Tous Actualités
Suivre
Abonner pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

05.11.2015 – 17:22

pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

Vaccinations effectuées par des pharmaciens: lancement d'un nouveau site

Un document

Berne-Liebefeld (ots)

A l'occasion de la journée nationale de vaccination contre la grippe du 6 novembre, pharmaSuisse, la Société suisse des pharmaciens, a lancé le site Internet www.vaccinationenpharmacie.ch. Depuis cet automne en effet, des pharmaciens spécialement formés et disposant d'une autorisation peuvent vacciner sans ordonnance dans les cantons de Zurich, Berne, Soleure, Fribourg et Neuchâtel. Sur ce site, on apprend dans quelle pharmacie les adultes en bonne santé peuvent se faire vacciner, directement et sans rendez-vous.

En Suisse, grâce à la bonne couverture vaccinale, certaines maladies ont fortement régressé ou parfois complètement disparu. Cette évolution positive a entraîné ces dernières années un faux sentiment de sécurité; de moins en moins de personnes se sont fait vacciner. Si les taux de vaccination ne sont pas suffisamment élevés, certaines maladies évitables par la vaccination, comme par exemple la rougeole, peuvent à nouveau se répandre.

Depuis cet automne, les adultes en bonne santé peuvent se faire vacciner en pharmacie contre certaines maladies, directement et sans rendez-vous. Cette possibilité est utile pour la population. Avec cette offre facile d'accès, les autorités et les experts espèrent ainsi augmenter le taux de vaccination contre certaines maladies. Le pharmacien a la responsabilité de garder la population en bonne santé, et il le fait aussi en se chargeant de sujets de prévention aussi importants que la vaccination.

Le site www.vaccinationenpharmacie.ch indique quelles sont les vaccinations possibles dans quel canton et dans quelle pharmacie, et donne également des informations sur les vaccinations de base, les vaccinations de rappel ainsi que sur le carnet de vaccination électronique. Actuellement, de nombreux pharmaciens sont en train de suivre la formation postgrade requise pour pouvoir vacciner et d'autres cantons étudient la possibilité d'autoriser la vaccination en pharmacie. Les enregistrements de pharmacies sur le site www.vaccinationenpharmacie.ch ont le vent en poupe, et l'offre augmente chaque jour.

pharmaSuisse en tant qu'association faîtière des pharmaciens compte 5500 membres et représente 1350 pharmacies. Elle défend des conditions-cadres optimales dans l'ensemble de la Suisse, informe le grand public sur des sujets touchant à la santé et propose de nombreuses prestations à ses membres. Le siège de pharmaSuisse se trouve à Berne-Liebefeld.

Contact:

pharmaSuisse
Stephanie Balliana-Rohrer
Responsable Communication
Stationsstrasse 12
3097 Berne-Liebefeld
Tél.: +41 (0)31 978 58 27
Mobile: +41 (0)76 519 89 09
E-mail: kommunikation@pharmaSuisse.org

Plus de actualités: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens
Plus de actualités: pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens