Holzenergie Schweiz

Energie-bois Suisse: Créer 8'000 emplois pérennes

Une certitude: l'énergie-bois crée des emplois dans toute la Suisse. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/Energie-bois Suisse". Energie/Organisation/Travail

    Zuerich (ots) -

    - Indication: Des images peuvent être téléchargées sous:
        http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003923 -

    Ils ont pour point commun de posséder des gratte-ciels à Dubaï, des palais à Moscou ou des tentes climatisées entre les dunes mouvantes. Ils sont financés avec l'argent que nous dépensons pour le pétrole et le gaz. Chaque année, plusieurs milliards de francs tombent de cette manière dans les caisses de cheiks et de despotes. C'est ainsi que nous assurons notre alimentation énergétique démodée et sans avenir. Notre économie nationale en est la grande perdante, mais il peut en être autrement!

    Dans la situation économique tendue que nous vivons actuellement, nous devrions dépenser notre argent là où il crée de la valeur ajoutée à partir de l'investissement. Les projets d'énergie-bois illustrent parfaitement comment il est possible de générer une valeur ajoutée durable. En 2008, une étude scientifique s'est intéressée au nombre net d'emplois créés par la construction et l'exploitation d'installations au bois-énergie. Les résultats sont instructifs. En moyenne, les installations au bois-énergie ayant fait l'objet de l'étude ont par mégawatt MW (= 1'000 kilowatts kW) de puissance les effets suivants sur l'emploi:

    Au niveau régional (dans la commune et la région où se réalise le projet): 1,3 emploi primaire plus 1,0 emploi secondaire, soit au   total 2,3 emplois

    Au niveau national (en Suisse): 1,0 emploi primaire plus 2,0      
emplois secondaires, soit au total 3,0 emplois

    Au niveau international (en dehors de la Suisse): effet      
généralement négatif sur le niveau de l'emploi (dû au déficit de      
créations dans les pays exportateurs de pétrole et de gaz), moins      
2,4 emplois

    L'effet net (national - international) est donc de tout juste 4 emplois supplémentaires par MW de puissance installée.

    Que sont les emplois primaires et secondaires? Les emplois primaires sont directement liés au projet, par exemple technicien d'entretien des installations, fournisseur de combustible, ramoneur. Les emplois secondaires sont en rapport avec les dépenses des emplois primaires, par exemple la rémunération d'un boulanger ou d'un boucher dans le commerce de détail, chez qui l'exploitant de l'installation ou le fournisseur de combustible fait ses achats.

    Si l'on associe les aspects économiques des projets d'énergie-bois aux potentiels existants du bois-énergie en Suisse, il en ressort des données intéressantes concernant les effets sur l'emploi. Le potentiel de bois utilisable à court terme et disponible pour les installations au bois-énergie se situe certainement autour de 1,5 million de mètres cubes de bois. Cette quantité de bois permet de faire fonctionner des installations convenablement exploitées d'une puissance installée de 1'500 mégawatts. 200'000 maisons individuelles modernes ou environ 300'000 appartements pourraient ainsi être chauffés. Si l'on se base sur les effets sur l'emploi mentionnés ci- dessus, la construction, l'entretien et l'exploitation de ces installations créent en Suisse près de 8'000 emplois décentralisés pérennes. Parallèlement aux avantages que peut offrir l'énergie-bois en matière de politique énergétique et climatique, il serait bon d'évaluer davantage les considérations économiques qui y sont associées, et ce précisément à l'heure actuelle.

    Pour plus d'informations: www.energie-bois.ch Auteur: Christoph Rutschmann Personne de contact: Alain Bromm, tél: 021/320'30'39

    Informations complémentaires et matériel photographique disponibles auprès d'Energie-bois Suisse, www.energie-bois.ch , tél: 021/320'30'39 (Alain Bromm)

ots Originaltext: Energie-bois Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Energie-bois Suisse
Avenue de Jordils 5, CP 128
1000 Lausanne 6
Tél.:        +41/21/320'30'35
E-Mail:    info@energie-bois.ch
Internet: www.energie-bois.ch



Plus de communiques: Holzenergie Schweiz

Ces informations peuvent également vous intéresser: