Swisspower AG

Une voix de plus en plus forte dans le secteur de l'énergie
Swisspower gagne un nouveau partenaire

Zurich (ots) - Swisspower obtient du renfort: un nouveau partenaire, Regio Energie Solothurn rejoint le réseau des services industriels de Swisspower. L'influence de Swisspower dans le secteur de l'énergie continue ainsi de grandir. Les services industriels entendent peser activement sur la future stratégie énergétique de la Suisse.

Swisspower regroupe désormais 21 services industriels municipaux et communaux. En tant qu'entreprises d'approvisionnement en énergie, ils proposent à leurs clients un large éventail de produits énergétiques et de services associés. Il en est de même pour notre nouveau partenaire: avec 150 collaboratrices et collaborateurs, Regio Energie Solothurn opère dans les domaines de l'électricité, du gaz naturel et du biogaz, de l'eau, de la chaleur à distance, du contracting et de la technique du bâtiment. Afin de défendre avec une efficacité accrue les intérêts des services industriels et des sociétés mixtes de distribution suisses, Swisspower souhaite gagner de nouveaux partenaires. Des pourparlers pour de nouvelles adhésions sont actuellement en cours.

Exploiter les synergies et mutualiser les intérêts

Pour les services industriels, le partenariat avec Swisspower offre un certain nombre d'avantages. Chaque partenaire apporte sa compétence technique et son expérience, et permet aux autres d'y prendre une part active. Les entreprises d'énergie tirent profit des synergies ainsi générées: ensemble, elles réalisent des projets et mettent au point des produits sur toute la chaîne de création de valeur ajoutée - et ce plus rapidement et, surtout, à moindre coût que dans le cas d'une démarche isolée. Par ailleurs, Swisspower veille à ce que les services industriels suisses soient dotés d'une voix forte et affirmée dans les débats de politique énergétique, et s'assurent du maintien d'une vision globale dans le domaine de l'énergie. Enfin, vis-à-vis de la sphère politique ainsi qu'au sein des associations et des comités techniques, le réseau des services industriels défend les intérêts de ses partenaires.

La nécessité d'une vision globale

La nécessité d'une vision globale concerne en particulier la nouvelle stratégie énergétique de la Confédération, qui pose des jalons majeurs pour l'avenir de l'approvisionnement énergétique de la Suisse et pour les modèles économiques des entreprises d'énergie. Swisspower apporte son soutien à la Stratégie énergétique 2050 et se prononce en faveur de la sortie prévue du nucléaire. Toutefois, afin de réaliser les objectifs ambitieux fixés dans les temps impartis, la refonte coordonnée du système énergétique exige bien plus qu'une vision globale en matière d'électricité, de gaz, de chaleur, de mobilité et d'infrastructures.

Deux exemples pour illustrer cette approche globale: premièrement, avec le concours d'autres associations, Swisspower a indiqué au cours des mois passés des pistes de solutions qui permettraient d'accroître l'importance du couplage chaleur-force. En effet, la production simultanée d'électricité et de chaleur dans les installations décentralisées permet d'obtenir une efficacité énergétique exemplaire et de délester les réseaux, notamment en hiver, période où la consommation d'énergie reste élevée, mais où le photovoltaïque est pratiquement inopérant.

Deuxièmement, Swisspower a identifié plusieurs pistes pour abaisser les émissions de CO2 liées à la mobilité et s'engage conformément au principe de neutralité technologique pour une politique d'encouragement en faveur des véhicules efficients. Afin d'améliorer les connaissances dans ce domaine, Swisspower propose, en collaboration avec l'association e'mobile, un séminaire de formation modulaire unique en Suisse baptisé «Mobilité efficiente», qui s'adresse tout spécialement aux communes et aux fournisseurs d'énergie.

Swisspower et ses 21 partenaires en quelques chiffres  
Clients énergétiques                      1'100'000 
Collaboratrices et collaborateurs         5'700 
Chiffre d'affaires                        3.8 milliards de francs 
Parts de marché dans la consommation totale en Suisse Électricité    
18% Gaz naturel                           52% 
Chaleur à distance                        42% 
Eau potable                               29% 
État: 2011 

Les services industriels partenaires de Swisspower IBAarau AG - Regionalwerke AG Baden - IWB Basel - Energie Wasser Bern - Energie Service Biel/Bienne - IBC Energie Wasser Chur - Werkbetriebe Frauenfeld - SIG - Industrielle Betriebe Interlaken -Technische Betriebe Kreuzlingen - SWL Energie AG - ewl energie wasser luzern - Sinergy Commerce SA - Sankt Galler Stadtwerke - Städtische Werke Schaffhausen und Neuhausen am Rheinfall - Regio Energie Solothurn - Energie Thun AG - Technische Betriebe Weinfelden AG - Stadtwerk Winterthur - WWZ Energie AG - StWZ Energie AG

Contact:

Dr. Hans-Kaspar Scherrer
Président du Conseil d'administration
Swisspower Netzwerk AG
Téléphone +41 79 501 22 62
E-Mail: hans-kaspar.scherrer@swisspower.ch



Plus de communiques: Swisspower AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: