PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

08.12.2020 – 13:47

VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz

Un million de signatures contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Un million de signatures contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est
  • Informations
  • Download

Un million de signatures contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Les soutiens à la pétition de QUATRE PATTES sont venus du monde entier

Zurich, le 8 décembre 2020 — Un million de personnes dans le monde ont signé une pétition de l’organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES pour exiger la fin du commerce brutal de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. Rien qu’au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie, chaque année plus de 10 millions de chiens et de chats sont tués pour leur viande. Ce commerce ne constitue pas seulement une cruauté envers les animaux, mais il présente également un risque pour la santé publique en raison des épidémies de rage et de la propagation de zoonoses telles que le COVID-19.

Dans des lettres ouvertes, QUATRE PATTES a informé les gouvernements du Cambodge, du Vietnam et de l’Indonésie du changement d’état d’esprit de leurs propres populations vis-à-vis de ce commerce. Tout comme le monde entier, celles-ci ont contribué à l’ampleur prise par cette pétition grâce à l’apport de centaines de milliers de signatures. Au nom d'un million de sympathisants, QUATRE PATTES exhorte les gouvernements à interdire complètement le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est afin de protéger les humains et les animaux, et de prévenir de futures catastrophes sanitaires.

Des animaux errants sont attrapés et des animaux de compagnie sont volés pour être enfermés dans de minuscules cages et ensuite brutalement tués dans des restaurants, des abattoirs et des marchés dans toute l’Asie du Sud-Est. Les conditions insalubres qui règnent dans les abattoirs et sur les marchés d’animaux vivants constituent un terrain idéal pour les zoonoses qui représentent une menace pour la santé publique dans le monde entier comme le montre la crise de la COVID-19. Les touristes ne cessent également de dénoncer les pratiques cruelles des vendeurs de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. Selon l’étude de QUATRE PATTES, la majorité de la population locale au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie rejette la consommation de la viande de chien et de chat. « Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape importante. Cela n'aurait pas été possible sans l’énorme soutien à l’échelle mondiale des personnes qui rejettent le commerce de la viande de chien et de chat et la cruauté envers les animaux qui y est associée. Cette année a déjà connu des tournants décisifs en ce qui concerne le bien-être des animaux dans la région. La viande de chien a été, par exemple, interdite dans la destination touristique populaire de Siem Reap au Cambodge. Mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Avec un million de partisans, nous appelons les gouvernements à prendre leurs responsabilités et à interdire cet atroce commerce, pour le bien des humains et des animaux », déclare le Dr Katherine Polak, vétérinaire et responsable du programme « Aide aux Animaux Errants » de QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est.

Un producteur de bière cambodgien se prononce contre la viande de chien

Au Cambodge, la viande de chien est largement connue sous le nom de « viande spéciale » et est régulièrement consommée comme accompagnement de boissons alcoolisées. Dans tout le pays, des enseignes lumineuses de « Ganzberg Beer », l’un des plus grands producteurs de bière du Cambodge et partenaire local du club de football britannique Arsenal F.C., font la publicité de plats à base de viande de chien. QUATRE PATTES a attiré l’attention du producteur de bière sur le fait que sa publicité alimentait non seulement ce commerce ignoble, mais aussi les risques sanitaires associés. Ganzberg a alors fait enlever des centaines de néons devant les restaurants de viande de chien et s'est prononcé publiquement contre la consommation de la viande de chien. Le producteur de bière continuera à collaborer avec QUATRE PATTES afin de supprimer ces enseignes publicitaires.

La lutte de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat

Depuis 2018, QUATRE PATTES œuvre à mettre fin de manière durable au commerce brutal de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. Outre des campagnes tant au niveau national qu’international au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie, incluant des enquêtes et des sondages approfondis, QUATRE PATTES a déjà réussi à faire fermer plusieurs abattoirs et à sauver les animaux qui y étaient enfermés. « Grâce à un travail de sensibilisation et d’information, à la coopération avec les autorités responsables et les associations touristiques, les gouvernements doivent être incités à adopter des lois strictes de bien-être animal interdisant ce commerce brutal. Cela permettra de protéger non seulement les animaux, mais aussi les humains. La pandémie actuelle de COVID-19 a révélé les risques liés au commerce d'animaux vivants. Des conditions de détention déplorables, des pratiques brutales et la présence d'animaux malades parmi les animaux sains, peuvent également être observés dans le secteur du commerce de la viande de chien et de chat. C’est le milieu idéal pour le développement de nouveaux virus », explique le Dr Karanvir Kukreja, chef de projet de la campagne de QUATRE PATTES. QUATRE PATTES soutient également les organisations et les communautés locales de protection des animaux avec des programmes humains et durables de gestion de la population des chiens et des chats. En outre, QUATRE PATTES est partenaire des coalitions pour le bien-être animal DMFI (Dog Meat Free Indonesia), l’ACPA (Asia Canine Protection Alliance) et Cats Matter Too, qui s’engagent contre le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

QUATRE PATTES a déjà publié divers documents sur le thème du commerce de la viande de chien et de chat. De plus amples informations sont disponibles ici. La pétition est disponible sur le site web de la fondation QUATRE PATTES.

Pour consulter les lettres ouvertes :

Cambodge: https://media.4-paws.org/7/0/8/7/7087757a76a81893a3b53e37d2df5be1a1322353/Letter to Cambodia - English.pdf

Indonésie: https://media.4-paws.org/2/c/2/f/2c2f787df78df9762b9cbd684a77cba836e6b7e1/Letter to Indonesia - English.pdf

Vietnam: https://media.4-paws.org/5/a/2/0/5a2002a1bbcd9604e5624bfec7ce0c1890c77b7a/Letter to Vietnam - English.pdf

Au sujet de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/

----------

Photo

Copyright: voir photos.

L'utilisation des photos est gratuite. Elle ne peuvent être utilisées que pour les rapports portant sur ce communiqué de presse. Pour ce rapport uniquement, une licence simple (non exclusive, non transférable) et incessible est accordée. Une réutilisation future des photos n'est autorisée qu'avec l'accord écrit préalable de QUATRE PATTES.

Le droit autrichien est appliqué sans ses normes de référence, le lieu de compétence juridictionnelle est Vienne.

Contact Médias :
Sylvie Jetzer
Communication Suisse
QUATRE PATTES
Enzianweg 4
8048 Zurich
044 311 85 75 

Plus de actualités: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz
Plus de actualités: VIER PFOTEN - Stiftung für Tierschutz