Derendinger AG

Derendinger: A pleins gaz vers l'avenir

Derendinger: A pleins gaz vers l'avenir
Après presque 14 ans passés à la tête de Derendinger SA, Kurt Schnyder confie la direction de l''entreprise à Sandro Piffaretti, le petit-fils de Jean-Jacques Derendinger, fondateur de la société.

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs ; ;

Dietlikon/ZH (ots) - Après presque 14 ans passés à la tête de Derendinger SA, Kurt Schnyder confie la direction de l'entreprise à Sandro Piffaretti, le petit-fils de Jean-Jacques Derendinger, fondateur de la société. Kurt Schnyder va désormais se concentrer sur la direction du groupe Derendinger.

    La société Derendinger a été fondée par Jean-Jacques Derendinger en 1930. Kurt Schnyder a rejoint l'entreprise en 1988 au poste de directeur du service technique; il en a repris la direction opérative en 1992 puis la direction générale en août 1996, aux côtés de Heinz Künzler. Depuis lors, la société a vu son chiffre d'affaires progresser de 50%.

    Prié de commenter ses principaux objectifs durant ses activités de directeur, Kurt Schnyder évoque trois points essentiels. D'abord, il a tenu à adapter davantage l'assortiment aux besoins réels des clients (voir encadré). Ensuite, il a voulu optimiser le déroulement des tâches grâce à une nouvelle solution informatique. Enfin, il a visé une expansion vers l'étranger. Tous ces objectifs ont été atteints. La solution informatique s'est révélée une véritable œuvre de pionnier: le succès constant de la succursale du cyberespace "D-net" ouverte en 1996 prouve qu'Internet constitue une base solide pour des activités commerciales fructueuses et a valu à Derendinger beaucoup de publicité positive.

    D-net fait figure de pionnier

    "D-net" est en fait une succursale Derendinger virtuelle ouverte en permanence, un catalogue électronique de pièces de rechange offrant aux clients la possibilité de passer commande 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Aujourd'hui, la société réalise près de 20% de son chiffre d'affaires du secteur des pièces de rechange auto avec "D-net".

    Bref historique de Derendinger

    - Jusqu'en 1996: Derendinger fournit des freins, des embrayages,
        des pièces de service et des travaux d'atelier.

    - Novembre 1996: les échappements sont inclus dans l'assortiment,
        une initiative qui connaîtra très vite un grand succès. Le
        fameux service "D-net" est mis en service.

    - Depuis 1998: l'assortiment s'enrichit des pièces d'éclairage,
        des rétroviseurs et des vitrages. L'offre s'étend également aux
        pièces de carrosserie. A l'heure actuelle, Derendinger propose
        le plus vaste assortiment de pièces de carrosserie du marché
        suisse des pièces de rechange.

    - 2000: introduction d'une gamme complète de jantes en acier pour
        plus de 400 types de roues.

    - 2001: ajout des biens d'investissement. L'offre de Derendinger
        couvre ainsi pratiquement tous les besoins, de l'équipement de
        garage aux pièces de rechange.

    Pour davantage d'informations, veuillez visiter www.derendinger.ch

    Derendinger a toujours cultivé une philosophie d'entreprise bien particulière. Dans cette entreprise, on croit aux valeurs humaines. Kurt Schnyder a intégré ces valeurs dans chacune de ses décisions de chef d'entreprise. "Notre culture d'entreprise est basée sur la confiance. Nos clients sont toujours au centre de nos préoccupations, ils doivent pouvoir constater jour après jour que nous sommes pour eux plus qu'un fournisseur: un partenaire compétent et fiable à tous points de vue. Nos préférences ne sont pas prioritaires. Ce qui compte pour nous, c'est ce que le client apprécie", souligne Kurt Schnyder.

    Extension à l'étranger - extension à la direction

    Dans le cadre d'une stratégie de participations et d'acquisitions très prometteuse, Derendinger a commencé récemment à se faire une place de choix également sur les marchés étrangers des pièces de rechange. Des sociétés de renom ont ainsi été reprises en Espagne et en Autriche. L'expansion hors des frontières suisses constitue pour Derendinger un pas déterminant et judicieux compte tenu du potentiel de croissance considérable dont l'entreprise peut profiter en intervenant dans d'autres pays. Nous en arrivons ainsi au motif de ce transfert à la direction d'entreprise de Derendinger SA et à la nouvelle structure d'organisation correspondante. Ce processus d'expansion constant nécessite beaucoup de savoir-faire, d'énergie et de temps. Les filiales évoluent à des niveaux de développement différents et leurs offres de produits et de services doivent être adaptées de manière à mieux répondre aux attentes du marché. Les synergies disponibles doivent être décelées, développées et exploitées dans l'ensemble du groupe. Les achats doivent être internationalisés, ce qui profitera à toutes les sociétés, également en Suisse. Un énorme effort de direction est nécessaire pour mener à chef des tâches aussi complexes.

    Si nous voulons que notre évolution future reste fondée sur une base solide et professionnelle à tous égards, la direction opérative de l'ensemble de l'entreprise, avec toutes ses sociétés affiliées, ne peut plus être confiée à une seule personne. C'est pourquoi le conseil d'administration et la direction d'entreprise ont décidé de nommer Sandro Piffaretti, 33 ans, nouveau directeur de Derendinger SA. Kurt Schnyder continue de guider la destinée du groupe Derendinger et de ses sociétés.

      Sandro Piffaretti, nouveau patron de l'entreprise

    Bien que Sandro Piffaretti ne soit autre que le petit-fils de Jean-Jacques Derendinger, le fondateur de la société, et qu'il nourrisse depuis son enfance une fascination pour la branche automobile, c'est à l'extérieur de l'entreprise qu'il a acquis son bagage entrepreneurial. Après ses études de sciences économiques, il a travaillé dans une société d'audit renommée au titre de réviseur et de conseiller pour plusieurs groupes suisses. Il a ensuite été l'assistant direct du propriétaire d'une société de technique médicale active au niveau mondial. C'est finalement durant son séjour aux Etats-Unis, dans la métropole automobile de Detroit, qu'il a pu satisfaire son attirance pour cette branche en travaillant auprès d'un grand fabricant de machines spécialisé dans l'industrie automobile. Il a obtenu son MBA (Master of Business Administration) à Cranfield, en Angleterre.

    Sandro Piffaretti est entré chez Derendinger SA en l'an 2000, au département de Business Development. Il a participé directement aux opérations d'acquisitions de Testag (CH) et d'Autopart (A) et a repris le 1er juillet dernier la direction de Derendinger SA. "C'est pour moi un défi impressionnant et fascinant à la fois que de prendre en charge la direction d'une entr'prise comptant 650 collaborateurs, 28 succursales, quelque 150'000 articles et largement plus de 20'000 clients. Dans l'ensemble, je me propose de perpétuer le style de direction actuelle. Naturellement, je procéderai sans doute à quelques modifications ça et là, mais je me porte garant du fait que tous les clients pourront continuer à compter sur nous comme partenaire authentique et toujours disponible, en un mot la meilleure adresse du secteur des pièces de rechange", déclare Sandro Piffaretti. Interrogé sur le maintien de l'importance accordée aux valeurs traditionnelles de l'entreprise comme le respect et l'estime envers les collaborateurs, il répond sans hésiter: "Il n'y a aucune raison de remettre en question ces valeurs éprouvées." Et d'ajouter: "Car si les clients et les collaborateurs sont satisfaits, Derendinger se portera bien également."

    Chaque jour le tour du monde avec Derendinger

    L'un des meilleurs atouts de Derendinger est la qualité de sa logistique: 28 succursales, sept entrepôts régionaux affiliés et 210 véhicules de livraison permettent d'assurer que 96% des commandes sont livrées chez le client en l'espace de deux heures seulement. Partout en Suisse. Pour la petite histoire, la somme des kilomètres parcourus par la flotte de Derendinger équivaut à un tour du monde quotidien!

ots Originaltext: Derendinger SA
ops Originalpicture: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Derendinger SA
Industriestrasse 8
CH-8305 Dietlikon
Tél.          +41/1/805'21'11
Fax            +41/1/805'23'23
mailto:      info@derendinger.ch
Internet:  http://www.derendinger.ch

Robert Mazenauer
Direction du marketing
Derendinger SA
Tél.            +41/1/805'24'08



Plus de communiques: Derendinger AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: