VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
QUATRE PATTES en Suisse lance la campagne «Prêt pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable»
QUATRE PATTES en Suisse lance la campagne « Prêt pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable »
Pour une acquisition réfléchie et une détention adaptée à l’espèce
Zurich, le 19 janvier 2026 – Si le nombre de chiens et de chats acquis en Suisse est en constante augmentation, de nombreux animaux sont encore abandonnés. Les raisons en sont souvent une sous-estimation des efforts nécessaires, un manque de préparation et des achats impulsifs effectués en ligne. Avec la campagne «Prêt pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable» lancée aujourd’hui, QUATRE PATTES souhaite sensibiliser la population suisse à la responsabilité à long terme qu’implique l’arrivée d’un animal.
Les chiens et les chats enrichissent la vie de nombreuses personnes et font partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Avant d’en adopter un, il est toutefois essentiel de se pencher sur les besoins de ces compagnons à quatre pattes et de reconnaître qu'il ne faut pas en prendre un si l'on ne peut pas répondre aux exigences requises.
«Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision spontanée, mais un engagement sur plusieurs années», explique Ilana Bollag, chargée de campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse. Beaucoup de gens ignorent le temps, l’argent et les connaissances nécessaires pour s’occuper correctement d’un animal. Les idées fausses, selon lesquelles les chiens n’ont besoin que de promenades ou que les chats se suffisent à eux-mêmes, conduisent souvent à un surmenage. Avec pour conséquence des conditions de détention inadaptées, dans lesquelles les animaux souffrent, voire sont abandonnés.
Une campagne pour démystifier les idées reçues
Pour éviter cela, l’organisation de protection des animaux a lancé aujourd’hui sa nouvelle campagne «Prêt pour un animal de compagnie? Décide-toi de manière responsable». Elle donne des informations pratiques sur la détention adaptée des chiens et des chats. Et montre notamment que les chiens ont besoin d’une relation familiale étroite, de suffisamment d’exercice et d’activité mentale, et que les chats ont également besoin de proximité, d’occupation et d’attention. L’objectif est de dissiper les idées reçues et de définir des attentes réalistes concernant la vie avec des animaux de compagnie afin de prévenir la souffrance animale.
L’un des éléments de la campagne est un test en ligne visant à aider les personnes intéressées à évaluer si leur situation de vie est compatible avec la présence d’un animal de compagnie. Il les incite à répondre honnêtement à des questions essentielles, comme par exemple :
- Ai-je suffisamment de temps pour m’occuper d’un animal, l’éduquer et l’occuper?
- Suis-je en mesure d’assumer les coûts courants et imprévus à long terme?
- Un chien ou un chat convient-il à mon logement et à ma situation?
- Suis-je prêt à assumer cette responsabilité pendant de nombreuses années?
«Nous voulons sensibiliser les gens dès le début afin qu’ils prennent une décision consciente et responsable, ou qu’ils reconnaissent qu’ils ne sont pas encore prêts à accueillir un animal de compagnie», souligne Ilana Bollag. «L’amour des animaux seul ne suffit pas, les connaissances et la préparation sont également essentielles.» Quiconque se renseigne de manière approfondie sur les besoins d’un animal avant de l’adopter, pose les bases d’une relation stable et respectueuse entre l’humain et l’animal.
Au sujet de QUATRE PATTES QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux dits de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Cambodge, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans 13 pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch
----------
Photos
Les images supplémentaires peuvent être téléchargées ici.
Copyright selon les métadonnées
L'utilisation des photos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.
Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le for juridique est Vienne.
Contact Médias : Oliver Loga Press Manager Suisse QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux Altstetterstrasse 124 8048 Zurich 043 311 80 90 presse@vier-pfoten.ch www.quatre-pattes.ch



