Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Évolution des coûts de la santé Les trucs de Monsieur Couchepin sont inefficaces - l'USS veut stopper l'explosion des primes des caisses-maladie

    Bern (ots) - Avec ses propositions destinées à lutter contre l'évolution des coûts de la santé, le Conseil fédéral es-saie de calmer à l'aide d'un placebo une population aujourd'hui très inquiète. Dans les faits, ces propositions ne changeront absolument rien à la hausse de 15 à 16 pour cent qu'enregistreront les primes des caisses-maladie l'an prochain. Cette poussée est une conséquence de négligences com-mises par le passé. Il faut la stopper rapidement au moyen de la réduction des primes. En effet, toute mesure prise pour freiner les coûts n'aurait pas d'incidence sur les primes avant 2011. La poussée des primes empoisonne la conjoncture suisse. L'explosion de celles-ci grèvera lourde-ment les budgets des ménages suisses et aggravera la récession l'an prochain. Elle réduira de 3 mil-liards de francs environ le pouvoir d'achat des gens. Ce qui coûtera près de 30 000 emplois. L'Union syndicale suisse (USS) exige de la Confédération qu'elle neutralise l'augmentation des pri-mes au moyen de leur réduction. Les subsides mis à disposition pour ce faire doivent ainsi être augmenté d'environ 3 milliards de francs. Pour contenir l'augmentation des coûts de la santé ces prochaines années, il faut que des mesures efficaces soient engagées. Le conseiller fédéral Couchepin mise au contraire à nouveau sur des « trucs ». En limitant le changement de franchise et en introduisant une taxe de consultation rebapti-sée « ticket modérateur, au lieu de les faire passer à la caisse à travers les primes, on puise directe-ment dans le porte-monnaie des gens. L'USS propose, avec les organisations professionnelles du secteur de la santé, une première prise en charge par un médecin de famille chargé de piloter la chaîne des traitements. Ce qui ne se traduira pas des coûts moindres pour une qualité au moins égale.

Contact: Daniel Lampart (079 205 69 11), économiste en chef de l'USS, se tient à votre disposition pour tout complément d'information.



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: