La marque d'articles de sport Puma s'engage pour le bien-être animal et rejoint le programme «Fur Free Retailer»

Puma rejoint le programme «Fur Free Retailer»

QUATRE PATTES salue la décision du fabricant d’articles de sport

Zurich/Herzogenaurach, le 3 mai 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES et la coalition Fur Free Alliance accueillent la marque Puma dans le cercle des entreprises renonçant à la fourrure. Bien que Puma n'ait actuellement aucun produit en fourrure dans sa gamme, l’entreprise réaffirme son refus des produits en fourrure véritable en rejoignant le programme international Fur Free Retailer . Étant une des plus grandes marques de sport au monde, Puma contribuera à sensibiliser les gens à la protection des animaux et exercera une influence positive sur le secteur.

«Puma envoie un signal fort en faveur de la protection des animaux et ouvre la voie à d’autres marques, pour suivre cet exemple et passer à des alternatives respectueuses des animaux. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Puma et d’autres marques afin de créer un meilleur avenir pour les animaux utilisés dans le secteur de la mode», déclare Dominik del Castillo, chargé de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse.

Une tendance globale pour une meilleure protection des animaux

Depuis des années, la majeure partie du public rejette la production de fourrure. Un net revirement de tendance en faveur d’une mode respectueuse des animaux et de l’environnement est également visible dans les grandes maisons de couture partout dans le monde. Aujourd'hui, les consommateurs et consommatrices veulent une mode éthique et durable pour laquelle aucun animal ne souffre.

«Puma travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la durabilité. Outre l’accent mis sur les droits humains, la protection du climat et l’économie circulaire, nos objectifs en matière de biodiversité incluaient déjà les espèces menacées et leurs habitats. Avec l’introduction de la politique de protection des animaux de Puma en 2021, nous avons pris une mesure importante pour garantir que les animaux soient traités avec humanité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Nous développons constamment de nouveaux matériaux innovants qui nous aident à nous passer de peaux d’animaux. C'est pourquoi nous avons rejoint le programme Fur Free Retailer et avons cessé d’utiliser le cuir de kangourou cette année», explique Stefan Seidel, Senior Head of Corporate Sustainability chez Puma.

«Nous sommes très heureux que Puma adopte une position claire contre la cruauté envers les animaux avec sa politique sans fourrure. L’élevage d'animaux sauvages dans de petites cages pour un article de mode est cruel, complètement dépassé et inutile. La démarche de Puma montre que les marques modernes accordent de l’importance à la transparence et à l’innovation et ne veulent rien avoir à faire avec le commerce brutal de la fourrure», déclare Brigit Oele, directrice du programme de Fur Free Alliance.

Le programme Fur Free Retailer

Le programme Fur Free Retailer est le premier programme mondial visant à mettre en relation les entreprises zéro fourrure avec les clients qui sont à la recherche de produits fabriqués d’une manière éthique. L’initiatrice du programme est la Fur Free Alliance, organisation active dans plus de 35 pays. Cette alliance est une coalition internationale de plus de 50 organisations de protection de l’environnement et des animaux travaillant ensemble pour mettre fin à l’élevage et à l’abattage des animaux à fourrure. Aujourd'hui, plus de 1’500 marques et distributeurs font partie de l’initiative.

L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est la représentante officielle du programme Fur Free Retailer en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie et en Autriche. La fondation internationale pour la protection des animaux offre son soutien et ses conseils aux entreprises qui souhaitent renoncer à l’utilisation de fourrure véritable.

La liste exhaustive des entreprises de mode participantes peut être consultée ici.

Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de la fourrure et du bien-être animal.

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Une sélection de photos est disponible ici.