Le groupe Sanitas retrouve les chiffres noirs

Avec un gain de 16,3 millions de francs, le groupe Sanitas affiche un résultat satisfaisant pour l'année 2010. Les résultats dans les assurances complémentaires y contribuent, bien évidemment, mais Sanitas a atteint les chiffres noirs dans l'assurance de base également. A la suite d'une réorientation organisationnelle, le Comité de direction comprend deux nouveaux membres depuis le 1er avril 2011, à savoir Sanjay Singh et Christof Gerber.

Avec un résultat positif de 16,3 millions de francs, le groupe Sanitas a retrouvé les chiffres noirs au cours du dernier exercice. Le produit des primes s'élève à 2,47 milliards de francs (année précédente: CHF 2,27 milliards) alors que les prestations d'assurance se montent à 2,25 milliards de francs (année précédente: CHF 2,23 milliards). La plus grande partie du gain, à savoir 15,3 millions de francs, provient des assurances complémentaires. Cependant, les sociétés actives au niveau de l'assurance de base ont atteint un gain tout juste supérieur au million de francs.

Sécurité financière à long terme

Le résultat positif du groupe Sanitas mène à une augmentation des fonds propres consolidés à 683 millions de francs (année précédente: 664 millions) et permet de renforcer sa base financière. D'une part, cette meilleure situation financière est la conséquence des adaptations de primes nécessaires au cours des deux dernières années. En tout, l'effectif d'assurés du groupe Sanitas est passé, à la fin 2010, de 830'115 à 882'023 personnes, mais, au 1er janvier 2011, a de nouveau diminué de 40'000 clients. D'autre part, la situation des primes contribuera à la nette hausse du taux de réserves des sociétés d'assurance de base pour la fin de cette année. Il est en effet prévu d'atteindre à nouveau le taux de réserves exigé par l'Office fédéral de la santé publique d'ici au 31 décembre 2011. Ainsi, Sanitas garantit une sécurité financière à long terme à ses clients.

Changements au sein du Comité de direction

Au 1er avril 2011, Sanitas a mis en place une organisation plus clairement orientée vers les fonctions. Le Comité de direction a connu, lui aussi, des changements: Sanjay Singh occupe désormais le poste de responsable du département Prestations et remplace ainsi Beat Schläfli, nouveau responsable Economie de la santé chez Sanitas. De plus, Christof Gerber fait lui aussi son entrée au Comité de direction, après avoir lancé avec succès Compact, notre nouvelle offre comptant déjà plus de 52'000 assurés.

Vous trouverez plus d'informations sur l'exercice 2010 dans le rapport de gestion, disponible pour la première fois en ligne: www.sanitas.com - Portrait - Rapport de gestion.

Sanitas Assurance Maladie
Dr Isabelle Vautravers, responsable Communication
Tél.: +41/44/298'62'96
Mobile: +41/79/641'25'78