PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Versicherungsverband SVV

30.01.2020 – 11:37

Schweizerischer Versicherungsverband SVV

Nouvelle hausse du volume des primes des assureurs privés en 2019

Zurich (ots)

Le secteur suisse de l'assurance a connu une excellente année : en 2019, le volume des primes s'est une nouvelle fois inscrit à la hausse par rapport à l'année précédente, ceci tant dans les affaires non-vie qu'en affaires vie (respectivement + 1,7 pour cent et + 0,6 pour cent). Les assureurs privés réalisent près de la moitié de la création de valeur brute de la place financière suisse, ce qui se reflète également dans leur importance croissante pour la place économique suisse.

En assumant les risques des acteurs économiques et en renforçant ainsi la résilience macroéconomique, la branche de l'assurance participe ainsi au développement de l'économie et de la société, car elle permet aux particuliers et aux entreprises de libérer des ressources. Elle contribue à 4,6 pour cent de la création de valeur de l'ensemble de l'économie suisse et à la moitié de la création de valeur de la place financière suisse. Fin 2018, les assureurs privés ont administré 582 milliards de francs de placements et, au cours de la même année, versé chaque jour près de 139 millions de francs en indemnisations pour sinistres et en rentes. Ce faisant, ils contribuent de manière déterminante à la stabilité du système financier et à l'ensemble de l'économie.

« Les assureurs privés ont poursuivi leur croissance au cours de l'exercice écoulé », déclare Rolf Dörig, président de l'Association Suisse d'Assurances ASA. « Nous confortons ainsi notre rôle de moteur de l'industrie financière, d'employeurs majeurs et attractifs ainsi que de contribuables de poids - aussi grâce à l'affirmation de notre fort positionnement sur les principaux marchés étrangers. Nous sommes un pilier essentiel de l'économie et de la société suisses et assumons par là même volontiers notre responsabilité économique », affirme Dörig.

Hausse progressive des affaires non-vie

D'après les estimations de l'ASA, le volume des primes des affaires non-vie poursuit sa croissance depuis plusieurs années et a progressé de 1,7 pour cent en 2019 par rapport à l'année précédente.

- + 2,0 pour cent en assurance incendie, événements naturels et 
  dommages matériels. En Suisse, la croissance économique et 
  l'accumulation des richesses entraînent l'augmentation des 
  valeurs assurées, ce qui se traduit là encore par une hausse du 
  volume des primes. 

- + 2,7 pour cent en assurances de personnes. Ce résultat 
  s'explique par une demande accrue en assurances complémentaires 
  dans les domaines de l'assurance-maladie et de 
  l'assurance-accidents, conjuguée à des tarifs plus élevés du fait 
  de la hausse des coûts dans le secteur de la santé. 

- - 0,5 pour cent en assurance automobile. La légère baisse des 
  tarifs ainsi que le léger recul de la demande en assurance 
  responsabilité civile des véhicules automobiles se sont traduits 
  par un recul minime du volume des primes. 

- D'après les estimations de l'ASA, la charge des sinistres devrait 
  être plus favorable en 2019 que l'année précédente. 

Croissance confortée en assurances vie

Pour l'année 2019, l'ASA s'attend à une croissance de 0,6 pour cent du volume des primes d'assurance-vie par rapport à l'année précédente. Le mouvement haussier de l'exercice précédent s'est confirmé, bien que les assureurs-vie n'aient pas eu la tâche facile l'année dernière non plus entre le niveau historiquement bas des taux et les exigences élevées de l'Autorité de surveillance. La croissance du volume des primes se présente de la manière suivante en vie collective et en vie individuelle :

- + 0,4 pour cent en vie collective. C'est-à-dire dans le domaine 
  où les assureurs-vie proposent aux PME et à leurs salariés des 
  solutions de prévoyance professionnelle. Ce résultat reflète à la 
  fois un fort recul des primes périodiques et un rebond comparable 
  des primes uniques à la suite de la sortie d'AXA de l'assurance 
  complète fin 2018. 

- + 2,0 pour cent en vie individuelle. Pour la simple 
  couverture du risque et comme alternative à l'épargne où les taux 
  de rémunération sont nuls, voire négatifs, les assurances vie 
  individuelle suscitent à nouveau un peu d'intérêt. Ce sont surtout 
  les produits liés à des participations qui sont particulièrement 
  prisés. 

Des affaires de réassurance solides

Dans ce domaine, l'ASA s'attend également à une évolution légèrement positive des affaires en 2019. En Suisse, les affaires de réassurance constituent un pan important du secteur de l'assurance. L'agglomération zurichoise s'est imposée au niveau mondial comme un site déterminant pour les affaires de réassurance : ces vingt dernières années, le nombre de réassureurs qui y sont domiciliés a doublé pour atteindre une vingtaine de compagnies. L'ASA constate avec satisfaction que nombre de ces nouveaux venus se sont affiliés à l'Association Suisse d'Assurances et que les réassureurs organisés au sein de l'ASA génèrent près de 85 pour cent du volume de primes.

L'effectif en personnel de l'assurance privée s'accroît

Pour 2019, l'ASA escompte une progression de 2,5 pour cent des effectifs en personnel du secteur de l'assurance, lesquels s'établissent à 47 740 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. La branche de l'assurance conforte ainsi sa position d'employeur majeur et attractif du fait des nombreuses opportunités de carrière.

La durabilité revêt une importance stratégique

Pour la branche de l'assurance, la durabilité revêt une importance stratégique, car elle est une condition importante de l'assurabilité des risques actuels et futurs. « Il est dans notre propre intérêt de continuer à accroître la durabilité de nos affaires », déclare Philipp Gmür, membre du comité directeur de l'ASA et CEO du groupe Helvetia Assurances. « La durabilité ne s'arrête pas à l'environnement ni au climat. Elle concerne aussi la prévoyance vieillesse afin que les jeunes générations puissent s'appuyer sur un système de retraite fiable », explique Gmür.

Pour plus d'information : www.svv.ch

Contact:

Sabine Alder, téléphone +41 44 208 28 20, sabine.alder@svv.ch

Plus de actualités: Schweizerischer Versicherungsverband SVV
Plus de actualités: Schweizerischer Versicherungsverband SVV