Schweizerischer Verkehrssicherheitsrat - Besserfahrer.ch

conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c'est avoir une conduite plus sûre

Pour devenir conducteur d'élite et le rester, il est indispensable de participer régulièrement à des cours de conduite de sécurité. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100004438 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous... plus

Un document

Berne (ots) - Des usagers de la route sûrs et moins d'accidents sur les routes suisses, tel est l'objectif de conducteur-d-elite.ch, la nouvelle campagne du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR). Une campagne qui encourage les conducteurs de tous âges à suivre régulièrement des cours de conduite de sécurité.

En 2013, 21648 personnes - soit la population d'une petite ville suisse - ont été blessées sur les routes suisses et 269 personnes sont décédées. Bien que le nombre d'accidents avec dommages corporels ait baissé de 4% par rapport à l'année précédente, il y a encore toujours trop d'accidents évitables. Beaucoup d'accidents pourraient en effet être évités si les usagers maîtrisaient mieux leur véhicule et adoptaient un comportement plus responsable et pondéré dans la circulation routière. C'est dans ce domaine que le CSR entend agir avec sa campagne conducteur-d-elite.ch, en sensibilisant et en mobilisant. Le message est simple: que l'on soit automobiliste, chauffeur de camion, motard ou cycliste, il faut suivre régulièrement des cours de perfectionnement pour pouvoir conduire de manière plus sûre. Le coup d'envoi de cette campagne de trois ans sera donné le 25 avril à la BEA.

Les dangers sous-estimés du vélo électrique «Le trafic routier devient de plus en plus dense et la conduite de plus en plus difficile», déclare Stefan Ingold, directeur du CSR, qui poursuit: «il est donc d'autant plus important de pouvoir identifier très tôt les situations dangereuses et de maîtriser à tout moment son véhicule.» Et c'est cela que l'on apprend dans les cours de conduite de sécurité, sur le plan tant théorique que pratique. L'apprentissage tout au long de la vie, c'est important - pas seulement dans le domaine professionnel mais aussi dans la circulation routière. Il est tout aussi essentiel de comprendre le comportement des autres usagers et de faire preuve de la tolérance nécessaire à leur égard.

Cela s'applique aussi aux cyclistes, qu'ils utilisent un vélo conventionnel ou électrique. Stefan Ingold: «Les cyclistes sont particulièrement exposés dans la circulation routière.» Tout le monde a tendance à sous-estimer la vitesse des vélos électriques, de plus en plus populaires. Avec de lourdes conséquences, car le nombre d'utilisateurs de vélo électrique blessés gravement dans des accidents de la route a fortement augmenté en 2013 pour atteindre 114 personnes (+36). C'est la raison pour laquelle les vélos électriques seront au centre de la campagne la première année.

Réduction de prix sur tous les cours reconnus et certifiés par le CSR Sur la plate-forme www.conducteur-d-elite.ch, les futurs conducteurs d'élite trouveront le cours qu'ils recherchent dans leur région. De plus, les jeunes conducteurs et les seniors ne sont désormais plus les seuls à bénéficier d'un rabais sur le prix des cours; tous les participants en profitent désormais, à condition de suivre l'un des nombreux cours portant le label de qualité du CSR.

La campagne conducteur-d-elite.ch a pour but d'améliorer la sécurité sur nos routes!

Vous trouverez des photos, des statistiques d'accident et des informations sur la campagne dans le dossier de presse et sous www.conducteur-d-elite.ch/médias. La campagne est financée par le Fonds de sécurité routière.

Contact:

Stefan Ingold, directeur du CSR
Tél. 031 560 36 66
E-mail: ingold@vsr.ch

Conseil suisse de la sécurité routière
Effingerstrasse 8
3011 Berne
www.vsr.ch



Plus de communiques: Schweizerischer Verkehrssicherheitsrat - Besserfahrer.ch

Ces informations peuvent également vous intéresser: