulées "pour une
seule langue étrangère à l'école primaire". S'ils les acceptent, le
français, aujourd'hui enseigné dès la 5e primaire Outre-Sarine,
serait repoussé en 7e.
La majorité des enseignants alémaniques est toutefois favorable au
compromis de la CDIP. Deux tiers des délégués de leur association
faîtière, Schweizer Lehrerinnen und Lehrer (LCH), ont refusé cet été
de repousser le français au secondaire.
Mais ils posent leurs conditions. Les enseignants exigent
notamment une formation continue adéquate et un concept global
d'apprentissage des langues pour toute la scolarité obligatoire avec
des objectifs clairs et des méthodes cohérentes.
"Berne doit intervenir"
Dans certains cantons, ces conditions ont déjà été acceptées.
Selon la porte-parole de la CDIP, Gabriela Fuchs, il est important
d'investir dans la formation des professeurs pour que la réforme soit
un succès.
En Suisse romande et au Tessin, on a peu de compréhension pour
l'importance minime que certains Alémaniques accordent au français.
La présidente de la conférence des directeurs latins de l'instruction
publique (CIIP), Anne-Catherine Lyon, dit observer avec tristesse et
grande inquiétude l'affaiblissement du français dans les écoles
alémaniques.
"Ces attaques mettent en danger la cohésion nationale". Elles
sapent le plurilinguisme et la solidarité entre les régions
linguistiques - "deux piliers de la Confédération helvétique". Si les
initiatives alémaniques étaient acceptées, Berne devrait intervenir,
selon Mme Lyon.
Le ton est moins dur au Tessin, un canton qui ne veut pas non plus
appliquer le modèle "3+5". Le canton italophone n'enseigne que le
français dès la 3e primaire, bien que l'allemand soit bien plus
utilisé dans la vie professionnelle. L'anglais est introduit lui en
8e. Le secrétaire du syndicat des enseignants, Renato Riccardi,
estime que le français restera encore longtemps la langue la plus
appréciée des Tessinois.
La CDIP maintient le cap
Malgré les oppositions, la CDIP poursuit ses efforts dans le but
d'harmoniser les programmes scolaires cantonaux. Elle est en train de
préparer un concordat intercantonal qui fixera les compétences que
les élèves devront maîtriser à chaque moment de la scolarité (projet
"HarmoS").
Le concordat sera mis en consultation début 2006. Les cantons qui
voudront le signer devront enseigner au moins une langue nationale
supplémentaire et l'anglais au primaire, indique Gabriela Fuchs. Si
la pression exercée par ce concordat ne suffit pas à mettre tous les
cantons d'accord sur le futur de l'enseignement des langues, la
Confédération devrait finir par intervenir.
Les Chambres fédérales ont accepté durant la session d'hiver un
nouvel article constitutionnel concernant l'éducation sur lequel le
peuple suisse devrait voter l'année prochaine. Il permettra à la
Confédération d'intervenir pour harmoniser les systèmes éducatifs si
les cantons ne trouvent pas de solution commune.

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