Renault Trucks (Suisse) S.A.

"Zéro" particule avec Renault Trucks

Le véhicule-concept Hybrys pour usages urbains, utilisant la propulsion hybride. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts rédactionels gratuite. Imprimage sur indication: "obs/RENAULT TRUCKS (SUISSE) SA "Zéro" particule avec Renault Trucks Fahrzeuge; Umwelt; Feinstaub

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    Dietikon (ots) - Depuis toujours Renault Trucks s'engage pour l'écologie par le biais de véhicules de plus en plus propres. Les véhicules commercialisés à ce jour répondent par exemple déjà aux futures normes Euro 5. Aujourd'hui, Renault Trucks Suisse fait un pas de plus vers le " zéro " rejets avec des énergies alternatives mais aussi et surtout une offre complète de filtres à particules fermés et autorégénératifs sur toute la gamme Euro 5.

    Grâce à l'expérience accumulée par l'installation de filtres à particules sur des véhicules Euro 3 en usage urbain, Renault Trucks Suisse avec son partenaire Exo Clean a développé cette même offre pour les nouvelles motorisations Euro 5. Il s'agit là d'un filtre à particules fermé qui garantit une filtration à 95% des particules fines (PM10) mais aussi des nanoparticules. Afin d'assurer un fonctionnement durable et sans contrainte, le filtre est équipé d'une injection de diesel à l'entrée du filtre provoquant une combustion et l'augmentation ponctuelle de la température de celui-ci et auto-combustion des particules. Ce système permet une auto-régénération du filtre sans intervention du chauffeur quel que soit le profil des parcours.

    Installé, depuis quelques mois, sur 4 véhicules clients Euro 5 en Suisse le filtre a fait ses preuves dans les différents usages que sont la distribution de boissons et le chantier (véhicule grue circulant aussi en tunnel). Associé à la technologie SCR Euro 5 le filtre à particules réduit pratiquement à zéro l'émission des particules tout en réduisant la consommation de diesel. Sachant que l'air d'admission contient déjà des particules qui sont également retenues par le filtre; on peut en conclure, après mesures, que les gaz d'échappement d'un filtre fermé contiennent moins de particules que l'air environnante. Qui plus est ce filtre est homologué VERT, seul certification existante dans le domaine, créée pour les machines en chantiers clos (tunnels par exemple); preuve de l'efficacité du filtre et de son fonctionnement.

    Optimisation des motorisations diesel

    Outre le filtre à particules Renault Trucks s'engage dans plusieurs technologies réduisant les émissions polluantes. Parmi elles le Biodiesel qui par sont statut d'énergie renouvelable est neutre en terme de bilan d'émission CO2.

    Optifuel tel est le nom du projet qui a pour but de soutenir les transporteurs dans la réduction de la consommation et donc de la pollution. Grâce au partenariat avec des fournisseurs de pneus (Michelin) et de lubrifiants (Renault Trucks Oils), Renault Trucks propose une optimisation complète des véhicules. C'est-à-dire d'augmenter la rentabilité globale du véhicule par des interventions coordonnées sur différentes agrégats des camions mais aussi sur sa conduite en perfectionnant la formation chauffeur.

    Enfin pour le futur, Renault Trucks développe des solutions hybrides, matérialisées par le concept truck Hybrys, afin de réduire encore davantage la consommation. D'après les premiers résultats, le gain d'énergie généré par le stockage électrique des forces de freinage et réutilisée au démarrage, permettrait une réduction d'environ 15% de la consommation.

    Energies et motorisations alternatives.

    En complément de la technologie diesel Renault Trucks commercialise des propulsions alternatives telles que le gaz et l'électrique. L'électrique couvre une petite niche d'utilisations intra-urbaine de courte distance/autonomie dont un avantage supplémentaire est l'absence de bruit pour des usages nocturnes. La technologie gaz naturel est mise en pratique depuis plusieurs années pour le ramassage des ordures ménagères dans de nombreuses villes françaises. Les véhicules au gaz offrent une autonomie plus importante que l'électrique et sont parfaitement adaptés à des parcours journaliers répétitifs pour lesquels la gestion des pleins est bien planifiée. Cette technologie possède aussi l'avantage sonore et la non émission de fumée (à zéro particule) très apprécié en ville. Enfin pour la collecte périurbaine la technologie bimodal permet de combiner la propulsion électrique pour le ramassage en centre ville et la technologie diesel pour les trajets entre agglomérations.

    Engagés pour votre succès ... et pour l'écologie

    Par le biais de toutes ces solutions d'énergies et propulsions alternatives Renault Trucks s'engage non pas seulement pour le succès de ses clients mais aussi pour l'écologie. Toutes ces technologies offrent une très large palette de solutions propres pour tous les besoins des transporteurs, quelques soit les distances, les profils et les types d'usages.

ots Originaltext: Renault Trucks (Suisse) SA
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Heimstrasse 45, Postfach 298
8953 Dietikon 1
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