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EQS-News: Zur Rose Group accélère sa croissance


EQS Group-News: Zur Rose Group AG / Mot-clé(s): Résultat annuel
Zur Rose Group accélère sa croissance

11.04.2017 / 07:00
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Communiqué de presse

Résultat d'exploitation 2016 | Chiffre d'affaires du premier trimestre 2017

Le groupe Zur Rose accélère sa croissance

- Croissance accélérée grâce à l'offensive marketing

- Évolution stable sur le marché suisse

- Évolution dynamique du chiffre d'affaires en Allemagne

- Croissance accélérée au premier trimestre 2017

- Poursuite du développement du leadership européen dans la vente à distance de
médicaments


Le groupe Zur Rose a systématiquement passé en mode croissance ses importants
investissements des années précédentes ainsi que l'augmentation de capital de
l'automne 2016. À partir du troisième quadrimestre, DocMorris a engagé en
Allemagne de très fortes activités marketing afin de générer une nette
accélération de l'évolution du chiffre d'affaires. Dans le même temps, en
Suisse, Zur Rose a lancé la pharmacie pilote flagship à Berne, débutant ainsi
avec succès la mise en œuvre de la stratégie omnicanal. L'entreprise a ainsi
renforcé le réseau multi-optionnel des canaux de distribution. Au premier
trimestre 2017, le groupe Zur Rose a renforcé sa dynamique de croissance.

En tant que l'une des principales pharmacies leader dans la vente par
correspondance en Europe, le groupe Zur Rose a saisi en 2016 les opportunités
offertes par un marché en fort développement. En plus des initiatives en cours
visant à stimuler la croissance, le groupe considère qu'il existe un potentiel
considérable pour de nouvelles étapes d'expansion. Sur la base de plates-formes
de distribution modernes et évolutives, le groupe Zur Rose bénéficie ainsi de sa
position fortement établie sur le marché, dans un contexte évoluant à son
avantage.

L'offensive marketing et d'autres initiatives accélèrent la croissance - Le
chiffre d'affaires consolidé a progressé de 5,4 pour cent à CHF 800 millions par
rapport à l'exercice précédent, en dépit du renoncement à certaines activités
périphériques. L'accélération de la croissance du chiffre d'affaires confirme
l'efficacité des dépenses accrues en marketing au détriment de l'évolution des
résultats à court terme. Au total, les charges de marketing et d'autres
opérations visant à favoriser la croissance ont pesé pour environ CHF 14
millions sur le résultat, conformément aux prévisions. Sur cette somme, CHF 9
millions sont à imputer à la campagne marketing de DocMorris en Allemagne et au
lancement de la première pharmacie flagship Zur Rose à Berne, CHF 2 millions à
la mise en place de nouveaux systèmes informatiques performants à Frauenfeld et
CHF 3 millions à des dépenses liées à l'augmentation de capital. Corrigé des
dépenses ci-dessus, le résultat se situe au niveau de celui de l'exercice
précédent.

Avec une marge brute stable, un résultat d'exploitation (EBITDA) de CHF 2,1
millions (2015: CHF 15,8 millions) a été réalisé. Le résultat de l'entreprise
s'inscrit en baisse de CHF 12,9 millions (2015: CHF 3,4 millions). Dans le cadre
de l'augmentation de capital, la société a acquis à l'automne CHF 40 millions
bruts de nouveaux fonds propres. En fin d'année, le groupe Zur Rose disposait
d'un ratio de capital propre confortable de 39,7 pour cent (2015: 31,2 pour
cent).

Zur Rose - Sous la marque Zur Rose en 2016, le chiffre d'affaires en Suisse et
en Allemagne a progressé de tout juste 2 pour cent à CHF 531 millions. Avec une
augmentation de 4 pour cent du chiffre d'affaires, l'unité d'affaires Médecins
du marché domestique suisse a enregistré la plus forte croissance. Compte tenu
du contexte où l'unité d'affaires Médecins revêt une importance stratégique, la
direction et les représentants des médecins du conseil d'administration ont
constitué en 2016 un groupe de travail chargé d'accompagner et de soutenir le
processus de transformation du rôle du médecin, dans un système de santé
toujours plus numérique.

La renonciation à des chiffres d'affaires non rentables dans le domaine
Specialty Care et la suppression du commerce à distance de médicaments en vente
libre après le jugement du Tribunal fédéral de 2015, ont provoqué en 2016 une
baisse de 7 pour cent du commerce B2C par rapport à l'année précédente. En
revanche, les ventes ont continué de progresser dans la vente par correspondance
traditionnelle de médicaments soumis à ordonnance aux clients privés. Le début
de la mise en œuvre, en août 2016, de la stratégie omnicanal a apporté une
stimulation supplémentaire à ce domaine d'activités. Une autre pharmacie de
proximité sera ouverte à l'été 2017, dans le cadre de la coopération stratégique
avec Migros.

DocMorris - En 2016, DocMorris a fait progresser de 12 pour cent à CHF 361
millions le chiffre d'affaires global. L'entreprise a fait augmenter le chiffre
d'affaires de plus de 50 pour cent à (pour la première fois) plus d'EUR 100
millions avec les médicaments en vente libre (OTC). Elle compte ainsi désormais
parmi les pharmacies de VPC leader en Allemagne pour la vente par correspondance
de produits OTC. Par son jugement du 19 octobre 2016, la Cour de justice
européenne a supprimé la restriction mise en place pour les pharmacies de l'UE
en 2012, ce qui avantage les futures affaires portant sur les médicaments soumis
à ordonnance. Au quatrième trimestre, DocMorris a pu, en conséquence, obtenir
une évolution positive du nombre de nouveaux clients dans le domaine des
médicaments soumis à ordonnance. Ce fut une première depuis l'interdiction du
bonus. Indépendamment de ce jugement, DocMorris a lancé dès septembre une
campagne télévisée dans toute l'Allemagne, portant sur les prestations de la
pharmacie de VPC focalisées sur les besoins des patients.

Renonciation à verser des dividendes - Dans la perspective de l'évolution à long
terme du groupe Zur Rose, le conseil d'administration considère comme juste de
maintenir les moyens financiers au sein de l'entreprise afin de continuer à
financer en la croissance également en 2017. C'est la raison pour laquelle il
proposera à l'assemblée générale du 4 mai 2017 de renoncer à verser des
dividendes cette année.

Cooptation au conseil d'administration - Le conseil d'administration proposera
en outre à l'assemblée générale d'élire le Dr Heinz O. Baumgartner au conseil
d'administration. Le Dr Heinz O. Baumgartner est CEO de Schweiter Technologies
AG à Horgen depuis 2008. L'augmentation provisoire à sept membres du conseil
d'administration est liée au départ du Dr Lukas Wagner pour raison d'âge en
2018.

Croissance accélérée au premier trimestre 2017 - Le groupe Zur Rose a poursuivi
fortement sa croissance au premier trimestre 2017. Au total et selon les
chiffres provisoires, le chiffre d'affaires a progressé de 7 pour cent à CHF 229
millions par rapport à la même période de l'année précédente. Au premier
trimestre 2017, les segments opérationnels selon IFRS 8 ont fait l'objet d'une
nouvelle définition, et les activités sur le marché allemand des deux marques
«DocMorris» et «Zur Rose» ont été réunies au sein du segment Allemagne. Le
segment Suisse comprend les activités menées sous la marque «Zur Rose» sur le
marché domestique suisse. Dans le premier trimestre 2017, alors que le segment
Suisse s'affirmait positivement avec une croissance du chiffre d'affaires de 2
pour cent à CHF 117 millions, le chiffre d'affaires du segment Allemagne
progressait de 13 pour cent à CHF 112 millions. Comme en 2016, le principal
moteur de croissance a été le commerce à distance de médicaments en vente libre
par DocMorris en Allemagne. Au premier trimestre 2017, après l'évolution
positive du nombre de nouveaux clients, DocMorris a réussi, pour la première
fois depuis l'interdiction du bonus en 2012, à réaliser une forte croissance
d'un pourcentage à un chiffre dans la vente de médicaments soumis à ordonnance.
La campagne média télévisée de même que le jugement de la Cour de justice
européenne ont influencé positivement cette évolution.

Perspectives - En 2017, le groupe Zur Rose prévoit de poursuivre le
développement de sa position leader en Europe dans la vente à distance de
médicaments. En Allemagne, la poursuite de la campagne média doit favoriser la
croissance durable orientée de DocMorris. Sur le marché suisse, l'activité de
base devrait assurer d'autres impulsions positives grâce aux nouveaux canaux de
distribution.

Chiffres-clés,en millions de CHF                                     2016  2015

Chiffre d'affaires                                                   879,5 834,4

Marge brute en % du chiffre d'affaires                               15,0  15.1

Résultat d'exploitation avant dépréciation et amortissement (EBITDA) 2,1   15,8

en % du chiffre d'affaires                                           0,2   1.9

Bénéfice d'exploitation (EBIT)                                       -7,1  8,4

en % du chiffre d'affaires                                           -0.8  1,0

Résultat de l'entreprise                                             -12.8 3,4

en % du chiffre d'affaires                                           -1,5  0.4

en % du capital propre                                               -12,3 4.7

Fonds propres                                                        103,8 72.8

en % du total du bilan                                               39,7  31,2

Investissements                                                             

en immobilisations corporelles                                       3,0   5.9

en immobilisations incorporelles                                     16,9  9.3

en placements financiers à long terme                                1,3   0.3

Effectifs à plein-temps en fin d'année                               752   716
 
En raison de la faiblesse des effets de change, nous avons renoncé à une
présentation corrigée de ceux-ci.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'exercice 2016 en ligne dans le
rapport de gestion détaillé surgb.zurrosegroup.com. La version imprimée du
rapport succinct peut être demandée par e-mail àir@zurrose.com. Disponible
uniquement en allemand.

Contact

Lisa Lüthi, Responsable Communication
E-mail:  lisa.luethi@zurrose.ch, téléphone: +41 52 724 08 14

Zur Rose Group

Le groupe Zur Rose, entreprise suisse comprenant les marques «Zur Rose» et
«DocMorris», est l'une des principales pharmacies de vente par correspondance
d'Europe et l'un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse.
Grâce à son modèle commercial, le groupe contribue à un approvisionnement
pharmaceutique fiable et de qualité. Il se distingue en outre par l'élaboration
de prestations innovantes dans le domaine de la gestion de médicaments afin
d'accroître l'efficacité du processus de médication. La création de plus-values,
les valeurs fortes orientées autour du patient ainsi que l'exigence d'un
approvisionnement en médicaments à des prix avantageux font du groupe un
partenaire stratégique essentiel pour les fournisseurs de prestations, les
répondants des coûts et l'industrie.

Le siège opérationnel de Zur Rose Group se situe à Frauenfeld, d'où le marché
suisse est approvisionné. En Allemagne et en Autriche, le groupe exerce ses
activités grâce à ses filiales à Heerlen (NL) et à Halle an der Saale (DE). En
2015, il a pris une participation majoritaire dans BlueCare, société sise à
Winterthour et leader des fournisseurs de systèmes en réseau du secteur de la
santé en Suisse. Zur Rose Group emploie plus de 800 collaborateurs sur ses
différents sites et a réalisé un chiffre d'affaires de 880 millions de francs
durant l'exercice 2016.

Les actions de Zur Rose Group AG (n de valeur 4261528, ISIN CH0042615283) sont
négociées sur les plates-formes hors-bourse OTC-X de la Banque Cantonale
Bernoise, eKMU-X de la Banque Cantonale de Zurich ainsi que de la Lienhardt &
Associés Banque Privée Zurich SA. L'emprunt d'entreprise de plus de 50 millions
de francs souscrit en novembre 2012 dans le cadre du financement de
l'acquisition de DocMorris est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (n de
valeur 19972936, ISIN CH0199729366, ticker ZRO12).www.zurrosegroup.ch

Disclaimer

La présente communication est susceptible de contenir des déclarations
concernant l'avenir, par exemple des indications introduites par des mots tels
que « pense que », « suppose que », « s'attend à », ou des formulations
similaires. De telles déclarations concernant l'avenir sont soumises à des
risques connus, des incertitudes et d'autres facteurs en raison desquels les
résultats réels de la société peuvent diverger fortement de ceux qui étaient
explicitement ou implicitement indiqués dans ces déclarations. Compte tenu de
ces incertitudes, il est recommandé au lecteur de ne pas se fier à des
déclarations concernant l'avenir de ce type. La société ne s'engage d'aucune
manière à mettre à jour de telles déclarations ou à les adapter à des événements
ou développements à venir.

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Fin du communiqué aux médias
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Langue:     Français:

Entreprise: Zur Rose Group AG

            Walzmühlestrasse 60

            8500 Frauenfeld

            Schweiz

Téléphone:  +41 52 724 08 14

Internet:www.zurrosegroup.com

ISIN:       CH0199729366, CH0042615283

Bourses:    SIX Swiss Exchange



 

Fin du message EQS Group News-Service

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563911  11.04.2017 

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