SVGW

SSIGE: Qualité de l'eau: transparente via le web - Villars-sur-Glâne est le 501e distributeur d'eau potable à publier ses données relatives à la qualité de l'eau sur www.qualitedeleau.ch

    Lausanne (ots) - Depuis que la SSIGE a mis en service le site sur la qualité de l'eau potable (www.qualitedeleau.ch), Villars-sur-Glâne est le 501e distributeur d'eau à publier ses données de qualité via le web. Transparence et confiance, tels sont les objectifs que cherchent à atteindre les distributeurs d'eau qui participent à cette banque de données. L'Association internationale de l'eau (IWA) a honoré cette initiative en faveur du consommateur en lui attribuant un prix.

    www.qualitedeleau.ch est le site web de tous ceux qui s'intéressent à la qualité de l'eau potable. Cette plate-forme a été développée par la Société suisse de l'industrie des du gaz et des eaux (SSIGE) et mise gratuitement à la disposition des distributeurs d'eau et des consommateurs. A l'heure actuelle, quelque 4,5 millions de consommateurs peuvent s'informer en tout temps au sujet de la qualité de l'eau potable dans leurs communes respectives. Entre 100 et 200 personnes interrogent ce site chaque jour. Les données qui y sont publiées répondent à l'obligation d'informer à laquelle les distributeurs d'eau sont astreints par l'Ordonnance sur les denrées alimentaires.

    Distinction de l'Association internationale de l'eau IWA

    L'Association internationale de l'eau IWA a décerné une distinction au projet SSIGE "Mise en ligne des données sur la qualité de l'eau potable sur le site www.wasserqualität.ch". Parmi 50 projets venant du monde entier, la SSIGE a eu l'honneur de se voir remettre la distinction "highly recommended" pour son site www.wasserqualität.ch lors du Congrès international de l'eau 2004 à Marrakech.

    Mise en ligne des données de qualité dans le cadre de l'obligation
légale d'informer      

    Les organisations de consommateurs et les chimistes cantonaux saluent et soutiennent la mise en place de cette banque de données. L'Association des chimistes cantonaux de Suisse relève toutefois que l'obligation d'informer n'est pas intégralement remplie du fait de cette banque de données. une publication imprimée, par exemple dans le bulletin communal ou la feuille officielle , doit aussi être proposée aux consommateurs.

    Publication des données de qualité: prestation gratuite pour les distributeurs d'eau

    Chaque distributeur  peut publier gratuitement ses données concernant la qualité de l'eau sur le site www.qualitedeleau.ch. Plus cette banque de données sera exhaustive, plus son utilité augmentera. De plus, le site www.qualitedeleau.ch référence un certain nombre de liens vers des sites consacrés à l'eau potable et vers l'aide à l'interprétation des chimistes cantonaux qui précise les critères à satisfaire pour remplir l'obligation légale d'informer. Les distributeurs d'eau sans accès internet peuvent aussi transmettre leurs données de qualité par courrier postal à la SSIGE, qui se charge dans ce cas d'en assurer la publication sur internet: SSIGE, Grütlistr. 44, case postale 658, 8027 Zurich.

    Texte: http://www.svgw.ch/francais/pages/AKMn_Pn.htm

ots Originaltext: SVGW
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Banque de données:
SSIGE
Philippe Collet
tél. +41/21/310'48'60

Association des chimistes cantonaux de Suisse
Hans-Sepp Walker
tél. +41/26/422'73'00

Service des eaux de Villars-sur-Glâne
501e distributeur enregistré dans la banque de données
SSIGE sur la qualité de l'eau
Guy Sugnaux
tél. +41/26/402'96'16

SVGW
Paul Sicher
Grütlistrasse 44
Postfach 658
8027 Zürich
Tél.         +41/1/288'33'33
Fax:         +41/1/202'16'33
E-Mail:    p.sicher@svgw.ch
Internet: http://www.svgw.ch



Plus de communiques: SVGW

Ces informations peuvent également vous intéresser: