20ème journée nationale de vaccination contre la grippe

20 ans - Journée nationale de vaccination contre la grippe

Le vendredi 10 novembre 2023, faites-vous vacciner contre la grippe !

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe saisonnière peuvent à nouveau le faire depuis la mi-octobre. Pour que cela soit également possible de manière spontanée, la Journée nationale de vaccination contre la grippe aura à nouveau lieu le vendredi 10 novembre 2023. Cette journée est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR) et sera à nouveau organisée sous l’égide de la Fédération des médecins suisses (FMH) et en collaboration avec la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Où peut-on se faire vacciner ?

• Dans tous les cabinets médicaux participants: la liste d’adresse de ces cabinets médicaux est disponible sur le site web du CMPR.
  • Dans toutes les pharmacies participantes: des affiches seront présentes dans toutes les 1233 pharmacies participant à la journée nationale de vaccination contre la grippe. Vous trouvez une liste de toutes ces pharmacies sous vaccinationenpharmacie.ch.

Qui devrait se faire vacciner et quand ?

Le meilleur moment pour se faire vacciner se situe entre la mi-octobre et le début de l’épidémie de grippe. Habituellement, l’épidémie de grippe (virus Influenza) ne commence pas avant le mois de décembre chez nous, généralement en janvier ou février. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les patients souffrant de maladies chroniques, les prématurés à partir de leur sixième mois (pour les deux premiers hivers) et les femmes enceintes devraient se faire vacciner. En outre, les personnes qui sont en contact professionnel ou familial avec les personnes susmentionnées (p. ex. le personnel médical, le personnel soignant et les crèches, les mamans de jour ou les personnes vivant sous le même toit). La vaccination est également recommandée pour toutes les personnes qui sont en contact régulier avec des nourrissons de moins de six mois ou encore qui sont en contact régulier ou professionnel avec de la volaille domestique ou des oiseaux sauvages.

Les personnes souhaitant savoir si un vaccin est recommandé pour elles-mêmes ou pour leurs proches peuvent faire un test sur le site internet suivant: www.sevaccinercontrelagrippe.ch/fr-ch

Vaccination contre la grippe et Covid-19

Une vaccination contre la grippe peut en principe être effectuée en même temps, avant ou après une vaccination Covid-19 (sans intervalle de temps minimal). En cas de questions, adressez-vous à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Questions concernant l’offre dans les cabinets médicaux:

Collège de médecine de premier recours

M. Fabian Egli, chef de projet journée nationale de vaccination contre la grippe

Tél. 031 370 06 74 | courriel: fabian.egli@kollegium.ch

Questions concernant l'offre dans les pharmacies:

Département communication - Service de presse

Tél. 031 978 58 27 | courriel: medias@pharmaSuisse.org

Forte de plus de 7000 membres et quelque 1500 pharmacies affiliées, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle représente officiellement leurs intérêts et, à ce titre, participe activement aux processus politiques et législatifs. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens.
 www.pharmaSuisse.org

Faits et chiffres des pharmacies suisses: www.pharmaSuisse.org/faitsetchiffres