SWITCH

Le projet médiatique et artistique "Mission Eternity" d'etoy gagne le SWITCH Innovation Award 2006

Mission Eternity traite de sujets existentiels comme la conservation et la perte de mémoire, l'avenir, le présent et le passé ainsi que de la vie et de la mort. Ces sujets sont transposés sur l'ère des technologies numériques de communication et d'information avec une audace provocante. Texte... plus

    - Indication: Une image peut être téléchargée sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100004516 -

    Zurich (ots) - Le jury du SWITCH Innovation Award a cette année, parmi 31 travaux proposés, sélectionné un projet gagnant et décerné quatre mentions d'honneur.

    Le jury a donné l'appréciation suivante du projet gagnant:

    Mission Eternity traite de sujets existentiels comme la conservation et la perte de mémoire, l'avenir, le présent et le passé ainsi que de la vie et de la mort. Ces sujets sont transposés sur l'ère des technologies numériques de communication et d'information avec une audace provocante.

    Ce projet aussi ambitieux qu'innovant offre de nombreux et multiples mécanismes pour enregistrer le souvenir de personnes et les rendre accessible après leur mort: des images, messages parlés, documents sonores, textes, etc. sont conservés dans des capsules numériques pour les générations futures. Les Mission Eternity Angels (les vivants participant au projet) accompagnent les pilotes de Mission Eternity (participants décédés) dans leur voyage à travers l'espace, le temps et l'éternité.

    Le jury considère ce projet comme un projet d'avant-garde, choquant et fascinant à la fois - comme sortant de l'ordinaire tant sur le plant artistique que technologie et social. Il apprécie en particulier le ton sous-jacent poliment anarchique du projet ainsi que la manière audacieuse dont il se moque des discours et méthodes établis - tout en restant profondément émouvant sur le plan émotionnel.

    Mentions d'honneur:

    Casalino d'adhoco AG, Winterthur

    Casalino est une solution innovante qui apporte l'intelligence à la maison et en permet l'automation ainsi que la télécommande par Internet. Etant donné qu'il existe déjà de nombreux systèmes offrant une telle automation domestique, le jury a apprécié l'objectif de cette jeune société, à savoir de proposer le système a un prix abordable, avec une complexité gérable pour tout le monde. Le jury a pensé que Casalino méritait une mention honorable pour son souci social et écologique comme la conservation de l'énergie, la sécurité chez soi, la résistance aux pannes de courant et l'amélioration d'autonomie des personnes âgées.

    Creets de Forest Entertainment, Zurich

    Le monde est déjà habitué à l'ère de l'information. Les portails d'accès, programmes de gestion de contenu et banques de données abondent. Mais dans une très large mesure, l'interprétation et l'usage intelligent de ces données est l'apanage exclusif de l'esprit des utilisateurs humains. A l'avenir, cette situation pourrait bien changer en passant à "l'age de l'intelligence" à mesure que des agents logiciels intelligents et autonomes deviendraient les "adjoints" de leurs clients humains. "Creets" est un pas dans cette direction. Les auteurs montrent comment de simples agents logiciels indépendants peuvent apprendre à participer à des jeux sur Internet pour le compte de leurs partenaires humains. Bien entendu, les jeux représentent une tâche très générale et il est facile de voir comment Creets pourrait devenir plus concret dans des tâches de négociations commerciales, comme le trading. Nous décernons une "Mention d'honneur" à ce projet pour son caractère innovant, tout en regrettant que les auteurs n'aient pu, à ce niveau, présenter une version plus fonctionnelle et poussée de leur passionnant projet.

    Doodle de Michael Näf, Zurich

    Doodle est un charmant petit bidule logiciel facilitant la coordination des rendez-vous entre des personnes ne partageant pas d'agenda commun. Bien qu'il existe déjà des outils similaires sur le Web, Doodle est le plus facile à utiliser. Il fonctionne sur n'importe quel navigateur, il est gratuit et il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour l'utiliser. Malgré le caractère innovant limité et la faible envergure de ce projet, sa commodité d'emploi a convaincu le jury que Doodle était l'outil que bien des personnes attendaient depuis longtemps, non seulement pour organiser leurs rendez-vous d'affaires mais aussi pour les rencontres sociales avec des amis! AnyDoodle est une extension de Doodle permettant de coordonner d'autres aspects important de la rencontre, par exemple quel film on va voir, qui doit apporter le vin, et les contributions à un dîner "pot-pourri".

    SonicSquirrel d'atelier.anorg, Zurich

    sonicSquirrel.net est une plate-forme de distribution de musique en ligne alternative et non commerciale. Seuls des labels utilisant Internet comme canal de diffusion (netlabels) sont présents sur sonicSquirrel.net. Les droits sur les oeuvres sont définis par des contrats "Creative Commons" qui autorisent les utilisateurs à les télécharger et/ou les écouter sans frais. Le jury a relevé l'approche de sonicSquirrel.net qui entend donner plus de poids aux labels qu'à l'édition (vente de musique sur support physique), tout en privilégiant l'aspect curatorial (moderated playlists) et en sensibilisant les utilisateurs du site aux questions de droit d'auteurs. Le design du site, ainsi que l'existence d'une communauté active autour de sonicSquirrel ont également été appréciés. Par contre, la dimension d'innovation n'est pas évidente. Le jury recommande toutefois d'attribuer une mention à sonicSquirrel.net pour l'ensemble de ses qualités.

    La remise du prix aura lieu le 17 octobre 2006 au Musée de la communication à Berne. Le gagnants recevront le prix qui se monte à 15'000.- francs suisses.

Liens: http://www.missioneternity.org/ http://www.adhoco.com/ http://www.creets.ch/ http://www.doodle.ch/ http://www.sonicsquirrel.net/

    Le délai d'envoi pour le SWITCH Innovation Award 2007 est le 30 juin 2007. http://www.innovationaward.ch

    Le SWITCH Innovation Award récompense des nouveautés techniques ou sociales radicales largement utilisables par l'intermédiaire d'Internet et à la disposition d'un vaste public. Il s'adresse en particulier à la communauté des hautes écoles, donc aux chercheurs, doctorants, enseignants ainsi qu'aux étudiants ou collaborateurs des universités et des hautes écoles spécialisées. La participation est gratuite et ouverte également aux particuliers et sociétés.

    La Fondation SWITCH est au service du réseau scientifique suisse qui garantit aux Hautes Ecoles l'accès à la société de l'information. Ce réseau ultra-performant lie entre eux les utilisateurs de Suisse, les lie avec l'Europe et outre Atlantique. L'exploitation du réseau scientifique par SWITCH génère le savoir-faire indispensable et forme la base technologique pour l'exploitation du service d'enregistrement.

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Roland Eugster ou
Marco D'Alessandro
SWITCH
Limmatquai 138
Case postale
CH-8021 Zurich
Tél.         +41/1/253'98'73
Tél.         +41/1/253'98'66
Fax          +41/1/268'15'68
E-Mail:    press@switch.ch
Internet: http://www.switch.ch



Plus de communiques: SWITCH

Ces informations peuvent également vous intéresser: