PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SUISA

16.12.2020 – 12:29

SUISA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Mint Digital Services et SUISA Digital Licensing prennent en charge l'activité en ligne de la société de droits d'auteur israélienne ACUM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Mint Digital Services et SUISA Digital Licensing prennent en charge l'activité en ligne de la société de droits d'auteur israélienne ACUM
  • Informations
  • Download

Un document

La société de droits d’auteur israélienne ACUM a chargé Mint Digital Services et SUISA Digital Licensing de l’octroi de licences internationales et de la gestion des droits musicaux de ses affiliés sur Internet. Pour les membres d'ACUM - compositeurs, paroliers et éditeurs de musique - ce partenariat apporte des avantages dans l'exploitation mondiale de leurs œuvres sur les plateformes numériques.

Tel Aviv / Zurich, le 16 décembre 2020: Mint Digital Services, joint-venture de la société suisse de gestion collective SUISA et de l’organisation musicale américaine SESAC, a conclu un partenariat avec la société de droits d’auteur israélienne ACUM. Mint gère désormais les droits d’auteur en ligne de l’ACUM, dont le répertoire comprend plus d’un demi-million d’œuvres musicales pour 12'300 membres - compositeurs, paroliers et éditeurs de musique. Cette collaboration concerne les activités internationales d’ACUM.

De meilleures conditions pour les ayants droits des œuvres musicales

Le principal partenaire contractuel d’ACUM est SUISA Digital Licensing. La filiale de SUISA est responsable de l’octroi des licences transfrontalières pour la musique en ligne. Pour le compte d’ACUM, SUISA Digital Licensing mène des négociations avec les prestataires internationaux de services en ligne tels que les plateformes de streaming et de téléchargement. L’intégration du répertoire d’ACUM à l’offre commune des licences existantes permet l’accès à de meilleures conditions. Pour l’ayant droit, cela se traduit par une rémunération plus élevée pour l’utilisation de ses œuvres

ACUM profite des systèmes de pointe de Mint Digital Services pour le traitement des utilisations de musique. L’approche globale unique de Mint Digital Licensing offre à ACUM et à ses membres une transparence totale. Mint Digital Services gère une base de données de 16 millions d’œuvres musicales documentées et de 96 millions d’enregistrements sonores, dont 25 millions associés à des compositions. Il s’agit d’une des bases de données les plus importantes au monde pour l’identification d’œuvres musicales.

ACUM représente des compositeurs pour la télévision tels que Gilad Benamram (« Fauda ») et Mark Eliyahu ( « Tehran ») ainsi que les pop-stars israéliennes Static & Ben El Tavori, dont le récent single avec les Black Eyed Peas connaît un succès mondial. ACUM représente les droits d’un total de 12'300 auteurs et éditeurs dans les domaines de la musique populaire, de la musique de concert, des maisons d’édition, de la poésie et de la littérature.

Un seul interlocuteur pour la gestion des droits en ligne

Pour ACUM, cette collaboration signifie que les droits en ligne de ses membres seront traités par une seule entité au lieu de devoir travailler avec plusieurs sociétés de gestion dans divers pays. «Je me réjouis de notre nouveau partenariat avec SUISA Digital Licensing. Je suis convaincu qu’il apportera de gros avantages à nos membres dans la gestion mondiale de leurs œuvres sur les plateformes numériques», affirme Assaf Nahoum, Chief Business Development Manager chez ACUM.

«Nous nous réjouissons de représenter ACUM et ses membres», déclare Fabian Niggemeier, CEO de Mint Digital Services. «Grâce au prestigieux répertoire d’ACUM, Mint est en mesure de négocier de meilleures conditions avec les prestataires en ligne, offrant ainsi des avantages financiers aux ayants droit des œuvres musicales.»

«Après de nombreuses années d’une relation de confiance avec ACUM, je suis heureux de ces nouvelles mesures qui nous permettent d’améliorer notre collaboration en mettant à disposition les ressources et l’expertise de SESAC Digital Licensing et de Mint Digital Services», ajoute Alexander Wolf, président de SESAC International et de l’Agence Harry Fox. «Avec un marché israélien en plein essor, cette collaboration apportera non seulement un gains d’efficacité dans les secteurs du streaming de musique dans les territoires voisins, mais créera également une valeur ajoutée pour les ayants droit grâce à un paiement plus rapide des redevances.»

Plus d’informations:

Mint Digital Services/SUISA

Giorgio Tebaldi

Responsable de la communication SUISA

Tél. +41 44 485 65 03

E-Mail: giorgio.tebaldi@suisa.ch

ACUM

Eran Ohana

Marketing Communication Manager

Tél +972-3-6113531

E-Mail:erano@acum.org.il

SESAC

Edie Emery

Sr. Director of Strategic Marketing and Publicity

Tél. +1 615-963-3496

E-Mail: eemery@sesac.com

A propos de Mint Digital Services

Mint Digital Services est la joint-venture entre l’unique organisation musicale américaine SESAC, et la société suisse de gestion collective SUISA. Mint est l’un des principaux gestionnaires de licence pour l’utilisation de compositions musicales dans les services en ligne pour le compte de maisons d’édition, de sociétés de gestion (Collective Management Organisations -CMOs) ou d’unités de gestion indépendantes (Independent Management Entities - IMEs).

www.mintservices.com

A propos de SUISA

SUISA est la coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi ses quelques 39'000 membres, elle compte des créateurs issus de tous les genres musicaux. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire musical mondial correspondant à deux millions d’auteurs. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 120'000 clients.

Forte de quelque 240 collaborateurs travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, la coopérative génère un chiffre d’affaires de plus de 170 millions de francs. En tant qu’organisation à but non lucratif, SUISA répartit les recettes des licences, après déduction des frais administratifs, entre les différents auteurs et éditeurs de musique.

SUISA Digital Licensing est une unité d’octroi de licences de SUISA. Son offre comprend l’octroi de licences pour les droits d’exécution de plusieurs organisations anglo-américaines, cela sur une base multiterritoriale et à tout prestataire de services en ligne. En 2017, en collaboration avec l’organisation musicale américaine SESAC, SUISA a fondé la joint-venture Mint Digital Services. L’entreprise est responsable de la facturation et de l’administration des activités de licence transnational pour la musique en ligne pour SESAC, sa filiale l’Agence Harry Fox et SUISA. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.

www.suisa.ch

A propos d’ACUM

ACUM est une société à but non lucratif qui gère les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël.

Fondée en 1936 par un petit groupe d’auteurs et compositeurs de renom, elle compte aujourd’hui plus de 12'000 membres.

ACUM est membre de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) et du Bureau international de l’édition mécanique (BIEM), tous deux reconnus par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Par des accords de réciprocité avec des sociétés de gestion semblables dans le monde entier (sociétés sœurs internationales), ACUM gère un vaste répertoire de musique du monde comportant des millions d’œuvres locales et internationales dans tous les genres musicaux, qu’il s’agisse de musique instrumentale ou vocale.

La tâche principale d’ACUM consiste à octroyer des licences et à gérer collectivement les droits d’exécution et de reproduction selon la loi israélienne sur les droits d’auteur, au nom de ses membres et des sociétés sœurs internationales. En cette qualité, ACUM octroie des licences et perçoit des redevances auprès des utilisateurs de musique protégée par le droit d’auteur lorsque celle-ci est diffusée ou exécutée dans des discothèques, des restaurants ou d’autres lieux publics, diffusée à la radio, à la télévision, sur Internet ou reproduite sur des supports sonores, des vidéos ou sous d’autres formes d’enregistrement. En accord avec ses statuts internes, ACUM répartit ensuite les redevances collectés entre ses membres et les sociétés sœurs internationales. www.acum.org.il

.