Ricola

Ricola met en service une nouvelle fabrique de bonbons: Investissement dans l'avenir

    Laufen (ots) - L'entreprise familiale suisse Ricola met aujourd'hui officiellement en service sa nouvelle fabrique de bonbons à Laufen, au terme de travaux de construction qui ont duré un peu plus d'un an. La production annuelle s'élève actuellement à 12 000 tonnes et peut encore être agrandie. Avec la nouvelle fabrique de la Wahlenstrasse, Ricola affiche son engagement en faveur de la Suisse comme lieu de production. Le coût global de la nouvelle fabrique s'est élevé à 40 millions de francs environ.

    "Je suis à la fois fier et reconnaissant de pouvoir, en tant que représentant de la troisième génération, poursuivre l'oeuvre de mon père et de mon grand-père à travers la construction de cette nouvelle usine qui constitue un nouveau jalon important dans l'histoire de notre entreprise", déclare Felix Richterich, président du Conseil d'administration. Avec cette nouvelle fabrique, l'entreprise investit dans l'avenir et pourra suivre le rythme des développements futurs. "Le coût global de la nouvelle construction s'est élevé à 40 millions de francs environ", explique Felix Richterich.

    Bien que différents sites aient été envisagés pour la nouvelle construction, Ricola a opté pour le site de Laufen. "Les options qui avaient été prises en considération présentaient toutes le même inconvénient: elles n'étaient pas situées en Suisse", constate Adrian Kohler, président de la Direction. "On ne peut pas tout simplement transférer l'âme d'une entreprise à l'étranger". Mais il souligne dans le même temps qu'avec un taux d'exportation de 85%, Ricola est tributaire de conditions-cadres favorables, en particulier avec l'UE.

    La nouvelle fabrique est à la pointe du progrès technologique en matière d'installations de production, d'efficacité énergétique et d'épuration des eaux usées. L'alimentation en chaleur nécessaire au chauffage des bâtiments et à la production d'eau chaude se fait par la récupération de chaleur à partir de la vapeur des installations de cuisson et par l'alimentation en vapeur. Jusqu'à une température extérieure de - 2°C, l'ensemble des installations est alimenté à partir de la récupération de la chaleur perdue lors de la production. Les eaux usées sont traitées dans un système de pré-épuration propre à l'usine, de sorte qu'elles peuvent être ensuite déversées dans la canalisation publique. La nouvelle fabrique de bonbons répond en outre aux dernières normes des directives nationales et internationales relatives à l'hygiène des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques.

    En dépit d'une automatisation accrue dans la nouvelle usine, il n'y aura pas de suppressions d'emplois. Avec le démarrage officiel de la production de la nouvelle fabrique et une production annuelle de 12 000 tonnes actuellement, les travaux de transformation et de rénovation vont débuter sur le site existant de la Baselstrasse.

    Portrait succinct de Ricola

    La société Ricola AG est un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants du monde. Elle exporte ses spécialités aux herbes dans 40 pays et elle est réputée pour sa qualité suisse. Fondée en 1930, elle a son siège social à Laufen et des filiales en Asie et aux Etats-Unis ; elle produit dans l'intervalle 45 variétés de bonbons aux herbes et de spécialités de thés. Fin 2005, le chiffre d'affaires du Groupe s'élevait à 264 millions de francs suisses.

    L'entreprise familiale qui passe en Suisse pour être pionnière de la culture des herbes attache une très grande importance à la sélection de ses sites et vérifie que les cultures soient respectueuses de l'environnement, sans utilisation de pesticides et d'herbicides. Ricola a conclu des contrats d'achat fermes avec environ 200 agriculteurs des régions montagneuses suisses.

      Ricola AG pratique une gestion d'entreprise économiquement,
socialement et écologiquement durable et elle est un employeur
conscient de ses responsabilités envers ses 400 collaborateurs. La
conjugaison des valeurs traditionnelles propres à une entreprise
familiale, du souci de la qualité et du goût de l'innovation de
l'entreprise moderne qu'est Ricola fait le succès de cette marque
suisse hors classe.

ots Originaltext: Ricola AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Press Office
Manfred Messmer
Tél. +41/61/279'99'03
E-mail: manfred.messmer@messmerpartner.com



Plus de communiques: Ricola

Ces informations peuvent également vous intéresser: