Swisspower Renewables SA acquiert son premier parc éolien

En signant le 2 juillet dernier avec Windreich AG un contrat d'acquisition portant sur sept installations éoliennes dans le district de Hof, dans le nord du land fédéral de Bavière, en Allemagne, Swisspower Renewables SA réalise son premier investissement dans des installations de production d'énergie renouvelable. Conçu par Windreich AG, ce parc éolien, le plus important de Bavière, a été érigé au cours des derniers mois. Il comprend huit installations, dont sept sont ainsi devenues la propriété de Swisspower Renewables SA. La huitième installation avait déjà été cédée auparavant. Chacune des installations éoliennes mises en exploitation, du type Enercon E-82, affiche une puissance nominale de 2,3 MW (i.e. 16,1 MW au total) et une production totale annuelle de 34 millions de kWh. Leur moyeu culmine à une hauteur impressionnante de 138 mètres.

La société Swisspower Renewables SA est une entreprise indépendante au sein du réseau Swisspower. Elle a été créée en décembre 2011 par les SI partenaires IBAarau AG, Services Industriels de Genève, Energie Wasser Bern, Energie Thun AG, Technische Betriebe Weinfelden AG et StWZ Energie AG Zofingen. Au cours des prochains mois, d'autres Services industriels vont rejoindre Swisspower Renewables SA. La société offre aux Services industriels actionnaires l'occasion de renforcer progressivement - et collectivement - leur production d'électricité à partir des énergies renouvelables. Swisspower Renewables SA consacre actuellement ses efforts à l'éolien offshore et à l'hydraulique dans l'espace européen. L'objectif est de constituer, au cours des cinq prochaines années, un portefeuille de produits électriques issus des énergies renouvelables d'une capacité annuelle d'environ 700 millions de kWh.

Windreich AG est un constructeur et exploitant allemand de parcs éoliens qui possède une vaste expérience dans les domaines des opérations sur terre et en mer. Avec un palmarès de plus de 1'000 projets d'installations éoliennes à son actif (financement, construction ou exploitation), l'entreprise fondée en 1999 par l'ingénieur Willi Balz figure aujourd'hui parmi les entreprises éoliennes les plus prospères d'Allemagne.

Alfred Bürkler
PDG de Swisspower Renewables SA