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UCBA - Prix des moyens auxiliaires pour aveugles et malvoyants en suisse: Halte à la désinformation

St. Gall (ots)

L'Union centrale suisse pour le bien des
aveugles et malvoyants (UCBA) est chargée par ses membres de veiller
à l'approvisionnement des personnes concernées en Suisse en moyens
auxiliaires techniques adapté à leurs besoins. Il s'agit de quelques
500 articles différents comme balance de ménage parlante, détecteur
de couleurs des habits, cannes longues, gants de communication pour
sourds-aveugles, voire machine brailles pour hémiplégiques, etc..
L'UCBA dépense annuellement en moyenne 1'500'000 francs pour les
frais de marchandises et de personnel dans ce secteur d'activité.
En fait le marché des moyens auxiliaires pour aveugles est un
micro-marché de niche ultra spécialisé délaissé par la grande
distribution. L'approvisionnement est donc couteux. Pour ne pas
pénaliser les personnes aveugles et malvoyantes des conséquences
financières d'un tel marché, l'UCBA, pratique deux prix:
  • un prix sponsorisé pour les articles ou les aveugles et malvoyants qui ne remplissent pas les critères de l'AI,
  • le prix réel, facturé à l'AI, pour les ayant droits.
Ainsi les frais sont couverts à hauteur de 750'000 francs par les
ventes aux usagers directs, plus 100'000 francs par la vente
d'articles à un prix non sponsorisés à l'AI (Une goutte d'eau en
relation des quelques 260 millions de l'AI pour l'ensemble des moyens
auxiliaires). Le solde, soit 650'000 francs est couvert par les
donateurs et divers sponsors sur lesquels l'UCBA peut régulièrement
compter.
Avec la 5e révision l'Assurance invalidité cherche à épargner
entre 60 à 80 millions sur les moyens auxiliaires (Article du "Blick"
du 2 mai 2007.). Immanquablement, les coûts de ce marché
ultra-spécialisé seront reportés au moins en partie sur la charité
publique voire sur les personnes handicapées.
Le Directeur de l'AI Monsieur Alard Dubois-Reymond énonce
clairement que l'Assurance invalidité ne veut payer ce que les moyens
auxiliaires coutent. Cette déclaration apparemment très claire est en
fait totalement ambiguë.
S'agit-il du prix d'un article chez le grossiste, comprend-t-il
les frais d'importation, de transports, la TVA, les frais de stockage
et de manutention, ceux d'emballage et de port pour la distribution
au détail, et qu'en est-il des frais administratifs de gestion, de
prospection du marché, de test, de traduction des notices
explicatives, des conseils à l'usager, voire de mise au point et de
la mise en fabrication de nouveaux articles? Où faut-il placer la
limite?
L'UCBA souhaite ardemment une telle clarification, mais réfute
formellement toute tentative d'extorsion de fonds à l'AI.  Une
analyse économique équitable de ce secteur d'une grande complexité,
largement déficitaire. L'article de "FACTS" servira peut-être à
faire démarrer une telle étude.

Contact:

Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA
Dr. André Assimacopoulos, Président
Mobile: +41/76/324'58'47

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