Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Congrès de la Confédération européenne des syndicats à Athènes Examen d'une initiative citoyenne européenne pour une Europe sociale

Bern (ots) - Le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) en cours (16/19 mai) à Athènes débat sur les graves conséquences des programmes d'austérité pour les salarié(e)s et sur la stratégie syndicale qui permettra de retrouver la voie menant à une Europe sociale. Dans ce contexte, le congrès s'est penché sur la proposition commune de l'Union syndicale suisse (USS) et de Travail.Suisse demandant le lancement d'une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée : « Pour une Europe sociale sans dumping salarial - Priorité aux droits sociaux fondamentaux par rapport aux libertés économiques ». Tout en acceptant l'idée d'une telle campagne pour l'Europe sociale, le congrès a renvoyé pour examen ultérieur une décision sur le lancement d'une ICE. La principale raison réside dans le fait que, dans un certain nombre de pays comme la France et la Belgique, la récolte de signatures ne fait pas partie de la tradition syndicale et que dans d'autres, elle est soumise à des restrictions excessives.

Les syndicats suisses poursuivront leur travail de persuasion au sein de la CES, car ils restent convaincus qu'une ICE permettrait de réaliser un large travail de sensibilisation et de pression politique susceptible de provoquer le changement de cap nécessaire.

Kontakt:

Pour l'USS, Vasco Pedrina (079 772 37 47) et,
pour Travail.Suisse, Denis Torche (078 665 55 93),
tous deux membres du comité exécutif de la CES, se tiennent à votre
disposition pour tout complément d'information.



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: