Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC : Un premier semestre 2023 très réjouissant pour Valiant

Au cours des six premiers mois, Valiant a réalisé un résultat opérationnel solide de 104,8 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 38,3 %. L'expansion géographique du lac Léman au lac de Constance est également sur la voie du succès. La banque lilas a ouvert deux succursales supplémentaires.

Au premier semestre 2023, nous affichons un bénéfice consolidé de 67,2 millions de francs, ce qui représente une hausse de 8,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Valiant augmente ses produits d'exploitation de 19,9 % à 266,1 millions de francs. Le résultat opérationnel grimpe à 104,8 millions de francs, une hausse de 38,3 %. Les solides opérations d'intérêts et le résultat des opérations de négoce ont notamment contribué à ce résultat semestriel 2023 positif. " Je me réjouis de cet excellent résultat semestriel 2023. Nous ressentons la confiance de nos clientes et clients, elle représente pour nous la base d'une bonne relation clientèle. Nos collaboratrices et collaborateurs s'engagent également au quotidien pour conseiller nos clientes et clients de manière complète et personnelle ", déclare le CEO de Valiant, Ewald Burgener. " Le résultat opérationnel particulièrement solide des six premiers mois confirme que notre stratégie est fructueuse. "

Opérations d'intérêts toujours solides

Dans un environnement de taux mouvementé, Valiant reste bien positionnée et affiche une hausse de 18,3 % dans les opérations d'intérêts, soit un résultat brut de 205,1 millions de francs. Le résultat net de 195,4 millions de francs correspond à une augmentation de 16,8 % par rapport à l'année précédente. Le résultat positif est notamment à imputer à des taux d'intérêt plus élevés ainsi qu'à la gestion active du bilan.

Croissance dans les opérations de commissions et de prestations de service

Les opérations de commissions et de prestations de service enregistrent un résultat de 40,1 millions de francs. Cela correspond à une augmentation de 9,8 %. Cette augmentation est principalement basée sur un changement de pratique comptable pour les cartes de paiement ainsi que des modifications de différentes commissions. La volatilité des marchés financiers continue à impacter les affaires de placement. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement enregistre un léger recul de 0,8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent et se monte à 24,8 millions de francs. Valiant développe son offre en termes de placements et permet le négoce et la conservation des cryptomonnaies Bitcoin et Ether à partir du mois d'août.

Résultat des opérations de négoce et autres résultats ordinaires

Le résultat des opérations de négoce augmente de 11,7 millions de francs (+139,1 %) pour atteindre 20,1 millions de francs. Cette hausse est due à une nouvelle augmentation des revenus des opérations de change à terme. Avec une augmentation de 6,9 %, les autres résultats ordinaires sont plus élevés par rapport à l'exercice précédent. Cela est dû aux produits des participations plus élevés.

Charges d'exploitation et renforcement des réserves pour risques bancaires généraux

Les charges d'exploitation augmentent de 11,0 % et atteignent 150,8 millions de francs. Cette augmentation résulte de la comptabilisation unique d'une contribution à la caisse de pension pour collaboratrices et collaborateurs d'un montant de 10,0 millions de francs ainsi que des investissements dans la numérisation et l'expansion. Compte tenu de l'évolution positive du résultat opérationnel, qui est majoritairement à imputer aux opérations d'intérêts, 20,0 millions de francs ont été affectés aux réserves pour risques bancaires généraux au premier semestre. Valiant renforce ainsi ses capitaux propres et se situe, avec un ratio de fonds propres de 16,0 %, nettement au-dessus des exigences minimales réglementaires.

Évolution des prêts et des fonds clientèle

Les prêts à la clientèle enregistrent une croissance de 2,0 %. Valiant est ainsi sur la bonne voie pour atteindre l'objectif minimal de croissance annuelle de 3 %. Les prêts à la clientèle s'élèvent à 29,3 milliards de francs en milieu d'année 2023.

Dans un environnement de taux mouvementé, Valiant mise sur la stabilité et garantit le refinancement sur le long terme. Les fonds de la clientèle ainsi que les lettres de gage et les Covered Bonds en sont les trois piliers principaux. L'afflux net de nouveaux capitaux au cours du premier semestre est réjouissant dans le segment de la clientèle privée ainsi que dans celui de la clientèle commerciale. Les clientes et clients ont confié un total de 595,1 millions de francs de nouveaux fonds à Valiant au cours du premier semestre. En raison d'un environnement des taux modifié, des dépôts à court terme de contreparties professionnelles ont été remboursés à des fins stratégiques. Il en résulte une réduction des fonds de la clientèle de 0,5 %.

Cinq hausses de taux d'intérêt : épargner reste rentable chez Valiant

Depuis la suppression des taux négatifs, Valiant a effectué cinq augmentations de taux d'intérêt dans la gamme d'épargne. La banque lilas fait ainsi profiter sa clientèle sans délai des avantages des hausses du taux directeur de la Banque nationale suisse. À partir du 1er août 2023, des taux plus élevés seront également applicables dans la gamme de prévoyance. Le compte épargne Plus lancé en février 2023 connaît un franc succès : les personnes qui transfèrent de nouveaux capitaux sur le compte épargne Plus peuvent bénéficier d'un taux d'intérêt préférentiel de 1,5 %. Plus d'informations : valiant.ch/compte-epargne-plus

Programme d'amélioration de la rentabilité

Valiant est sur la bonne voie en termes de mise en oeuvre de sa stratégie et poursuit cette dernière avec rigueur. Avec le programme d'amélioration de la rentabilité, Valiant a pour objectif de réduire ses coûts annuels de 12 à 15 millions de francs à partir de 2024. À cet effet, des mesures d'économie et d'optimisation sont mises en place dans tous les secteurs de l'entreprise. Depuis l'introduction du programme, une réduction de 43 emplois à temps plein sur les 50 initialement prévus a pu être réalisée. D'ici fin 2023, 11 millions de francs pourront ainsi être épargnés. La mise en oeuvre des mesures s'effectue en continu et l'impact financier se fera globalement ressentir à partir de l'exercice 2024.

Ouverture de deux nouvelles succursales

L'expansion géographique entre le lac Léman et le lac de Constance avance comme prévu. Valiant a déjà ouvert deux nouvelles succursales cette année. À Schaffhouse, la banque lilas a investi la vieille ville historique et a ainsi ajouté un nouveau canton à sa zone de marché, qui en compte désormais quinze. Valiant a aussi inauguré sa septième succursale dans le canton de Zurich, au centre du quartier animé d'Altstetten.

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Valiant ouvre quatorze succursales supplémentaires entre 2020 et 2024. Elle crée 170 emplois à plein temps, dont 140 dans le conseil à la clientèle.

Durabilité dans le conseil

Pendant l'année en cours, Valiant met l'accent sur l'intégration des critères de durabilité dans son coeur de métier. Ainsi, dès 2024, nous thématiserons les aspects de la durabilité dans les entretiens-conseil avec nos clientes et clients. Dans le financement de la propriété du logement, par exemple, l'efficacité énergétique et donc le maintien de la valeur des bâtiments à long terme sont au centre des préoccupations. Dans le conseil en placements, les clientes et clients sont sondés selon leurs préférences ESG et l'offre est adaptée à ces préférences. Afin de pouvoir continuer à proposer des conseils de haute qualité également dans ce domaine, tous nos conseillers et conseillères à la clientèle seront formés de manière approfondie sur ces thèmes.

Valiant assume sa responsabilité sociale : au lieu de remettre un cadeau aux actionnaires participant à l'assemblée générale, Valiant effectue cette année un don à deux oeuvres caritatives. Deux dons d'un montant de 12 500 francs chacun seront versés à l'Aide suisse à la montagne et à Pro Natura.

Valiant, une formatrice responsable

Valiant accueille chaque année environ 35 personnes en formation dans trois profils professionnels et offre aux jeunes diplômés du secondaire la possibilité d'effectuer un stage. Valiant contribue ainsi largement à ce que les jeunes reçoivent une formation solide. Le taux de poursuite des relations de travail au terme de la formation, qui s'élève à 80 %, démontre également cette année que les jeunes diplômés apprécient la culture d'entreprise lilas et que la formation professionnelle chez Valiant est efficace. Afin de renforcer encore davantage son engagement dans la formation de base et de lutter contre la pénurie de personnel qualifié, la banque lilas propose à partir de l'été 2024 un nouvel apprentissage dans le domaine de la numérisation : Développeur / Développeuse de business numérique CFC. Davantage d'informations sont disponibles sur valiant.ch/formationdebase

Pour l'année en cours, Valiant s'attend à un bénéfice consolidé plus élevé.

Les documents et informations sur le résultat semestriel peuvent être consultés ici : valiant.ch/resultats

Les illustrations peuvent être téléchargées ici : valiant.ch/telechargements

Valiant est un prestataire financier suisse indépendant qui exerce ses activités exclusivement en Suisse. Elle propose à la clientèle privée et aux PME une offre complète et simple dans tous les domaines financiers. Valiant est implantée localement dans quinze cantons : Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich. En outre, elle est présente dans toute la Suisse grâce à ses prestations innovantes et numériques. Valiant affiche un total du bilan de 36,0 milliards de francs et emploie plus de 1100 collaboratrices et collaborateurs, dont environ 70 personnes en formation.

• 22.06.2023 – 09:54

Cinquième hausse des taux d’intérêt dans la gamme d’épargne de Valiant

Cinquième hausse des taux d’intérêt dans la gamme d’épargne de Valiant À partir du 1er juillet 2023, Valiant augmente les taux d’intérêt de tous les comptes de sa gamme d’épargne. Des hausses de taux d’intérêt dans la gamme de prévoyance suivront à partir du 1er août 2023. Valiant ...

• 17.05.2023 – 12:15