Une médaille d'argent qui vaut de l'or

Zürich (ots)

Le jeu mobile «EcoDriver» enchaîne les succès. Ce casual game a remporté la médaille d'argent au Best of Swiss Apps Award, après s'être déjà attiré les faveurs d'Effie et d'ADC Suisse à la plus grande surprise des commanditaires. Il faut dire que ce jeu est bien plus qu'un simple divertissement.

«EcoDriver», un casual game pour smartphone, est resté plusieurs semaines au top du classement des applications, a reçu d'excellentes évaluations des joueurs et a entre-temps été téléchargé 460 000 fois. C'est d'autant plus remarquable que ce jeu n'est pas diffusé par une marque internationale ou un grand développeur. «EcoDriver» est en effet une commande de Quality Alliance Eco-Drive, passée avec le soutien de SuisseEnergie. Il a été conçu, développé et réalisé par l'agence publicitaire tbd., en partenariat avec dreipol, l'agence pour le design interactif.

Un concept intelligent

L'immense succès du jeu n'était pas une évidence. Certes, c'est un casual game, gratuit qui plus est, mais son contenu vise plus que le simple divertissement. Il entend sensibiliser les automobilistes à l'éco-conduite et même les inciter à appliquer 12 règles simples de conduite. Par exemple, «monter les rapports à bas régime moteur» ou bien «anticiper le trafic».

Le jeu y parvient grâce à une stratégie astucieuse: les règles ne sont pas explicitées. Cela facilite énormément l'entrée dans le jeu, dont le cadre et il s'apparente clairement à celui d'une course automobile.

Application intuitive

Toutefois, si le joueur veut s'amuser et gagner, il adoptera intuitivement l'éco-conduite et bénéficiera automatiquement de ses avantages. Plus en effet sa conduite s'améliorera, plus il rencontrera de situations, d'obstacles et de paysages différents et plus il arrivera loin avec un seul plein de carburant. Les joueurs font ainsi l'expérience des avantages de l'éco-conduite. Ce mode, alliant économie et sécurité, représente donc le comportement logique à adopter pour tout conducteur moderne et responsable.

Moins consommer pour aller plus loin

Ce sont précisément les avantages de l'éco-conduite: appliquer ces quelques principes simples permet d'économiser de l'essence et donc de l'argent. Le potentiel d'économie de 10 à 15% en la matière est prouvé et incontesté. Pour un plein toutes les deux semaines et à l'échelle des 5 millions d'automobilistes suisses, cela représente la coquette somme de 750 millions de francs!

L'économie n'est pas seulement financière: cette diminution de la consommation permet de réduire de 1,2 million de tonnes par an les rejets de CO2 dans l'air. Et nous ne parlons là que des voitures de tourisme.

«EcoDriver» s'inscrit dans la campagne crossmédia «Rouler futé», qui comprend, en plus du jeu, des affiches, des présentoirs, des annonces sur les réseaux sociaux, des applications print, un site Internet avec des informations complémentaires, etc.

Les créateurs

Commanditaire: Quality Alliance Eco-Drive (QAED), avec le soutien de SuisseEnergie

Conception et réalisation: tbd., l'agence qui se réinvente pour chaque client, en partenariat avec dreipol, l'agence pour le design interactif.

Contact:

Reiner Langendorf