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Helsana: les primes augmentent plus lentement que les coûts

Zurich (ots)

En 2009, le Groupe Helsana augmentera ses primes de
l'assurance obligatoire des soins de 3,9% en moyenne. L'augmentation
des coûts de la santé à l'échelle nationale et la baisse des produits
du capital réduisent la marge de manoeuvre concernant l'adaptation
des primes de cette année. Grâce aux différentes marques qui
composent son offre, le Groupe Helsana figure toujours parmi les
trois prestataires les moins chers du marché dans la plupart des
régions qui couvrent 90% de la population. Pour la plupart des
clients, les primes de l'assurance complémentaire restent inchangées
pour la troisième fois consécutive.
Si l'on en croit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de
l'EPFZ, les coûts de la santé dépasseront pour la première fois la
barre des 60 milliards de francs l'an prochain en Suisse. Un tiers de
ces frais relève de l'assurance obligatoire des soins. En 2008, le
KOF prévoit une hausse des coûts de la santé de 4% et même de 4,2% en
2009.
L'Office fédéral de la santé publique table sur une hausse
identique l'an prochain et s'attend à une augmentation des coûts de
4,6% cette année, un taux proche des 4,7% calculé par santésuisse,
l'association faîtière des assureurs-maladie, en matière de hausse
des coûts de l'assurance de base pour l'année 2007.
Après l'année d'exception 2006, au cours de laquelle cette hausse
était moitié moins élevée, les coûts de la santé remontent donc à
nouveau au niveau de la moyenne à long terme.
La sécurité grâce à la stabilité financière
L'augmentation des coûts de la santé pèse à nouveau davantage sur
les primes de l'assurance-maladie. Après deux années de hausses
relativement modestes, le Groupe Helsana relèvera ses primes l'an
prochain de 3,9% en moyenne.
Le fait que l'augmentation des primes reste en-deçà de
l'enchérissement prévu s'explique par la bonne marche des affaires
les années précédentes. Les provisions constituées à l'époque
permettent encore d'atténuer l'évolution des primes, contrairement
aux produits du capital qui ont également joué un rôle important dans
la modération des primes ces deux dernières années.
Cette année, le marché des capitaux se montre cependant sous un
jour plus défavorable, ce qui restreint la marge de manoeuvre en
matière de primes. La pression en faveur d'une gestion rentable des
affaires d'assurance s'accroît dans le contexte actuel afin de
préserver la stabilité financière qui assure une sécurité à long
terme aux patients et aux fournisseurs de prestations.
Investissement dans une relation client durable
En matière d'assurances complémentaires, le Groupe Helsana
investit également dans des relations clients durables. Outre les
réductions existantes pour les contrats de trois ou cinq ans, Helsana
accorde désormais des rabais supplémentaires sur des assurances
complémentaires d'hospitalisation et de soins choisies.
Lors de la conclusion d'un contrat de trois ans, Helsana fait
cadeau de la moitié de la prime pour la première année et même de la
totalité de la prime lorsqu'il s'agit d'un contrat de cinq ans.
Depuis des années, des experts en assurances indépendants attribuent
la mention "très bien" aux assurances complémentaires Helsana.
Pour la troisième fois consécutive, les primes dans ce domaine
resteront stables pour la plupart des clients. Une adaptation
sélective se limitera à certaines assurances complémentaires
d'hospitalisation.
Parallèlement, Helsana se consacre au développement de son offre
d'assurances complémentaires pour ses clients, en relation avec le
réseau de 50 cliniques partenaires en Suisse, avec lesquelles
l'entreprise est convenue d'une étroite collaboration (communiqué de
presse du 11 juillet 2008).
Les clients profitent des partenaires solides d'Helsana
Les partenariats privilégiés prennent de plus en plus d'importance
dans la politique commerciale d'Helsana. L'entreprise veut ainsi que
ses clients accèdent à des prestations de santé de grande qualité à
des prix intéressants.
La collaboration exclusive avec McOptic qui vise une acquisition
beaucoup moins onéreuse d'aides visuelles (depuis novembre 2007) ou
avec Vedis pour des interventions de chirurgie ophtalmique au laser
nettement moins chères (depuis avril 2008) souligne ces efforts. Le
Groupe Helsana collabore en outre étroitement avec différentes
pharmacies de vente par correspondance (Zur Rose, Mediservice,
pharmadirect.ch), raison pour laquelle des médicaments sont également
disponibles à un tarif plus intéressant.
Calculateurs de primes sur les sites web
Les différentes primes par marque, région et produit seront en
ligne au début du mois d'août sur les sites Internet des différentes
marques. La prime individuelle peut également être calculée sur le
web.
Dans la plupart des régions de primes qui couvrent en tout 90% de
la population suisse, le Groupe Helsana figurera parmi les trois
prestataires les moins chers, grâce aux différentes marques qui
composent son offre. Les différents sites Internet donnent d'ailleurs
des informations complémentaires sur les partenariats conclus par
Helsana et sur les possibilités d'optimisation des primes
d'assurance-maladie.
Le Groupe Helsana
Avec 1,96 million d'assurés et des recettes de primes de 5,34
milliards de francs, le Groupe Helsana est le leader de la branche de
l'assurance-maladie en Suisse. Helsana assure les personnes contre
les conséquences économiques de la maladie, de l'accident, ainsi
qu'en cas de maternité et de vieillesse. Son offre s'adresse à la
clientèle privée (particuliers et familles) ainsi qu'à la clientèle
entreprises (entreprises et associations). Font partie du Groupe
Helsana les assureurs-maladie Helsana, Progrès, sansan, avanex et
aerosana. Plus de détails sur: www.helsana.ch

Contact:

Helsana
Service media
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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