Epilepsie-Liga

L'épilepsie et ses nombreux visages

    Genève (ots) - Le mercredi, 8 octobre 2008, la Ligue Suisse contre l'Epilepsie en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organise une manifestation publique de 18.30 à 20.10 heures dans la Salle polyvalente 5A-Opéra - Niveau 0, HUG. Les Drs Anne-Chantal Heritier-Barras, Fred Assal et Fabienne Picard parleront de "L'épilepsie chez la personne âgée et son effet sur la mémoire", "Comment distinguer la perte de mémoire normale vs une perte pathologique"et "Les crises et leur traitement chez la personne âgée".

    Près d'une personne sur cent peut être atteinte d'épilepsie au cours de sa vie. Lors d'une crise épileptique, le fonctionnement du cerveau tombe brièvement "en panne". L'interaction de milliards de cellules nerveuses, stimulantes et inhibitrices, est perturbée et beaucoup de cellules nerveuses déchargent simultanément. Toutes les épilepsies ne peuvent pas être guéries, mais selon leur forme, 50 à 70 % des personnes atteintes n'ont plus aucune crise sous traitement. En règle générale, le traitement consiste à administrer des médicaments antiépileptiques prescrits par un médecin spécialisé. Une hygiène de vie adéquate avec beaucoup de sommeil et peu d'alcool contribue également au contrôle des crises. Près de deux tiers de toutes les personnes épileptiques mènent une vie tout à fait normale.

    Se battre contre un tabou

    Confrontées au diagnostic, les personnes concernées et leurs familles éprouvent tout d'abord un sentiment de peur. Les témoins d'une crise ne savent pas très bien comment s'y prendre. Les collègues de travail, les voisins ou les amis peuvent avoir des réactions inadéquates. Mais à mesure que l'on s'informe sur la maladie, on apprend à l'apprivoiser et on reprend confiance. Les aspects médicaux, psychologiques et sociaux de la maladie perdent leur aspect effrayant. La vie d'une personne épileptique peut être tout à fait normale et pleinement satisfaisante comme l'expliquent les deux spécialistes qui animeront la soirée. Ils ont de longues années d'expérience dans le traitement des personnes concernées et répondront aussi très volontiers aux questions du public. Une rencontre d'experts sur les même thèmes aura lieu au préalable vers 16h00 au même endroit.

ots Originaltext: Ligue Suisse contre l'Epilepsie
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact / tout complément d'informations à:
Ligue Suisse contre l'Epilepsie
Seefeldstrasse 84
Case postale 1084
8034 Zurich
Tél.:    +41/43/488'67'77
E-Mail: info@epi.ch



Plus de communiques: Epilepsie-Liga

Ces informations peuvent également vous intéresser: